www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Cédric et Myriam : La Gagne
Commentez cette actualité
6 Novembre 2017 - Jean-Paul Gallot
Cédric et Myriam : La Gagne

Cédric Fournel est un habitué du Capitotrail à Saint Julien-Chapteuil pays natal d'un dénommé Louis Henri Jean Farigoule plus connu sous le nom de Jules Romain*. Il connaissait déjà le 30 et le 14 Km. Ce dimanche 29 octobre 2017 il a choisi le 22 Km. Sans chercher à s'économiser, il a fait la course en tête depuis le départ. Il raconte :

" Le matin il faisait 3°C mais au moment du départ à 9H30 ça avait eu le temps de se réchauffer. Les conditions étaient quand même idéales. On était super bien. "

La majorité du parcours était située dans les bois, il fallait vraiment courir pour se réchauffer.

" Je ne m'en suis pas rendu compte parce qu'en courant ça se passe bien. Mais à l'arrivée, avec la transpiration mieux valait ne pas traîner. Mais un temps idéal tout de même. "

Depuis septembre, j'essaie de reconstruire ma prochaine saison. À la suite du 80 Km du Mont Blanc, j'avais perdu un peu de vitesse et un peu perdu l'esprit compétition. Depuis septembre je bosse un peu sur la remise en route de la vitesse, c'est pour ça que je m'entraîne avec le jeunes. L'idée c'est de faire une saison dans les trails de la région en essayant d'être le plus percutant possible pour pouvoir accéder aux cross avec une base à peu près correcte. En octobre-novembre je fais des trails en étant le plus dynamique possible pour partir avec une base d'entraînement pour la saison de cross correcte pour faire une transition trail-cross correcte, la moins dure possible. C'est pourquoi je bosse beaucoup la vitesse en ce moment même si je fais du trail. "

Cédric ressent les premiers effets de son entraînement axé sur la vitesse.

" Je suis bien content J'avais fait le trail de Saint-Maurice ( NDLR : Il s'est classé 2ème des 31 Km du trail Gargomançois le 1er octobre ) où j me sentais encore pataud sur les relances et au train. Là je sens qu'avec le boulot réalisé depuis un mois ça commence à aller mieux.

Dans 15 jours je vais courir le 30 Km à Saint-Héand  

Saint-Héand, c'est un peu mon baromètre en cette fin de saison pour voir où j'en suis par rapport au plateau qui sera présent. Mon entraîneur m'a dit " Tu fais le 20 Km au Capitotrail mais tu pars fort et tu essaies de tenir. C'est ce que j'ai fait. "

Et plutôt bien fait  Cédric parti 1er arrive en 1H43'29 ( 7'12" d'avance sur le 2ème ) sans jamais se retourner.

" Je suis parti tout seul devant, et voilà. "

Simple non ? En plein pays des copains Cédric a montré l'exemple à ses potes coureurs à pied en appliquant la philosophie du docteur Knock version trail :

Tout homme bien partant est un vainqueur qui s'ignore

Ici, chère lectrice, cher lecteur, cher tout traile,

Cédric te prête ses baskets. Lace les raisonnablement pour ne pas te fouler une cheville et te voici sur le parcours. Attention, parfois ça glisse, c'est l'époque des feuilles mortes où tu te ramasse une pelle si tu les négocie mal.

" Le parcours débute avec un faux-plat montant de 2 Km qui permet de sortir du village de Saint-Julien-Chapteuil. On emprunte ensuite un chemin assez large sur environ 2 Km et demi, relativement plat. Ensuite on bascule dans les bois. Franchement, les organisateurs ont fait un super parcours pace qu'il ont réussi à allier les chemins roulants, les chemins hors piste à travers les bois en monotrace qui étaient magnifiques. À partir du 5ème Km on grimpe jusqu'au Km 8,5. C'est une montée régulière, pas difficile, toute en sous-bois et en monotrace. Puis du Km 8,5 au Lm 10,5 on a du plat sur un chemin roulant à découvert.

Puis pour changer de vallée, on descend dans les gorges de la Gagne. Là c'est 1 Km de descente très technique, très pentu, sur un lit de feuilles de 20 cm. C'est super agréable, un peu risqué pour les chevilles car on ne voit pas les cailloux dessous, mais ça donnait de super sensations. 

Un terrain plutôt glissant mais qui n'a pas déstabilisé Cédric.

