Demi-finale des championnats de France de cross : l'analyse du coach Franck Teyssier
19 Février 2018 - Jean-Paul Gallot

Dimanche 18 février à Aix-les-Bains, les Masters ont ouvert les courses avec une distance de 9300 mètres . L'ACS Monistrol a présenté trois candidats dans cette catégorie :

Cédric Astier, Cyril Butin, Bruno Januel.

Cyril Butin se classe 53ème sur 159 arrivants en 36'09 ( 3'53/Km ou 15,43 Km/H ).

Bruno Januel 70ème en 36'48 ( 3'57/Km ou 15,16 Km/H ). En moins de 40 secondes, 17 places d'écart, c'est dire le niveau relevé et compact de la compétition.

Cédric Astier est 109ème en 38'23 ( 4'07/Km ou 14,43 Km/H ).

" La bonne nouvelle, la cerise sur le gâteau même, annonce Franck Teyssier président de l'ACSM et entraîneur du demi-fond, c'est la qualification de Cyril pour les championnats de France."

Chez les cadettes, Léotine Pralong a dû déclarer forfait en dernière minute suite à une violente douleur ressentie sous le pied.

Probablement bien déçue la cadette qui, comme tous les autres qualifié(e)s, avait valeureusement gagné sa place en demi-finales, a obéi à la raison qui est d'écouter le signe envoyé par la douleur. Elle devra certainement prendre un avis autorisé ( médecin, kiné, ostéopathe ou podologue ) si le mal persiste.

Lucie Valour ( cadette aussi ) a couru mais elle ressent toujours une gêne au mollet, une blessure récurrente depuis quelques temps et  difficile à définir.

" Cela l'a vraiment handicapée pour sa course " regrette Franck qui constate que l'athlète, vraiment défavorisée par ce muscle douloureux, n'a pas couru sur sa valeur. 89ème sur 95 en 24'48 pour 4420 mètres ( 5'36/Km ou 10,7 Km/H ).

Chez les cadets, Thomas Sarda absent pour cause de vacances au ski n'a pas pu disputer sa chance.

Chez les Juniores, Fanélie Boyer ( 24'15 pour 5380 mètres soit 4'30/Km ou 13,31 Km/H ) termine 22ème et se qualifie aux championnats de France.

Lucas Massardier nous représentait dans la catégorie Juniors après une grosse semaine de ski sans course à pied. Ce qui explique qu'il ne se trouvait pas dans son  meilleur jour. Mais, comme le souligne Franck Teyssier, il s'est battu. Il termine 35ème sur 77 en 27'05 pour 7040 mètres ( 3'50/Km ou 15,6 Km/H ) et se qualifie pour les France.

" Vraiment Lucas est allé chercher sa place au mental, retrace Franck, car le physique n'était pas vraiment là aujourd'hui. Je lui faisait le décompte sur la course. Il savait ce qu'il fallait faire pour se qualifier. Il savait ce qu'il fallait faire pour se qualifier. Il a vraiment été chercher dans ses réserves pour conserver cette place et assurer ne qualification aux championnats de France. Il a fait preuve d'un gros mental qui a compensé le manque de jambes consécutif à une semaine de ski."

Dans la course des femmes, réunissant les catégories Espoirs, Seniores et Masters, au départ nous avions deux représentantes : Myriam Roche et Nelly Zotos-Soulas.

Myriam Roche  27ème sur 155 arrivantes en 35'26 pour 8440 mètres ( 4'11/Km ou 14,29 Km/H ) et

Nelly Zotos-Soulas 52ème ( 10ème Master ) en 36'45 ( 4'21/Km ou 13,78 Km/H )

se qualifient sans difficulté. Ce qui ne veut pas dire sans effort car à ce niveau de demi-finales des championnats de France, aucun relâchement n'est possible.

À l'analyse de ces résultats, cinq athlètes qualifiés pour les championnats de France à Plouay ( Morbihan ) Franck Teyssier exprimait toute sa satisfaction en deux mots :

Carton plein !

" Vraiment carton plein parce que nous avions Lucie qui était gênée avec son mollet. Nos deux non qualifiés, Bruno Januel et Cédric Astier, n'ont vraiment pas démérité. Bruno Januel a sans doute fait sa meilleure course de la saison si l'on prend pour repère d'autres athlètes. Il découvre le cross cette année. Il n'avait pas la prétention de se qualifier. Ceux qui potentiellement pouvaient se qualifier, se sont qualifiés.  C'est franchement un sans faute."

Ainsi que Franck Teyssier le rappelle, jamais le club n'a eu plus de deux qualifiés pour les championnats de France de cross-country : Fanélie Boyer et Cédric Fournel au Mans en 2016, Fanélie Boyer et Philippe Prost à Saint-Galmier en 2017.

Cédric Fournel a dû déclarer forfait après une très mauvaise nuit, plein de courbatures et des douleurs abdominales au réveil dimanche matin. Ces symptômes qui peuvent faire penser à la grippe l'ont empêché de participer à Aix-les-Bains où il avait une bonne chance de se qualifier lui aussi.

Chez les plus jeunes, deux minimes ont porté la tunique du Comité de la Loire :

Line Montana sélectionnée dans l'équipe Minimes filles du Comité de la Loire termine 77ème sur 117 en 15'03 pour 3120 mètres ( 4'49/Km ou 12,43 Km/H ).

Nicolas Mialon, sélectionné dans l'équipe Minimes garçons du Comité de la Loire se place 86ème sur 127 en 16'35 pour 3720 mètres ( 4'27/Km ou 13,46 Km/H ).

Les classements des Monistroliens

Tous les classements