Ecole d'Athlétisme - Poussin(e)s : une bien belle motivation dans le gymnase du Monteil
14 Octobre 2017 - Jean-Paul Gallot

" La semaine dernière, vous avez appris à faire de la marche ( NDLR : de la marche athlétique * ) avec Stéphane. Aujourd'hui vous allez accomplir un parcours sous forme de relais en marche ou course à raison de deux tours chacun : une petite boucle en marchant puis on cueille un bouchon avant un second tour en courant, le grand, à l'issue duquel on ramasse une 2ème bouchon. À ce moment, on vient taper dans la main du copain et on pose ses deux bouchons.  But du jeu : déposer un maximum de bouchons en 8 minutes. "

Ainsi parlait Christophe Margerit

à la quarantaine de jeunes athlètes Ecole d'Athlétisme et Poussin(e)s au commencement de l'entraînement  vendredi 13 octobre dans le gymnase du Monteil.

Les autres entraîneurs, Stéphane Fertin, Philippe Prost, Hervé Talavera assistaient à cette sarabande d'enfer pendant laquelle les futurs Benjamins se donnaient sans retenue.

Parfois une recommandation jaillissait de la bouche d'un des " coachs " genre " Jambe tendue " ( Les tous nouveaux apprentis ne peuvent avoir assimilé les réflexes de la marche en si peu de temps ).

À la fin de cet échauffement spectaculaire, tout le monde s'assoit et " l'entraîneur-chef " interroge les équipes pour savoir combien  de bouchons elles ont déposé. Réponse entre 15 et 25. Une équipe de trois en a récolté 28.

Puis Christophe appelle les enfants et les répartit en 4 équipes qu'il a préalablement constituées :

1ère équipe : Nathan, Naël, Thibault, Pierre, Dorian, Yannis, Margot R, Anna C, Julia, Margot M

2ème équipe : Léo, Maxime, Antonin, Tyméo, Léandre, Alban P, Anna B, Justine, Noémie, Victoire, Anna C

3ème équipe : Pablo, Jules, Benjamin, Paul, Jade, Garance, Juliette, Capucine, Margot B, Colin

4ème équipe : Nino, Gaston, Hugo, Quentin, Albin B, Lilou D, Lou-Eva, Alexia, Lilou V, Margaux C

Chaque équipe se rend à un atelier animé par un des quatre entraîneurs :

Hervé pour le lancer de vortex en précision

Christophe pour le défi marche-course

Stéphane pour la hauteur

Philippe pour le parcours chrono mixte ( lancer - haies ).

Remarques ou conseils, les entraîneurs-éducateurs demeurent constamment bienveillants. Aucune remarque acerbe ni commentaire aigre-doux quand le geste ne réussit pas. On est là pour apprendre sans stress, chacun à son niveau  et selon ses possibilités. Un seul impératif : se concentrer et mettre de la bonne volonté. Le reste suivra tôt ou tard.

Quelques mots d'entraîneurs entendus dans les groupes :

Atelier lancer :

" Essaie de garder bien ton poignet droit pour lancer bien dans l'axe. "

" Reste le buste droit, va chercher loin derrière et tu ramènes d'un coup "

" Tu fléchis ta jambe arrière "

Parcours chrono mixte :

" Qu'est-ce que tu as fait ? Faut manger des épinards ! "

" Tes pieds Noémie ! "

" Pas mal ça ! "

Point d'orgue classique et inusable, le dessert de l'entraînement : le relais suivi d'un retour au calme avec des étirements puis on ramasse le matériel et on le range.

Une autre publication spéciale sur l'atelier saut en hauteur suivra.                                                                                                                 PHOTOS

* La Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol sans qu’il ne survienne aucune perte de contact visible (pour l’œil humain). La jambe avant doit être tendue (c’est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle se trouve en position verticale.