Après cette descente d'un km vers les gorges, on reprend tout de suite sur une montée très abrupte d'un Km où l'on est forcé de marcher parce que l'on se trouve sur des pentes supérieures à 20%. Ensuite, on monte encore jusqu'au Km 14,5, le ravitaillement de Montusclat, toujours dans les bois en alternant monotrace et sentiers larges. On nous fait basculer dans du hors piste

Avec les couleurs de saison c'était magnifique, franchement, un plaisir énorme.

Après Montusclat, suit encore 1,5 Km de montée jusqu'au Km 16. Et à partir de là, la redescente sur Saint-Julien-Chapteuil.  Descente assez roulante sur des chemins. On a juste deux petits passages techniques . Deux petits " coups de cul "à La Tortue

( NDLR : Le Mont de la Tortue près duquel se trouve la ferme Les autruches de la Tortue ).

Les coureurs humains ont frôlé les oiseaux coureurs

" On est passé sur le domaine des autruches, je les ai entendues mais je ne les ai pas vues. On ne devait pas en être loin.

Après, c'est le final vers Saint-Julien-Chapteuil. Une montée juste avant la redescente à l'arrivée. On passe vers le château. Une autre petite côte dans le village. Tout le village nous encourage. Une super ambiance.

Avec plus de 7 minutes d'avance sur le suivant, Cédric n'a jamais été inquiété.

" Le départ s'est bien passé. Ensuite j'ai couru au train, j'ai creusé mon écart petit à petit sans me poser de question. "

La radio accrochée à un arbre

Seul en tête comment fait-on pour ne pas se perdre sachant qu'aucun véhicule n'ouvre le chemin ?

" Il y avait un super balisage, pas mal de bénévoles. Personnellement je n'ai eu aucun problème pour me diriger. Au passage dans tous les petits villages, c'est vraiment animé. C'est une super ambiance avec de la musique tout le long du parcours sous forme d'orchestres. Il y avait un groupe de rock. Dans les monotraces, il avaient même suspendu des postes avec la radio. On passe au milieu des bois. Il n'y a personne mais on entend la radio, accrochée à un arbre. Marrant. Une super ambiance et une super organisation. "

Dans la même course, Myriam Roche s'est classée 1ère féminine ( 15ème au scratch ) en 2H09'19  ( 17'29" d'avance sur la 2ème classée 56ème au scratch ).

22 Km Capitotrail dimanche 29 octobre 202 arrivants

Les détails du parcours

Cédric Fournel 1er en 1H43'29 ( 7'12" d'avance sur le 2ème )

PHOTOS

Sur la 4ème photo Myriam Roche pose aux côtés de son compagnon Sébastien Souchon champion de France VTT en 2015 - 2016 et 2017 chez les pompiers qui s'est classé 9ème du 22 Km en 2H01'39"

Jules Romain* :  Le plus célèbre ouvrage du plus célèbre des Capitoliens est la pièce de théâtre " Knock " ou le triomphe de la médecine mise en scène pour la 1ère fois en 1923 avec Louis Jouvet qui a ensuite repris le rôle au cinéma.

en vidéo Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains, mis en scène par Olivier Mellor Cie du Berger / Cie la Lune Bleue

autre vidéo Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains par la compagnie TRYD'ART

Le texte intégral de la pièce Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains 

Au cinéma Knock revient dans l'actualité dans une version librement adaptée avec  Omar Sy. 

Voir la critique du film dans le journal Le Monde.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/05 >
26/05 >
26/05 >
25/05 >
25/05 >
24/05 >
23/05 >
22/05 >
22/05 >
22/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
20/05 >
20/05 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 26 mai
Championnats de la Loire à partir de cadets à Andrézieux
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er et 
dimanche 2 juin 
Championnats régionaux d'épreuves combinées à Saint-Etienne
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er juin 
Finale départementale kid athlé à Andrézieux
Catégories concernées : Eveil athlé et Poussins

Samedi 1er juin 
Pré-régionaux de demi-fond à Clermont
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 8 juin 
Pré-régionaux sprint et concours à Clermont
Catégories concernées : cadets et +

Dimanche 9 juin
Championnats de la Loire benjamins et minimes à Roanne
Catégories concernées : Benjamins et minimes
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.


 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 25/05/24
RDV 9h30
Parking gymnase du Mazel
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels