Samuel Intilla : je suis très satisfait de mon groupe
14 Janvier 2018 - Jean-Paul Gallot
Samuel Intilla : je suis très satisfait de mon groupe

Au challenge des lancers d'Andrézieux-Bouthéon samedi après-midi 13 janvier, il faisait froid pour pratiquer cette discipline. Entre deux lancers les athlètes n'ont pas le temps d'aller se mettre au chaud. Ils courent un peu sur place pour ne pas refroidir, mais pas moyen d'aller dans les vestiaires entre deux essais. Ils se réchauffent comme ils peuvent en mettant un jogging, une veste et restent en mouvement. Il ne faut pas s'assoir, ne pas rester  immobile. Ils courent toujours u petit peu, font des petites gammes histoire de se maintenir en température.

Samuel Intilla, entraîneur et lanceur analyse la sortie de son groupe à Andrézieux.

" Globalement c'est satisfaisant, c'est ce que l'on avait prévu. Le but du jeu c'était de montrer que Monistrol aussi faisait des lancers. Ensuite, d'aller taquiner ses records, de se faire plaisir quoi. Tout le monde pratiquement a battu son record personnel.

Hermance Stori a battu son record au javelot et établi son record au disque car c'est la première fois qu'elle lançait le 1 kilo. Ce qui est dommage c'est qu'elle a fait deux essais hors secteur, tous les deux à plus de 20 mètres. C'est un peu rageant mais c'est normal car elle n'est pas habituée à lancer dans une cage avec un vrai plateau, un public. Il y a de gros manques de repères. Elle réalise de jolis jets hors secteur. Ce sera pour la prochaine fois.

Adeline Gouit fait un beau truc au marteau. Je ne savais pas trop ce que ça donnerait parce qu'elle n'avait fait qu'une séance. Elle passe 17 mètres, je suis content.

Anna Cuoq bat son record d'un mètre au javelot ( 31,11 mètres ). Ça va la motiver. Si elle arrive à faire 35 mètres cet été, c'est pratiquement les championnats de France. Donc ça devrait être motivant.

Chez les garçons, Matteo Granger ( 26,71 m au disque ) bat son record, Stéphane Assié ( 34,09 m ) et moi ( 57,74 m ) aussi au javelot. Finalement on  a amélioré beaucoup de records.

Et question points ?

" C'est vraiment compliqué de marquer des points eau lancer. Mais c'était une première, histoire de prendre des marques, des repères. Il faudra voir à l'avenir pour concrétiser tout ça. Je suis très content de mon groupe. Maintenant il faut persévérer et montrer qu'à Monistrol on sait lancer. Je suis très content en règle générale.

Samuel a battu son record avec 67,74 m au javelot. Comment cela s'est-il passé ?

" J'avais fait des jolis trucs à l'entraînement, donc je savais que je pouvais être au niveau de mon record. Ce n'est pas une surprise non plus, mais je ne pensais pas si tôt dans la saison. Je pensais que ça viendrait un peu plus tard. Nous avions de bonnes conditions pour le javelot. Je suis très satisfait. Je ne suis pas surpris mais... quand même un peu. À moitié surpris. J'étais en forme aujourd'hui. Ça aurait pu passer à travers. J'ai réussi à battre mon record.

Je pense aussi que c'est le fait d'avoir changé de club. Cela a libéré les tensions qui pouvaient me freiner. Là, j'étais sans pression, sans rien. Au feeling et c'est passé.

Je vais essayer de faire 60 mètres et par là même de me qualifier pour les championnats de France. Si je faisais 60-61 mètres, ça me permettrait d'aller aux championnats de France. C'est ce que j'ai en ligne de mire pour cet été. Il me manque encore 4 mètres mais je ne pensais pas être prêt si tôt. Je me dis qu'il y a encore des choses à améliorer techniquement. C'est mon objectif, faire plus de 60 mètres et me qualifier pour les championnats de France.

De l'assiduité, de la persévérance

Question entraînement pour la période à venir on ne va pas changer grand chose parce qu'ils ne font qu'une séance de lancer par semaine. Il va falloir continuer, tout simplement. Continuer le travail technique.

Je trouve que Mattéo Granger est très bien techniquement. Il peut faire de jolies choses. Adeline aussi au marteau.

De l'assiduité, de la persévérance et après ça va passer.

Dans l'ensemble, je suis très satisfait de mon groupe.

La prochaine compétition prévue ce sont les pré-régionaux à Lyon-Vénissieux dans quinze jours. Mais ça dépendra de la météo. le problème de l'hiver c'est qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber. S'il fait trop froid, si les conditions sont trop mauvaises, on n'ira pas. On fera l'impasse. On se réservera l'hiver pour les entraînements et on ressortira au mois d'avril. C'est compliqué de lancer en hiver.

Samedi 23 mars
Kid athlé à sainte-Sigolène
Catégories concernées : Eveil athlé et poussins

Dimanche 24 mars
Match intercomités en salle benjamins et minimes à Aubière
catégories concernées: benjamins, minimes et cadets sur sélection du comité.
Athlètes sélectionnés : Louis Usson, Marilou Farissier, Gauthier Depierre, Noa Laurençon, Gabrièle Mangin, Matthieu Nezey

Pas de séances le mercredi 13/03

Samedi 15/03/24

RDV 9h30
Au Beauvoir, 1 seul groupe.