L'ACS Monistrol, un club, une vision, un projet sportif
23 Décembre 2017 - Jean-Paul Gallot
L'ACS Monistrol, un club, une vision, un projet sportif

Un club, une vision, avec un projet sportif sur 2 olympiades (saisons 2012-2020) appuyé sur cinq axes principaux.

En une heure et demie, dirigeants et entraîneurs du club ont expliqué et illustré la vie de l'ACSM vendredi soir en assemblée générale.

·         Favoriser et pérenniser le développement de l’athlétisme sur le secteur

·         Permettre aux athlètes de pratiquer l’athlétisme dans les meilleures conditions (entraînements et compétitions). Cela passe par un encadrement, une structure et aussi des infrastructures.

·         Favoriser la cohérence, autant dans la qualité des entraînements que dans la transmission des compétences et des savoirs entre les entraîneurs.

Un club des acteurs

Un comité directeur de dix membres tous bénévoles, la " masse critique " pour Franck Teyssier :

" Nous avons atteint notre rythme de croisière au niveau du bureau. Nous sommes dix membres. Dix membres c'est bien, ça apporte de la masse critique, les réunions sont dynamiques et il règne une très bonne entente. Un bureau trop restreint, ce n'est pas très enrichissant pour travailler. Un bureau trop large, ça complique les choses. Le bureau a atteint ne masse critique sympa avec un très bon état d'esprit. On est tous sur la même ligne. "

Ils se réunissent dix fois par an, soit une fois par mois hors vacances d'été.

·         Des entraîneurs. Il s'agit de recruter et de former des entraîneurs pour couvrir tous les pôles de l'athlétisme. Le club, en pleine expansion, a systématiquement besoin de nouveaux encadrants.

·  Des officiels techniques, les juges pour les compétitions. " Merci à ceux qui parmi vous jouent le jeu, souligne Franck Teyssier. Pour que les compétitions puissent se dérouler, nous avons besoin de juges techniques car un club qui présente ses athlètes se doit de participer à l'organisation des compétitions et donc de présenter des juges. Les parents des athlètes sont sollicités directement pour compter parmi les juges, ce qui n'est ni trop compliqué ni trop astreignant. Plus il y a de volontaires, moins souvent il est nécessaire de faire appel à eux.

·   Des athlètes : le club compte plus de filles que de garçons.

Le club comptait 102 licenciés en 2012-2013 année de sa fondation.

Nous étions 195 en 2016-2017 ( 98 filles et 97 garçons )

Nous sommes 220 ( chiffre provisoire ) en 2017-2018 ( toujours 97 garçons et... 123 filles ).

Une évolution notable bien que le club se limite volontairement dans la taille des groupes les plus jeunes ( Ecole d'athlétisme, poussin(e)s, benjamin(e)s, minimes ) pour assurer un encadrement de qualité.

" On se refuse à faire du gardiennage, explique le président. C'est un crève-cœur, mais chaque année au moment du forum des associations, en l'espace de 10 à 15 minutes maximum, nos effectifs sont complets et on passe presque quatre heures à refuser du monde dans ces jeunes catégories. "

·   Des performances : avec 1245 points ( totalisés grâce aux performances des athlètes ) l'ACSM se classe 399ème club français sur 1929.  Pas mal pour un jeune club qui se mesure à des " mammouths " dont certains ont un siècle d'existence tels le Coquelicot de Saint-Etienne ou encore, Paris, Clermont, Montpellier, Nantes, Reims, Lyon, Aix-les-Bains, etc.

LE DÉTAIL DES POINTS