www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Championnats régionaux de sprint à Aubière
Commentez cette actualité
12 Février 2018 - Jean-Paul Gallot
Championnats régionaux de sprint à Aubière

Les championnats régionaux de sprint, auparavant dénommés les pré-France, ont eu lieu les 3 et 4 février à Aubière. Au vu des résultats Stéphane Assié entraîneur des sprinteurs, qui n'était pas présent à Aubière juge le niveau de la compétition très relevé :

" On voit de belles performances dans toutes les catégories. Concernant notre groupe, pour moi dans l'ensemble nous avons eu de bons résultats. Tout le monde n'a pas battu son record mais il y a eu de bons résultats dans l'ensemble."

10 de nos 11  athlètes qualifiés étaient  présents: Anna Cuoq, Lisa Manus, Hermance Stori, Elisa Tenca, Mattéo Granger, Mathieu Rascle, Quentin Vachet, Lucas Granger, Tom Fertin, Lucas Nebinger. Seul Romain Chirat, gêné par une blessure et ralenti par ses études manquait. Les compétiteurs étaient accompagnés de Stéphane Fertin et David Rascle.

Mathieu Rascle, l'athlète du week-end

Sur 200 mètres étaient qualifié(e)s

Anna Cuoq, Hermance Stori, Elisa Tenca, Quentin Vachet, Mathieu Rascle, Lucas Granger, Tom Fertin.

Sur 60 mètres

Lisa Manus et Elisa Tenca.

Comme elle avait cours samedi, Elisa n'a pas pu s'aligner sur cette distance.

Stéphane Assié juge qu'elles et ils " ont fait de bons résultats. ils n'ont pas tous battu leurs records mais ils maintiennent la progression. Elisa a battu son record sur 200 mètres. Elle est passée de 28"06 à 27"96. L'athlète du week-end, c'est Mathieu Rascle : il a fait 7"69 au 60 mètres, soit à 2/100èmes du record de Quentin Vachet. "  

Deux autres sprinteurs cadets ont réalisé un 60 mètres du même niveau : Lucas Granger 7"72 et Quentin Vachet 7"74. Tom Fertin ( Junior ) en 7"54 complète le quatuor.

D'où Stéphane Assié déduit que :

Pour les interclubs on aura un joli relais 4x100 mètres

Au sujet de ces championnats, il analyse :  

" Je n'étais pas sur place pour voir comment cela s'est passé. Mais, par exemple, Tom Fertin a couru le 60 mètres. Puis les concurrents de cette série ont été rappelés parce qu'il semble que l'un ait fait un faux-départ. Du coup, même s'il a fait un bon temps, Tom a déclaré qu'il ne se sentait " plus trop dedans".  Quentin Vachet estime qu'il a loupé son départ. J'ai vu une vidéo de Lucas Granger sur Snapchat. Il a fait un départ minable. Il s'écroule deux mètres puis il revient derrière. Il est conscient qu'il n'a pas pris un super départ. Mais dans l'ensemble, pour moi, l'athlète du week-end c'est Mathieu Rascle. Du coup, il met la pression à Quentin. "

Après ces championnats, ils entrent dans la résistance

Ces championnats signent la fin de la saison hivernale.

" Nous allons travailler un peu le renforcement musculaire, annonce Stéphane, la pliométrie.

Après, on va rentrer dans la résistance, tout ce qui est résistance lactique. Ensuite, ce sera plutôt de la technique puisqu'on va se consacrer au travail de la foulée quand va arriver en période de pré-compétition. Sur la période du stage ( NDLR du 14 au 17 avril ) on travaillera la technique puis les relais. Les chronos vont tomber. " 

L'entraîneur des sprinters se déclare très content des résultats. Le groupe a progressé en quantité et qualité. Toutefois, Stéphane aurait aimé que d'autres athlètes les rejoignent et partagent aussi ce plaisir.

" L'an dernier, notre relais 4x100 mètres était très bien, il a accompli une très belle saison mais nous avions peu d'athlètes en dessous de 7"70 au 60 mètres. Cette année nous en avons quatre en dessous de 7"70 et nous aurons un beau 4x100 m puisque ce seront des athlètes qui vont tourner entre 11"45 et 11"65-70 au 100 m. L'an dernier, nous avions Tom et Romain sur ces bases. Cette année il y en aura un peu plus.On peut pronostiquer...

...une amélioration du record du club sur le 4x100m

Stéphane s'avance davantage encore :

" Sur le 4x100 m aux interclubs on a des chances d'être un des meilleurs clubs du département, par rapport au niveau où nous nous situons aux interclubs. Aux championnats départementaux des clubs comme le Coquelicot ou Roanne ont des qualités individuelles plus élevées que les nôtres d'autant que ce sont souvent des Espoirs ou des Seniors. Chez nous ce sont des cadets et juniors sauf Lucas Granger Espoir, mais il débute cette année. "

Ceci dit, ces clubs ne sont guère comparables à l'ACSM car beaucoup plus anciens ( le Coquelicot a été fondé en 1919 ) aux effectifs bien supérieurs ( 400 à 500 licenciés ) disposant de salariés et gérant un budget quasiment professionnel en comparaison de celui de Monistrol.

" À Montbrison il y a Maël Brunel, meilleur sprinter du département. Il a tourné en 10"63 l'année dernière. Mais par rapport à Montbrison, Saint-Chamond, La Foulée Forézienne ou même Firminy ( NDLR : Firminy compte deux clubs, l'AC Ondaine et le CLCS ) je pense que l'on va s'approcher voire en battre certains. D'ailleurs cet hiver, sur le 4x200 m, même sans aligner la meilleure équipe possible, notre équipe cadets a battu le Coquelicot. C'est un signe. Un signe de progression.

Aux interclubs cette année, L'ACS Monistrol vise la 1ère place et doit donc prévoir de disputer le second tour, ce qu'il aurait pu faire l'an dernier, mais en toute logique, cela n'avait pas été envisagé.

Le raisonnement se tient d'autant plus que la section lancers est considérablement renforcée avec la venue de Samuel Intilla comme athlète et entraîneur et que le demi-fond a lui aussi rehaussé son niveau.

                              LES RÉSULTATS

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/02 >
20/02 >
19/02 >
18/02 >
14/02 >
11/02 >
09/02 >
09/02 >
06/02 >
04/02 >
03/02 >
31/01 >
29/01 >
29/01 >
28/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
23/01 >
21/01 >
PROCHAINES COMPETITIONS

DIMANCHE 25 FEVRIER
Championnats de la Loire en salle
 à Aubière
Catégories concernées :
Benjamins et minimes


SAMEDI 3 MARS
Défi vellave à Monistrol
Catégories concernées :
Toutes à partir d'Eveil athlé


RDV MARCHE NORDIQUE

Séances marche nordique :

- Les Mercredis et jeudis à 18h devant le gymnase du Mazel


- Les samedis : "sortie nature"

***
 
- samedi 24/2/2018 : 
Sortie à Bas en Basset
Rendez-vous :
9h20 au Parking Covoiturage Chomette
ou 
9h30 aux Etangs de Bas (Camping)


BOUTIQUE
Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche











Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

SAMEDI 3 MARS 2018
à Monistrol/Loire 


Le lien vers le site de la course ICI 
________________________

Partenaires du club



___________________



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________