Loan Roupie champion de la Loire benjamins de cross : " C'était un petit peu dur mais ça a été "
16 Janvier 2018 - Jean-Paul Gallot

Avant le départ de la course des benjamins au championnat de la Loire de cross 2018 à Sorbiers, le speaker avait cité quatre favoris pour le titre. Parmi eux Loan Roupie déjà vainqueur du cross Guy Dalban.

Parti s'échauffer avec ses copains, Loan ne l'a pas entendu. Au moins ça ne lui a pas mis une pression supplémentaire. Pour les prochaines échéances, il sait qu'il sera cité. Mais il a déjà montré qu'il sait garder la tête froide en course et ça ne devrait pas le troubler. Il continuera imperturbablement à son rythme.

C'est parti un petit peu vite

Comme pour les cross précédents, Loan avait vissé des pointes de 12 mm sur ses chaussures et il a trouvé qu'elles convenaient bien.

Au départ, impatients et immobiles, les 56 benjamins sont demeurés contenus les pieds derrière la ligne pendant de longues minutes. Déjà bouillants ils ont été leurrés, comme d'autres catégories, par un coup de sifflet trompeur qui a provoqué un faux départ. Les affres de leur attente ont été prolongées par le zèle autoritariste d'un commissaire jusqu'au coup de feu libérateur qui les a crachés du départ avec la force d'un volcan au réveil.

Ce que Loan traduit sobrement par :

" C'est parti un petit peu vite. Après ça a ralenti. "

Dans la première montée qui suit le virage au bout de la ligne droite du départ, on a vu Loan, déjà en tête, se retourner plusieurs fois :

" C'est parce que je n'aime pas trop mener, être devant. Je suis plus habitué à rester un peu derrière. Les autres sont partis vite et après ils ont ralenti. J'ai gardé le rythme."

Après une petite boucle avec une pente courte à la déclivité raisonnable le parcours continuait sur une boucle  moyenne avec une côte plus longue et plus affirmée.

" C'était un petit peu dur mais ça a été. "

Les benjamins vice-champions par équipe

Un concurrent en maillot noir a semblé revenir sur Loan pendant quelques instants. Loan ne s'en est pas rendu compte. Il a maintenu son rythme, le poursuivant a cédé et Loan a repris de l'avance. Avance chiffrée à 15 secondes sur la ligne d'arrivée soit près d'une centaine de mètres.  C'est seulement dans la mini-ligne droite d'arrivée ( une arrivée un peu surprenante car les coureurs tournaient à angle droit dans l'allée arborée du parc et terminaient par une 2ème ligne droite plus courte  ) qu'il a su qu'il avait course gagnée quand le speaker a annoncé son nom et le nom de son club au micro.

" Ce parcours était un peu compliqué avec la montée, un peu dur, mais ça allait. "

La victoire de Loan est à associer avec la 2ème place par équipe des benjamins qui totalisent 52 points tandis que les vainqueurs le CA Roannais en comptent 46 et les 3èmes le CLCS Firminy 75 points.

Le titre de champions par équipe n'était pas loin pour nos quatre benjamins.

VIDÉO DU DÉPART DES BENJAMINS

TOUS LES RÉSULTATS

Dimanche 25 novembre
Cross du Coq42 à Sorbiers
Catégories concernées : cadets et + du groupe demi-fond

Challenge jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes
le programme ici

Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint

Cross Moussa Barkaoui à Andrézieux
Championnat de la Loire de cross court
Catégories concernées : cadets et + du groupe demi-fond

cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : toutes

Championnats de la Loire en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint

Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.

Les séances marche nordique de la semaine :

Mercredi 21/11
18h15 au stade du Monteil

Jeudi 22/11
18h15 au stade du Mazel

Samedi 24/11 sortie en nature :

Autour de la SEAUVE/SEMENE

RDV 9h00