www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Cyril Butin : que du bonheur !
Commentez cette actualité
12 Mars 2018 - Jean-Paul Gallot
Cyril Butin : que du bonheur !

Hormis Fanélie Boyer présente aux championnats de France de cross pour la 3ème fois, les quatre autres élus ( par leurs jambes et leur cœur à l'entraînement et en compétition ) étaient des " primo-accédants " aux championnats de France. Le premier de tous à s'employer pour s'extraire du bourbier morbihannais a été Cyril Butin.

Il a dû se lever à 6 heures pour déjeuner trois  heures environ avant le départ de la catégorie Masters à laquelle il accède d'ailleurs pour la première saison.

Une fois sur place il a dû, comme ses congénères, poireauter une dizaine de minutes sous la pluie en sautillant sur place pour tenter de se garder les muscles chauds. Mais il ne ressentait pas de pression particulière car il ne voyait pas de gros enjeu si ce n'est de faire la meilleure place possible.  

J'ai hésité jusqu'à une minute du départ

Participer à ce championnat lui a procuré " une grande satisfaction parce que le course s'est bien passée avec un bon départ. "

départ pour lequel l'alternative s'offrait de partir vite ou pas. Une demi-heure après l'épreuve, il raconte :

" J'ai hésité jusqu'à une minute du départ et j'ai décidé au dernier moment de partir normalement et je ne regrette pas car je suis parti, disons, prudemment, ce qui est relatif pour un France de cross. Puis j'ai remonté pendant toute la course en fait. C'est ce qui me conforte dans mon choix. J'ai quand même ressenti un peu de frustration car mes jambes ne suivaient pas. Je n'arrivais pas à faire monter le cardio. Ce sont vraiment les jambes qui me limitaient. un peu de frustration à ce niveau mais je n'ai pas fait beaucoup de bosse vu que j'ai attaqué ma préparation marathon. C'est beaucoup de piste, de la vitesse. Le parcours ne s'y prêtait pas aujourd'hui. En revanche, sur les quelques endroits roulants, les descentes, les faux-plats descendants, là je récupérais du monde. Donc  je suis content de ma gestion de course. "

Quel passage était le plus délicat ?

" Le bourbier, tout en bas, le grand bac à boue. Ça colle, c'est horrible. On n'arrive pas à s'en sortir. Il est long en plus. Il est très long. Un peu plus haut il y  en a un autre. Il passe à l'élan. Mais celui-ci il colle. Ce sont des ventouses. On a des ventouses aux pieds. Lucas, les filles, même Fanélie, vont adorer ! pronostiquait Cyril qui était équipé de pointes de 12 mm.

" Je ne cours qu'en 12 mm. Dans ces bourbiers, même sans pointes ça ne changeait pas grand chose. Mais dans les pentes et les dévers il fallait les pointes adéquates. Il fallait bien du 12 mm.

Un championnat de France, ce n'est pas comme une autre course. Qu'a-t-il ressenti ?

" On le sent au départ. Oui, c'est différent. À mon niveau, on se dit que l'on fait partie des moins bons. On se met un peu la pression là-dessus pour essayer de limiter la casse au niveau de l'arrière. Mais après tout on se dit que c'est la finale, qu'il n'y a pas d'enjeu spécial à notre niveau. Donc ce n'est que du bonheur. J'ai pris beaucoup de plaisir. En plus le parcours est celui d'un vrai cross.

La pluie ne lui a fait ni chaud ni froid

Véritablement philosophe, Cyril n'a pas été décontenancé par la pluie :

" Il aurait fait soleil, ça aurait été exactement pareil. Au contraire, on était bien parce qu'il ne faisait pas chaud. Je crains plutôt la chaleur.  Il n'aurait pas plu, c'était pareil. "

Si la pluie ne lui importait pas, il a été sensible à la présence du public, ce qui marque une grande différence avec l'ordinaire :

" La grosse différence c'est le public. Et aussi le fait d'avoir beaucoup de monde devant, c'est très motivant. "

Les copains et les copines du club l'ont encouragé. Parmi les clameurs ambiantes, il ne l'a pas réellement perçu :

" Par moment j'ai entendu " Cyril " mais je ne sais pas si c'était forcément moi. J'ai entendu quelquefois mais sans savoir qui s'était parce que je ne m'amusait pas à regarder.. Je regardais plutôt mes pieds ou 4 à 5 mètres devant.

Tout le long il y a vraiment des encouragements. On entend des prénoms dans tous les sens. Parfois le sien,  mais on ne sait pas si c'est de soi qu'il s'agit. Ambiance très sympa. Beaucoup de bonheur. À refaire ! "

                        PHOTOS

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/09 >
17/09 >
13/09 >
09/09 >
06/09 >
01/09 >
31/08 >
26/08 >
16/08 >
05/08 >
25/07 >
22/07 >
13/07 >
13/07 >
13/07 >
11/07 >
10/07 >
09/07 >
07/07 >
06/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 10 novembre
Kid's athlé à Monistrol
Catégories concernées : Eveils athlé et poussins

 
Dimanche 2 décembre
Challenge jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes


Samedi 15 décembre
cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : toutes

 
 

BOUTIQUE
Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche

















RDV MARCHE NORDIQUE

Les séances marche nordique reprendront :
le 12, 13 et 15 septembre

- Mercredi 19 à 18h15 devant le gymnase du Mazel

- Jeudi 20 à 18h15 devant le gymnase du Mazel

- Samedi 22 sortie en nature
à PERPEZOU RdV à 8h30 ou 9h30 ss la ligne à Hte tension
ou Rdv parking du covoiturage du Mazel à 8h15 ou 9h15

***





Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels



__________________________