Championnats de la Loire de cross 2018 : la vie de château
12 Janvier 2018 - Jean-Paul Gallot
Championnats de la Loire de cross 2018 : la vie de château

Les plus anciens se souviennent des championnats de la Loire de cross organisés au Valjoly, commune de Sorbiers, en 1981. En 2018, la compétition se déroule tout près, sous le château Fraisse conservé dans l'écrin de son magnifique parc.

Achevé entre 1870 et 1880 le château Fraisse  doit son nom à Antoine Fraisse-Merley fabricant de rubans qui avait acheté le domaine en 1842. La demeure actuelle est la somme d'une réhabilitation d'un édifice préexistant daté de 1815 et de l'ajout d'une aile.

Haut de 18 mètres, le château se divise en deux corps principaux agencés en forme de L mêlant différents styles architecturaux et offrant une certaine ressemblance  avec Azay-le-Rideau auquel font référence les tourelles en encorbellement, l'escalier central en pierre, les plans au sol identiques, la même orientation. L'ensemble est recouvert d'ardoises, son parement de briquettes et la qualité du travail de ses 56 baies renforcent son charme.

La bâtisse compte 44 pièces réparties sur quatre niveaux pour une surface habitable de plus de 1000 m² au sein d'un vaste parc.

Ses anciennes écuries, de pierres et briques combinées à tourelle hexagonale, sa conciergerie à l'entrée du parc valent aussi le coup d'œil.

Un parc de 16 hectares offert au public

En 1992, la commune a acheté la propriété aux descendants Fraisse, puis revendu le château à un promoteur qui l'a transformé en appartements.

Une partie du parc a été consacrée à un lotissement d'habitations individuelles.

Depuis 1995 le reste du parc ( 16 hectares ) est ouvert au public. Les familles y viennent en promenade ou accompagner les enfants à l'aire de jeux aménagée. Les joggers et autres coureurs à pied y affûtent leur forme grâce à son relief varié tout profitant de ses zones ombragées en été.

C'est ici que le Coquelicot Saint-Etienne organise son cross annuel et que se dérouleront les championnats de la Loire 2018 de cross.

La tendresse du séquoia

En 2004 un séquoia centenaire abattu par la foudre est devenu une œuvre d'art sous les ciseaux de deux sculpteurs, Alain Dimech et Jacques Charbouillot. Ils ont créé " La tendresse " un monument de 3,20 mètres représentant un couple et son enfant. L'œuvre est double selon l'angle sous lequel on la découvre. D'un côté une famille, de l'autre un couple tendrement enlacé.

Source de documentation : " Le patrimoine du département de la Loire- Le canton de Saint-Héand " éditions Liger

Samedi 23 mars
Kid athlé à sainte-Sigolène
Catégories concernées : Eveil athlé et poussins

Dimanche 24 mars
Match intercomités en salle benjamins et minimes à Aubière
catégories concernées: benjamins, minimes et cadets sur sélection du comité.
Athlètes sélectionnés : Louis Usson, Marilou Farissier, Gauthier Depierre, Noa Laurençon, Gabrièle Mangin, Matthieu Nezey

Pas de séances le mercredi 13/03

Samedi 15/03/24

RDV 9h30
Au Beauvoir, 1 seul groupe.