Jo et Laurent ( se ) font la paire
2 Novembre 2017 - Jean-Paul Gallot
Jo et Laurent ( se ) font la paire

Désireux de se mesurer au chrono en marche ( tout marche dans ce cas, le chrono et les nordiques ) et sachant que le parcours leur réserverait du dénivelé, Laurent Escudero et Jo Perbet avaient décidé de s'aligner au Roche Trail à Rochetaillée le 22 octobre. Les deux compères font la paire et se sont en quelque sorte fait la paire. Jo raconte de quelle façon :

" Partis de Rochetaillée, nous sommes descendus vers le Gouffre d'Enfer ( NDLR :  une descente pas vraiment diabolique mais bien prononcée tout de même et qui annonce sans coup férir une remontée infernale ). Nous avons remonté en direction de Planfoy. Là on a tourné à gauche pour suivre un ancien canal ou adduction d'eau puis on a attaqué une côte sévère. D'ailleurs ça m'a méchamment freiné. Après, nous avons pris la direction du Bessat puis nous sommes redescendus derrière Rochetaillée en traversant un bois assez pentu où l'on nous faisait passer en zig-zags pour éviter de descendre à l'aplomb.

Au départ, j'avais dit à Laurent " on fait tirer ". Il m'a suivi puis il m'a un peu perdu dans la montée après le Gouffre d'Enfer. Ce qui fait que j'ai fait tirer. Mais Laurent a énormément progressé. À l'Euro Nordic Walk de Lyon il a été surpris de son temps. Il a fait un super temps. Pour moi, il marche de plus en plus et il peut être super satisfait d'autant que comme il dit je lui sers de  lièvre.

Il y avait un très bon balisage. Côté météo, il faisait un peu frais mais les conditions étaient idéales pour marcher à l'allure où nous sommes partis Laurent et moi. Nous sommes partis assez vite pour les 15Km.  "

Jo a assuré le parcours en 2H14 et Laurent en 2H20. Les deux compères se classent 1er et 2ème. Ils se sont donc bien fait la paire... devant les autres marcheurs.

" Laurent arrive peu après moi. Il était même surpris d'avoir fait si vite.  On a l'habitude de marcher tous les deux et l'on s'entend plutôt bien. Quand on a l'occasion on part ensemble. Beaucoup d'autres marcheurs du club auraient pu venir aussi. Mais beaucoup craignent quand ils entendent le mot chrono et trouvent qu'ils ne sont pas faits pour. C'était un parcours chronométré mais sans classement ni récompense. Chacun peut faire sa marche comme il le veut. "

La preuve, Jo a doublé des marcheurs nordiques en train d'accomplir le 8 Km. C'est-à-dire qu'ils marchaient à peu près deux fois moins vite que lui. Quoiqu'il en soit, il y a de la place pour tout le monde.

" Quand je pars sur des marches comme ça j'ai tendance à vouloir faire un chrono. À Saint-Julien-Chapteuil  ( 15,5 Km )je suis parti ventre à terre. J'ai fini en 2H06 ".

Sur la sortie à Rochetaillée, le mot de la fin à Laurent :

" Parcours très technique et exigeant, bonne expérience . "

PHOTO D'ILLUSTRATION FOREZ INFO