Kids Athlé : l'ultime " épreuve "
14 Novembre 2017 - Jean-Paul Gallot
Kids Athlé : l'ultime " épreuve "

Ultime épreuve, la plus " populaire", la plus " exciting " celle des relais avec lancer de vortex. Elle n'est pas intégrée dans le " classement " final du Kids Athlé. Elle a son propre classement. Elle se dispute avec 11 athlètes par équipe. Celles qui n'en comptent que 9 ou 10 font courir deux fois un ou deux équipier(e)s.

C'est parti.

Les chronos tournent, les équipiers resteront sous pression pendant toute la durée des relais pimentés par le lancer de vortex.

Pour l'observateur, le challenge ne semble pas trop compliqué : s'arrêter au bout de la ligne droite, récupérer un vortex posé dans un cercle et depuis ce cercle le lancer sur une cible qui se trouve être un tapis dressé à la verticale. À plus petite échelle, cela suit le même principe que le biathlon à ski : le tireur est pénalisé chaque fois qu'il rate la cible. Pour les Ecole d'athlétisme et poussin(e)s,  si la cible est atteinte, le prochain relayeur a le droit de s'avancer de quelques mètres. Un petit bonus bien encourageant.

Mais il arrive que mû par l'envie de faire vite le bras lanceur se dirige mal, ou propulse trop fort, ou pas assez. Et le vortex ne touche pas au but.  Vite on le récupère, on le dépose dans le cercle où on l'avait saisi et l'on redémarre à fond pour retourner au départ taper la main de sa coéquipière ou son coéquipier ( puisque les équipes sont mixtes ) qui n'aura pas eu le droit de gagner quelques précieuses foulées.

On se bouche les oreilles

Sur l'échelle des décibels l'ambiance grimpe de manière exponentielle. On s'agite de plus belle. Les équipes s'époumonent pour encourager chaque relayeur. Les gradins sont pleins. Certains spectateurs se tiennent debout au bord du terrain. Tout le monde supporte son club.

Le dernier relayeur d'une équipe touche le but en premier. Ses partenaires exultent. On lève les bras, on hurle, on se congratule. Les clameurs sont à leur paroxysme. Il faut se boucher les oreilles.

Ne reste plus qu'à attendre le classement complet et détaillé du Kids Athlé et du relais en reprenant son calme et sa place gentiment assis au sol sur le revêtement synthétique vert, une couleur normalement apaisante. Sachant que l'énergie de 113 électrons surchauffés toute une après-midi, ça prend quelques minutes pour se refroidir.

Après le texte, les PHOTOS prennent le relais

Plus tard, le dernier article et le dernier album photos avec la proclamation des résultats, remise de médailles, goûter etc.