Comment les jeunes montent en gamme
3 Octobre 2017 - Jean-Paul Gallot
Comment les jeunes montent en gamme

Briefing, débriefing et feed-back voilà les trois mots de français typique pour résumer le travail éducatif des entraîneurs du groupe Benjamin(e)s-Minimes.

Quoi ? chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

Tu me dis que tu ne comprends pas ce français-là, langue d'importation d'outre-Atlantique, vocables d'outre-tombe pour nos mots bien traditionnels ?

Certes, je t'approuve, sans hoquet ( ni OK ). Sus au pidgin, dehors le sabir. Revenons à nos fondamentaux  et agrippons-nous illico aux paroles originales en français bien de chez nous. Nous parlerons alors de réunion avant la mission, réunion après la mission, retour d'expérience.

Ça va mieux comme ça ? Tu peux resserrer ta cravate, l'air, de nouveau arrive normalement à tes bronches ? Parfait.

Reconnais tout de même que ça claque moins, que ça fait presque XIXème siècle, pas trop 21ème.

Ce détour lexical pour expliquer simplement comment chaque animateur-entraîneur s'y prend pour inculquer aux jeunes les gestes techniques indispensables sur un stade d'athlétisme. On explique le but de chaque mouvement, son pourquoi et son comment. On montre le ou les mouvements, on regarde le jeune exécuter l'exercice puis on revient dessus sans raillerie ni jugement quand le mouvement reste imparfait. Normal, puisque chaque athlète est là pour apprendre, se perfectionner et que cela demande de nombreuses répétitions.  On remontre, on réexplique, on commente une photo ou une vidéo et sur le métier le jeune apprenti remet son ouvrage. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'un élève de conservatoire interprète une sonate de Mozart, une nocturne de Chopin ou une étude de Liszt. Ainsi, il faut un certain temps au débutant pour assimiler les bases du geste juste, et davantage encore au sportif plus aguerri pour l'exécuter parfaitement.

Sur le papier, cela peut sembler ardu, presque rébarbatif. Au gymnase, tout se déroule dans la bonne humeur, les encouragements et les paroles positives.  Ainsi,

chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

Quand tu entendras un entraîneur mentionner les éducatifs, une petite musique tintera à tes neurones et ils sauront qu'on te parle des gammes de l'athlétisme. Mais aussi, que c'est toute une éducation que reçoivent les jeunes de la part d'entraîneurs motivés, compétents et bénévoles. Ça y est, maintenant que tu connais la musique, tu peux contempler quelques PHOTOS

ET ENCORE D'AUTRES