L'OMS à quoi ça sert ?
28 Novembre 2017 - Jean-Paul Gallot
L'OMS à quoi ça sert ?

L'Office Municipal des Sports vient de remettre ses trophées annuels aux sportifs qui se sont distingués cette année. Le président de l'OMS, Frédéric Houmault présente cette association municipale.

Elu en 2015 président de  l'Office Municipal des Sports (OMS) de Monistrol, Frédéric Houmault est arrivé de Poitiers et Limoges à Monistrol en 1991 parce qu'il avait été muté professionnellement à Bas-en-Basset. Comme il jouait au football depuis l'âge de 7 ans et résidait à Monistrol, il s'est tourné vers le club de Monistrol :

" Le club de Monistrol m'a accepté la 1ère année sans me connaître. Depuis je n'ai jamais quitté l'USM football puisque je joue encore avec l'UFOLEP

( NDLR : Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique )

Frédéric Humault présente les activités de l'OMS.

" L'OMS ce sont des bénévoles qui appartiennent à des structures sportives de Monistrol et qui veulent mettre en avant les animations collectives multisports puisqu'elles regroupent tous les sports de Monistrol.

Chaque bénévole est membre d'une association sportive mais est référente de plusieurs et se trouve donc le partenaire particulier pour répondre à des questions ou venir en soutien lorsque c'est nécessaire.

C'est une association loi 1901 qui met principalement en valeur, lors de la fête du sport, l'ensemble des activités sur Monistrol. Cette association dépend de la mairie puisqu'elle est subventionnée à 100% par la mairie. Elle se renouvelle à chaque assemblée générale. Tous ceux qui veulent y entrer sont les bienvenus. L'OMS compte une dizaine de bénévoles en ce moment. "

En 2017, pour la première fois, le Palmarès sportif se déroulait à La Capitelle.

" La Capitelle est une salle dont on peut changer le format puisqu'auparavant dans le gymnase du Mazel, on avait un son de moindre qualité. On a mis de la musique pendant les temps de déplacements des sportifs. On a mis de la lumière. On a mis de la vidéo et des photos parce que ce sont des soirées longues pour les enfants, des soirées difficiles au niveau de l'attention. Avoir un peu de musique te de vidéo a permis d'occuper un peu l'esprit de ceux qui n'étaient pas intéressés par ce qui se passait.

Et surtout, la salle permet de mettre sur un podium les sportifs un peu plus haut par rapport au gymnase où ils se trouvaient plutôt en contrebas. À la Capitelle c'est l'inverse. On vient là pour mettre les gens en valeur. C'est une salle exceptionnelle pour cette manifestation. On souhaite la refaire ici dans un format qui peut évoluer parce que le but du jeu c'est justement de varier les plaisirs et faire des choses un petit peu nouvelles.

L'OMS a deux activités particulières

Le temps fort qui mobilise tout le monde, c'est la fête du sport pendant la 1ère semaine des vacances au mois d'avril. L'ensemble des clubs propose des activités sur la semaine. Ensuite, la remise du palmarès, bien évidemment, et l'on a surtout aujourd'hui une nouvelle fonction :

quand un club demande du renfort sur une de ses activités très particulières, une grosse journée, je propose que les bénévoles de l'OMS participent à cette journée là. On l'a fait pour le football au moment de la coupe Gambardella  ( NDLR : " coupe de France " des U 19, footballeurs de moins de 19 ans, catégorie équivalente aux Juniors en athlétisme ). Nous sommes venus en appui avec trois personnes. On nous l'a demandé pour l'escalade la semaine prochaine ( NDLR : ce dimanche 26 novembre a lieu la coupe régionale jeune et senior open de Monistrol ). Tous les bénévoles de l'OMS qui le souhaitent vont donner un coup de main au club. C'est une activité plutôt nouvelle.

L'OMS finance l'aide aux premiers secours dans le cadre de l'activité sportive

On s'efforce aussi de mettre en place, mais c'est difficile, le financement de l'aide aux premiers secours, avec les pompiers de Monistrol, que l'OMS souhaite payer à tous les gens qui désirent le faire. Pour le moment nous sommes cinq pour une équipe de 10 à créer. Donc si des gens veulent le faire, je passe le message, l'OMS finance l'aide aux premiers secours dans le cadre de l'activité sportive. "

LOI 1901 : Votée le 1er juillet 1901, la loi consacre le droit de toute personne en mesure de contracter de s’associer sans autorisation préalable.

La fête du sport

a lieu chaque année la première semaine des vacances de printemps. Le principe : les associations sportives monistroliennes proposent gratuitement à tous de découvrir et d'essayer leur discipline. La semaine d'activités se termine avec un spectacle de clôture le vendredi soir.

EN VIDÉO : Frédéric Houmault appelle le sportif le plus âgé