L'homme du parc Fraisse
15 Janvier 2018 - Jean-Paul Gallot
L'homme du parc Fraisse

Sur la photo de cet article, prise dimanche 14 janvier au Parc Fraisse de Sorbiers pendant les championnats de la Loire de cross, tout le monde reconnait la barbe noire de Philippe Prost. Sur la droite de Philippe, un monsieur à barbe blanche.

Il ne s'agit pas ici,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

de te barber avec de pileuses considérations, ni de t'apprendre que les gens ou choses, ne sont ni tout noirs ni tout blancs,  mais de t'éclairer sur le tableau offert à tes yeux.

Cet homme que l'on peut considérer blanchi sous le harnais s'appelle Monsieur Bernard Fayolle. Il fut un dirigeant du club d'athlétisme l'ECLAT (Entente de Clubs d'Athlétisme de Saint-Etienne  et sa région ) et de 1995 à 2008 maire de Sorbiers. C'est en partie à lui que l'on doit le parc Fraisse, si bel endroit pour la promenade bucolique, le jogging, les jeux pour les enfants.

Ce parc privé et fermé depuis plus d'un siècle, ceinturant le château ( voir l'article ) faisait l'objet d'un projet de lotissement après avoir été mis en vente par les descendants de son bâtisseur Antoine Fraisse.

Usant de son pouvoir de maire, Bernard Fayolle, s'est opposé à la transformation du parc  en zone habitée. Il l'a fait racheter par la commune avant de l'ouvrir au public un beau dimanche de l'an 1995. Succès immédiat, 2000 visiteurs le premier jour.

Depuis, dans cet espace de 16 hectares arboré et au relief varié, les coureurs s'entraînent, les promeneurs déambulent , les enfants jouent, les familles se baladent et les sportifs organisent des compétitions, course à pied, cyclo-cross. On y trouve même une boîte à livres. En été certains amoureux de lecture et de nature s'assoient sur un banc ombragé et s'embarquent dans un roman.

Voilà,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

pourquoi je désirais te faire connaître ce monsieur venu dimanche en toute discrétion se mêler aux spectateurs de notre championnat de la Loire qui avait colonisé le parc Fraisse à Sorbiers.

Merci à toi Bernard de permettre aux Sorbérans et à tous les passants de s'approprier ce beau domaine et à notre joli sport de se déployer en un lieu aussi agréable.

Samedi 23 mars
Kid athlé à sainte-Sigolène
Catégories concernées : Eveil athlé et poussins

Dimanche 24 mars
Match intercomités en salle benjamins et minimes à Aubière
catégories concernées: benjamins, minimes et cadets sur sélection du comité.
Athlètes sélectionnés : Louis Usson, Marilou Farissier, Gauthier Depierre, Noa Laurençon, Gabrièle Mangin, Matthieu Nezey

Dimanche 7 avril
Equip'athlé à Andrézieux
Catégories concernées: benjamins et minimes

1er tour des interclubs Nationale 3 et régional
Catégories concernées: à partir de cadets.

Pas de séances le mercredi 13/03

Samedi 15/03/24

RDV 9h30
Au Beauvoir, 1 seul groupe.