Dimanche les Verts ont gagné
20 Mars 2018 - Jean-Paul Gallot
Dimanche les Verts ont gagné
Dimanche 18 mars toute la journée, dans la belle salle d'Aubière banlieue clermontoise, bien visibles dans leurs maillots vert fluo, les benjamin(e)s-minimes et cadet(te)s ligériens ont affronté ceux des comités du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Corrèze, du Cantal, de la Nièvre, de la Lozère et de la Haute-Loire.

Sans s'attarder trop dans les détails, il faut remarquer le vert de leurs maillots fluos. Le vert, rien de surprenant au pays de l'AS Saint-Etienne, mais le vert original de nos célèbres footeux était largement nuancé de jaune, le jaune de Monistrol, évidemment, qui lui donnait une teinte anis.

Qui dit fluo dit brillant. Les athlètes en maillot vert de notre comité ont bien brillé.

Les équipes de la Loire, incluant 5 Monistroliens, se sont classées ainsi :

Résultats équipes : Benjamins : 2ème  Benjamines : 2ème Minimes garçons : 1er  Minimes filles : 1ère  Cadets : 3ème  Cadettes : 1ère

TOUS LES RÉSULTATS DE LA COMPÉTITION

article : " Une belle équipe de la Loire à Aubière "

L'ACS Monistrol était représenté par cinq athlètes que le comité d'athlétisme de la Loire avait sélectionné grâce à leurs performances hivernales :

Simon Petiot et Annabelle Reifa ( marche), Loan Roupie ( 1000 mètres ), Valentine Januel ( 50 mètres haies ), Arthur Fabrèges ( saut en longueur ).  Dans un contexte très inhabituel, une sélection des meilleurs athlètes des 8 comités, aucun des cinq n'a battu de record personnel. Valentine a toutefois égalé le sien sur les haies.

Valentine Januel en 9"45 a égalé son record personnel, se classe 3ème sur 8 et marque 29 points. Elle a concouru au début de la journée.

Elle a trouvé l'ambiance " très bien ".

Loan Roupie a dû attendre quasiment la fin de la réunion pour disputer le 1000 mètres dans lequel il se classe  5ème benjamin sur 14 en 3'15"98, un de ses meilleurs temps (3'13"99 en décembre 2017 ). Il marque 32 points. Il n'a pas mené la course, n'est pas remonté et n'a pas perdu de place. Il est resté en 4ème puis 5ème position.

Dans une épreuve où benjamines, benjamins, minimes filles et garçons ont marché ensemble, Annabelle Reifa 1ère Minime fille en 13'47"91 marque 19 points. Elle avait amélioré son record personnel en 13'22"19 au mois de décembre dans cette même salle d'Aubière. Elle n'est pas très loin de son meilleur temps.

Pour Annabelle cette sélection a été " une super expérience parce qu'il y avait plein de gens. Par exemple, nous n'avions pas nos entraîneurs, mais les entraîneurs d'autres clubs. C'est l'entraîneure du Coquelicot qui nous a fait l'échauffement à la marche. Elle était hyper sympa. On a pu voir une façon différente de s'échauffer. C'était vraiment bien. "

Avec 3,95 mètres au saut en longueur Arthur Fabrèges ( absent sur la photo prise au Mazel lundi soir 19 mars ) se classe 5ème sur 8 et ne renouvelle pas sa performance des championnats de la Loire ( 4,30 m ). Il marque 24 points. Dans les épreuves à concours, le résultat tient parfois à peu de chose : un jour où l'athlète n'est pas à son top niveau ou bien déstabilisé par la pression de l'enjeu, cela peut être le cas pour une épreuve en match de sélection, une légère différence dans la prise de marques, etc. C'est le charme redoutable de toute compétition : on a beau essayer de tout maîtriser, les impondérables prennent parfois le dessus. Le cumul de chacune des expériences constitue l'expérience au fil des compétitions. Même avec l'expérience, de très grands athlètes passent parfois à côté de leur sujet. Ce fut le cas de Renaud Lavillenie carrément lâché par ses nerfs en finale de la perche aux JO de Rio en 2016.

2ème sur 6 en 12'53"84 Simon Petiot s'est bien tiré d'affaire au 2000 mètres marche à une petite seconde du 1er ( il marque 25 points comme le vainqueur ) et 2 secondes devant le 2ème qui inscrit 25 points. En décembre dernier Simon avait mis 12'31"64. Parmi nos cinq représentants Simon était le seul à avoir déjà été appelé dans cette sélection l'an dernier.

CI-DESSOUS sur la photo de la sélection extraite du site du Comité d'athlétisme de la Loire, au 1er rang en partant de la droite du présentateur, on reconnait Annabelle, Valentine, Loan, Simon ( en léger retrait) et Arthur.