Ekiden de Saint-Etienne : deux interviews d'avant-course
26 Mars 2018 - Jean-Paul Gallot
Ekiden de Saint-Etienne : deux interviews d'avant-course

Cette année l'ACSM alignait deux équipes à l'ekiden de Saint-Etienne contre trois l'année dernière.

Franck Teyssier entraîneur du demi-fond livre toujours des analyses pertinentes des compétitions. Mais contrairement à l'accoutumée, il a donné son point de vue avant l'épreuve. Ses pronostics tant sportifs que météorologiques se sont montrés exacts.

On a deux équipes parce que plusieurs de nos coureurs sont sur le semi-marathon et le 10 Km de Feurs au même moment. Egalement, Cédric et Hélène Massardier*, les parents de Lucas participent en ce moment au marathon du golfe de Saint-Tropez. Cédric va bientôt passer au 30ème kilomètre. Aujourd'hui nous sommes présents sur plusieurs évènements. Avoir deux équipes, une de garçons, une de filles, c'est déjà bien.

Chez les filles, l'équipe est incontestablement meilleure que l'an dernier. On a une très belle équipe filles. Chez les garçons, l'an dernier on avait une équipe hors stade et une équipe du groupe plutôt compétitions. Les hors stades présentaient une équipe très solide. Cette année on a une seule équipe, une équipe très homogène. Malheureusement cette année l'ekiden n'est pas qualificatif pour le championnat de France. L'idée aujourd'hui c'est vraiment de se faire plaisir. Le chrono c'est bien, mais on sait que ça ne permettra pas d'ouvrir les portes des championnats de France. Ce que nous recherchons, c'est le côté collectif, la cohésion de groupe et participer à un évènement commun.

LYON OU SAINTÉ ?

Le niveau de l'ekiden 2018 s'annonçait-il plus élevé que celui de 2017 sachant qu'il n'était pas qualificatif en 2017 ni en 2018 ?

Nous nous étions posé la question d'aller à l'ekiden de Lyon qui a eu lieu hier 24 mars. Il existe une grosse concurrence en ce  moment. Mais celui de Lyon n'était pas qualificatif non plus. Ça veut dire que localement l'ekiden de Saint-Etienne n'a pas perdu d'équipes pour Lyon. C'est plutôt une bonne chose. J'ai entendu dire qu'il y a plus d'équipes aujourd'hui. Est-on allé vers le haut ou plutôt au niveau de la masse ? Je pense plutôt que c'est vers la masse.

À mon avis, notre équipe ne sera pas loin. Ils ne seront pas mal. "

Une des inconnues de ce dimanche 25 mars, c'était le temps, non pas du chrono mais celui qui dépend de l'humeur du vent et des nuages. Au moment où la question se posait, Franck avait le soleil dans les yeux.

"C 'est plutôt encourageant. On voit des parties de ciel bleu. Je pense que ça va tenir. À mon avis ils vont courir au sec. Pas de vent. Température idéale. Les conditions aujourd'hui me paraissent vraiment bien. "

Résultats des courses...

il a fait bon, le vent ne s'est levé qu'après l'arrivée de nos compétiteurs,

les femmes de l'ACSM ont gagné en 2H57'59" soit 14,23 Km/H ou 4'13/Km et

les hommes ont fini 4èmes sur 114 en 2H36'10 soit 16,21 Km/H ou 3'42/Km.

VOIR ICI TOUS LES RÉSULTATS DE L'EKIDEN AVEC UN BUG DANS LE LOIGIEL LOGICOURSE QUI INSCRIT LES ÉQUIPES DE L'ACSM EN NON LICENCIÉS

* Cédric Massardier est arrivé 53ème sur 1800 soit 18ème Master sur 670 en 3H13'23" . Son épouse Hélène se classe 843ème sur 1800 et 68ème Master1 femme sur 670 en 4H13'56" )