www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
La feuille de route des sprinters : travail, esprit collectif et groupe
Commentez cette actualité
1 Octobre 2017 - Jean-Paul Gallot
La feuille de route des sprinters : travail, esprit collectif et groupe

26 paires de jambes qui vont très vite, voilà le troupeau de bipèdes qui se meut sous la houlette* de Stéphane Assié responsable des sprinteurs. Environ moitié filles, moitié garçons des catégories cadet(te)s, junior(e)s et Espoirs. De quoi monter plusieurs équipes de relais.

" On aura cinq équipes de relais, compte Stéphane. C'est un bel effectif, en qualité aussi. Je pense qu'en performances on sera surpris. "

Stéphane s'était déjà mouillé la saison passée en annonçant des perfs à venir. Il replonge cette année :

" L'an dernier, j'avais annoncé moins de 12" au 100 mètres, on l'a eu. Je pense qu'on ne sera pas loin du 11"30 cette année. Je pense que ceux de l'an dernier seront moins de 11"55-11"60 et que Lucas Granger ( espoir 1ère année qui a arrêté le foot ) sera peut-être bien en dessous de 11"30. Chez les filles aussi il y a un bon groupe. Sur les haies on a deux ou trois filles qui seront pas mal.

Aux interclubs, il faudra voir avec les demi-fondeurs, je pense qu'on sera même mieux en terme de points. Il y aura de la concurrence. Ce sera compliqué d'avoir sa place. Trouver de la place pour tout le monde ne sera pas simple. Ce sera les disponibilités. Ce sera la loi du plus fort. On n'aura pas le choix. "

Les sprinteurs terminent leur 1er cycle de 4 semaines. Ils sont en phase préparation physique. Avant de faire un test samedi.

" On va faire un test de nouveau sur 60 mètres et 500 mètres, en sachant que déjà on a eu de bons chronos sur le 500 mètres puisque deux athlètes ont tourné le 500 mètres en 1'07". Par exemple, Romain Chirat descend déjà de 4 secondes son chrono de l'année dernière. Sur 60 aussi on a de bonnes perfs.

 

" En ce moment, on travaille beaucoup la résistance, la capacité lactique. Pour certains qui étaient blessés, comme Lucas Nebinger et Manon Margerit, ils évitent de travailler le sprint pur. Pour les autres, en octobre on va entrer dans du renforcement, de la pliométrie, etc.

Stéphane continuera-t-il dans la droite ligne ( alors que ses sprinteurs font des lignes droites et des virages ) de la saison écoulée ?

" L'an dernier, j'ai trouvé que j'avais fait une bonne planification, si j'en juge par les résultats. J'ai envie de changer un petit peu cette année. J'ai envie de travailler beaucoup les haies**, parce que les haies ça apporte énormément pour le sprinteur. Et ça me permettra aussi d'avoir un petit peu plus d'expérience dans ce domaine. Quoiqu'il en soit, on va travailler cette technique. On est axé haies. On aura une séance de longueur par semaine.  Ensuite, c'est l'état d'esprit collectif et de groupe. Et pour les interclubs aussi. Et pour que les jeunes se fassent plaisir. Mais sprint au départ quand même. "

* Outre le bâton du berger, la houlette est aussi un mollusque des mers chaudes. Mais nos sprinteurs sont tout le contraire de mollusques et Monistrol n'est pas une mer chaude. CQFD.

** Des haies, encore des haies, toujours des haies... Ce n'est pas parce qu'elles et ils travailleront beaucoup les haies que les sprinters vont devenir chèvres, même s'il y aurait de quoi. Au contraire. Stéphane sait qu'ils s'amélioreront encore grâce à la pertinence de son programme d'entraînement et à leur persévérance.



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/07 >
20/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
16/07 >
15/07 >
15/07 >
15/07 >
13/07 >
12/07 >
11/07 >
11/07 >
09/07 >
08/07 >
07/07 >
07/07 >
07/07 >
06/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Vendredi 19 Samedi 20 et dimanche 21 juillet 
Championnats de France cadets/juniors/espoirs à Albi
Athlètes qualifiés : Gabrièle Mangin (200m), Mathieu Nezey (110m haies) Bastien Millet (Longueur), Loan Roupie (1500m) Simon Petiot (10000 marche)



RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.


 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 22/06/24

-1 parcours court de 9 km 340D+.
Départ parking covoit de Chaumette
Suivi d'un repas au MANAGO !

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels