Cyril Butin : que du bonheur !
12 Mars 2018 - Jean-Paul Gallot
Cyril Butin : que du bonheur !

Hormis Fanélie Boyer présente aux championnats de France de cross pour la 3ème fois, les quatre autres élus ( par leurs jambes et leur cœur à l'entraînement et en compétition ) étaient des " primo-accédants " aux championnats de France. Le premier de tous à s'employer pour s'extraire du bourbier morbihannais a été Cyril Butin.

Il a dû se lever à 6 heures pour déjeuner trois  heures environ avant le départ de la catégorie Masters à laquelle il accède d'ailleurs pour la première saison.

Une fois sur place il a dû, comme ses congénères, poireauter une dizaine de minutes sous la pluie en sautillant sur place pour tenter de se garder les muscles chauds. Mais il ne ressentait pas de pression particulière car il ne voyait pas de gros enjeu si ce n'est de faire la meilleure place possible.

J'ai hésité jusqu'à une minute du départ

Participer à ce championnat lui a procuré " une grande satisfaction parce que le course s'est bien passée avec un bon départ. "

départ pour lequel l'alternative s'offrait de partir vite ou pas. Une demi-heure après l'épreuve, il raconte :

" J'ai hésité jusqu'à une minute du départ et j'ai décidé au dernier moment de partir normalement et je ne regrette pas car je suis parti, disons, prudemment, ce qui est relatif pour un France de cross. Puis j'ai remonté pendant toute la course en fait. C'est ce qui me conforte dans mon choix. J'ai quand même ressenti un peu de frustration car mes jambes ne suivaient pas. Je n'arrivais pas à faire monter le cardio. Ce sont vraiment les jambes qui me limitaient. un peu de frustration à ce niveau mais je n'ai pas fait beaucoup de bosse vu que j'ai attaqué ma préparation marathon. C'est beaucoup de piste, de la vitesse. Le parcours ne s'y prêtait pas aujourd'hui. En revanche, sur les quelques endroits roulants, les descentes, les faux-plats descendants, là je récupérais du monde. Donc  je suis content de ma gestion de course. "

Quel passage était le plus délicat ?

" Le bourbier, tout en bas, le grand bac à boue. Ça colle, c'est horrible. On n'arrive pas à s'en sortir. Il est long en plus. Il est très long. Un peu plus haut il y  en a un autre. Il passe à l'élan. Mais celui-ci il colle. Ce sont des ventouses. On a des ventouses aux pieds. Lucas, les filles, même Fanélie, vont adorer ! pronostiquait Cyril qui était équipé de pointes de 12 mm.

" Je ne cours qu'en 12 mm. Dans ces bourbiers, même sans pointes ça ne changeait pas grand chose. Mais dans les pentes et les dévers il fallait les pointes adéquates. Il fallait bien du 12 mm.

Un championnat de France, ce n'est pas comme une autre course. Qu'a-t-il ressenti ?

" On le sent au départ. Oui, c'est différent. À mon niveau, on se dit que l'on fait partie des moins bons. On se met un peu la pression là-dessus pour essayer de limiter la casse au niveau de l'arrière. Mais après tout on se dit que c'est la finale, qu'il n'y a pas d'enjeu spécial à notre niveau. Donc ce n'est que du bonheur. J'ai pris beaucoup de plaisir. En plus le parcours est celui d'un vrai cross.

La pluie ne lui a fait ni chaud ni froid

Véritablement philosophe, Cyril n'a pas été décontenancé par la pluie :

" Il aurait fait soleil, ça aurait été exactement pareil. Au contraire, on était bien parce qu'il ne faisait pas chaud. Je crains plutôt la chaleur.  Il n'aurait pas plu, c'était pareil. "

Si la pluie ne lui importait pas, il a été sensible à la présence du public, ce qui marque une grande différence avec l'ordinaire :

" La grosse différence c'est le public. Et aussi le fait d'avoir beaucoup de monde devant, c'est très motivant. "

Les copains et les copines du club l'ont encouragé. Parmi les clameurs ambiantes, il ne l'a pas réellement perçu :

" Par moment j'ai entendu " Cyril " mais je ne sais pas si c'était forcément moi. J'ai entendu quelquefois mais sans savoir qui s'était parce que je ne m'amusait pas à regarder.. Je regardais plutôt mes pieds ou 4 à 5 mètres devant.

Tout le long il y a vraiment des encouragements. On entend des prénoms dans tous les sens. Parfois le sien,  mais on ne sait pas si c'est de soi qu'il s'agit. Ambiance très sympa. Beaucoup de bonheur. À refaire ! "

cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : toutes

Championnats de la Loire en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint/lancers

Kid's athlé à Chadrac
Catégories concernées : Eveil athlé et poussin

championnat de la Loire de lancers longs à Roanne
Catégories concernées : cadets et + du groupe lancers

Dimanche 13 janvier
championnat de la Loire de  cross à Andrézieux
Catégories concernées : toutes à partir de benjamins

Pré-régionaux en salle zone Loire et Volcans à Aubière
Catégories concernées : cadets et +

Dimanche 27 janvier
Pré-régionaux de cross zone Loire et Volcans à Montluçon
Catégories concernées : toutes à partir de benjamins

Dimanche 27 janvier
Pré-régionaux de lancers longs zone Loire et Volcans à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe lancers

Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.

Les séances marche nordique de la semaine :

Mercredi 12/12
18h15 au stade du MONTEIL