Trail de Saint-Héand un peu comme la Sainté-Lyon
12 Novembre 2017 - Jean-Paul Gallot
Trail de Saint-Héand un peu comme la Sainté-Lyon

Cédric Fournel s'est aligné dimanche 12 novembre au trail de Saint-Héand. Une première pour lui. Il en parle :

" Le profil ne présentait pas de difficulté majeure mais le fait d'avoir une succession de bosses plutôt courtes avec des forts dénivelés, des relances en descente, des traversées de routes, on avait pas mal de liaisons en goudron. Du coup, il fallait être en permanence dans la relance. C'est un parcours quand même très exigeant et du coup, ça va vite. "

Par rapport au Capito Trail   ( NDLR : que Cédric a gagné le 29 octobre ) où l'on fait 30 bornes sans voir de goudron à Saint-Héand, c'est la région qui veut ça, il y a des liaisons entre des chemins de tracteurs puis ça passe dans le village. On a un Km de goudron. Pour un traileur c'était moins fun.

Par contre, en terme d'entraînement et d'intensité, c'était pas mal parce que c'est tout en relance et ça va vite. J'ai fait le maximum pour sortir le plus gros chrono."

Résultat,

Cédric 1er en 1H57'17 soit 4'13 au Km ou 14,2 Km/Heure : je me suis vraiment battu avec le chrono

Cette année, la 10ème, le parcours changeait par rapport aux éditions précédentes. Depuis 8 ans c'était toujours le même. En 2017 les organisateurs ont repris le parcours de la toute première fois. Cédric a établi un temps référence pour les prochaines éditions si elles conservent le même itinéraire. À l'arrivée, il avait tout lieu d'être satisfait de son temps :

" Je me suis vraiment battu avec le chrono. Pour commencer, je suis arrivé en retard ce matin. Donc, pas d'échauffement. 5 minutes seulement.

Départ en descente sur du goudron pendant un Km. Ça tapait à bloc. J'ai laissé partir la tête de course. Ils étaient deux. Je les ai laissé prendre 20 secondes d'avance en me disant que je les reprendrais après. En effet, dans les bois et sur le plat, j'arrivais à revenir. Je ne me suis pas vraiment trop inquiété. Au 3ème Km j'ai rattrapé la tête de course. Je suis passé devant. Un avait décroché.  Nous étions deux jusqu'au 5ème Km où se trouvait une petite traversée de ruisseau sur un ponton en bois autoplane. Je suis passé devant et j'ai senti sous les pieds que ça glissait à fond. J'ai crié. C'était Julien Lefranc derrière. Le temps que je lui crie ' Fais gaffe ! " il a glissé et fait une grosse chute. Sans gravité. Je suis revenu le voir. Je l'ai relevé pour savoir comment ça allait. On est repartis tous les deux.

Au bout de 100 mètres il m'a dit : " Je ne suis pas très bien."

J'ai patienté un petit peu et il m'a dit " Vas-y tout seul. "

À partir du 5ème Km je me suis retrouvé tout seul devant.

J'avais essayé de relancer Julien et il s'était relevé. Ce n'est pas qu'il s'était fait mal mais on arrivait très vite. Il a décroché sur les planches. Ça tape. C'est pas qu'on se fasse mal mais on se retrouve contracturé avec du mal à repartir.

On se connait. Il m'a dit : " Je préfère repartir, entre guillemets, tranquillement ". Il finit pas mal, il se classe 3ème.

Je me suis retrouvé tout seul au 5ème Km. Je m'étais dit que je regarderais le chrono au bout d'une heure. J'étais à 14,5 Km avec 520 mètres de dénivelé positif. Je me suis dit qu'il serait bien que je passe en dessous des deux heures. Je m'étais mis ça en tête . Je me battais contre la montre et ça m'a permis de sortir un temps sympa. Au GPS j'ai un D+ de 1050 mètres.

J'ai pris un départ un peu en dedans. Je suis content du temps, de mes sensations. J'ai perdu mes gels. Ma ceinture était percée. Je ne l'avais pas remarqué et j'ai perdu mes gels. Au 25ème je prends un petit éclat.

J'ai perdu mes gels et j'ai arraché ma puce. J'ai dû prendre une branche. Ça m'a arraché la puce sur mes lacets. Heureusement que j'arrive tout seul. C'était un peu chaotique. Mais je suis bien content.

Côté parcours, c'était des chemins roulants. Le dénivelé et la succession des bosses sont exigeants. C'est un parcours vraiment typé Sainté-Lyon. En préparation c'est une course idéale pour la Sainté-Lyon.

Les prochaines courses de Cédric

" Je vais aller au cross du Coquelicot à Sorbiers le 26 novembre parce que j'aimerais bien prendre la température, savoir où j'en suis avant ma préparation. Je vais aller faire un kilomètre vertical à Annecy la semaine d'après    pour faire de l'intensité, faire monter le cœur. Puis je veux aller à la montée de Chambles le 31 décembre.

Je me sers de ces courses comme entraînement. Après ce sera le championnat de la Loire de cross le 14 janvier.

Nelly et Philippe Zotos terminent la même course en 2H37'52. Nelly 3ème femme, 2ème Master Femme.

Sur le 17 Km, Les Massardier ( Lucas et son père ) se classent 3èmes en duo en 1H 14'30, Nathalie et Christophe Roupie arrivent 3ème duo mixte en 1H33'18. Loan Roupie a gagné la course enfants.

PHOTOS TRAIL SAINT-HÉAND

Profil du parcours 28 Km extrait du site 400 Team Raid Nature