Cédric, Yann et Lucas : podiums à Saint-Maurice-en-Gourgois
4 Octobre 2017 - Jean-Paul Gallot
Cédric, Yann et Lucas : podiums à Saint-Maurice-en-Gourgois

Trois représentants de l'ACSM ont participé au trail Gargomançois, à Saint-Maurice-en-Gourgois, commune des Monts du Forez au dessus de la vallée de la Loire. Cédric Fournel, Yann Reymond et Lucas Massardier.

Tous les trois sont montés sur le podium : l'un au scratch, les deux autres au classement de leur catégorie respective.

Pour Yann Reymond, " Ça s'est bien passé, mais c'était relativement dur. La course est partie rapide parce qu'il y avait 5 Km de descente et le reste de montée. Le premier 5 Km s'est couru en 18 minutes ( 3'36/Km ou 16,66 Km/H ) ce qui est assez rapide pour un trail. Beaucoup de gens se sont retrouvés intoxiqués au bout des 5 Km. Après, j'ai réussi à gérer la 2ème partie où j'ai réussi à garder ma place malgré un retour de certains concurrents. "

Classé 8ème sur 245 arrivants ( 1er Espoir Masculin ) en 37'45 au final, Yann était passé 7ème au bas de la descente, avec Lucas Massardier qui se classe 10ème ( 1er cadet ).

" J'étais côte à côte avec Lucas. Il a lâché dans la montée. Quelqu'un m'a rattrapé. Je me classe 8ème au final. Le parcours n'était pas particulièrement dur, mais comme il n'y avait que de la descente au départ, on est partis sur un gros rythme. Sur la 2ème partie, ce n'était que de la montée, les jambes piquaient. Quand il y avait du plat, c'était assez dur de relancer. mais le parcours était quand même bien sympa. "

Lucas termine à 26 secondes de Yann.

" Un beau résultat " souligne Yann.

Lucas raconte :

" Ça s'est plutôt bien passé. L'allure est partie assez vite, je suis parti assez vite. Première partie descendante, deuxième montante, c'est là que Yann m'a doublé, juste après le ravitaillement vers le Km 61/2. Je ne m'étais pas bien entraîné pendant la semaine et j'ai senti que les jambes n'étaient pas bien là. Les jambes ne répondaient plus et après au plat je ne pouvais plus relancer.

Lucas avait déjà couru ce trail l'an dernier mais il ne peut pas comparer ses temps car les parcours ont été modifiés d'une édition à l'autre.

Il éprouve quand même la sensation d'être meilleur que l'an dernier. Sur les courses qu'il refait, il gagne 5 minutes, jusqu'à 10 minute sur certaines .

Le 2ème cadet termine plus de 3 minutes derrière Lucas à la 21ème place.

La saison de cross se profile et désormais l'entraînement de Lucas, comme celui du groupe demi-fond, s'orientera dans cette direction.

Samedi 7 octobre il délaisse les baskets pour les cale-pieds : il s'inscrit à la Ronde Monistrolienne à VTT qui propose 5 parcours 15km (accessible à tous), 25-35-45-65 km.

Il pense aussi participer au Trail des Sucs à Yssingeaux

et peut-être encore à d'autres, il n'a encore rien décidé et n'en prépare pas spécifiquement.

Lucas est venu à l'ACSM en mars 2017. Il a déjà participé aux interclubs ( les premiers de l'histoire encore récente du club ). Il se sent bien à l'ACSM.

" Je trouve ça bien. Les entraînements sont sympas. C'est mieux que courir seul chez soi. "

Il ne connaissait personne au club avant de signer sa licence. Désormais il s'est fait des copains et il apprécie la teneur des entraînements.

" Maintenant, je connais pas mal de monde, dit-il. Et l'entraînement c'est bien, par exemple les lundis, comme l'entraîneur sait que l'on a couru, on fait plus du footing et les entraînements poussés se passent les mardis et jeudis. "

Et il perçoit que l'entraînement lui a déjà permis de progresser.

" S'entraîner sur la piste, ça sert bien, ça donne du rythme et de la vitesse pour les trails que je fais. "

Cet hiver, Lucas disputera sa 1ère saison de cross.

L'an dernier il avait déjà fait ses premiers pas avec les cross scolaires mais il sait que ceux qui l'attendent cette saison seront plus durs.

" Les cross, je devine que ça va bien me plaire parce que comme j'aime bien tout ce qui est nature, les trails, ça me plaira peut-être plus que la piste où l'on tourne en rond. Avec des bosses et des descentes, je pense que le cross ce sera bien pour moi. "

Au trail Gargomançois, Cédric Fournel s'est aligné sur le 31 Km ( D+ 1450 m ) où il termine 2ème sur 67  en 2H34'34" à près de 3 minutes du 1er et avec 5 minutes d'avance sur le 3ème et 9 minutes sur le 4ème.

Résultats du 9 Km

Résultats 31 Km