Les marcheurs nordiques ont bien gazé à Feyzin
27 Mars 2018 - Jean-Paul Gallot
Les marcheurs nordiques ont bien gazé à Feyzin

Dimanche 25 mars, prime journée dominicale du printemps, ça ne bourgeonnait pas que dans les mollets des coureurs à pied. Les marcheurs nordiques aussi ont goûté de la compétition. Trois d'entre eux au moins. Babeth et Laurent Escudero ainsi que Jo Perbet.

Laurent a envoyé des photos et il raconte cette journée dont il loue l'organisation et le déroulement.

" Nous sommes allés faire un chrono organisé par le club de marche nordique de Feyzin , 2ème  manche du challenge après le Défi Vellave.

Lever à 6H du matin un dimanche.

Ça pique un peu les yeux, mais on trouve vite les mots pour se motiver.

Jo passe par le Mazel au cas où il y aurait des participants de dernière minute. Personne. C'est dur de motiver les troupes. Il nous récupère au covoiturage de la Chapelle d'Aurec à 7h10.

A l'arrivée , nous sommes accueillis par le président du club , ravi d'avoir des gens de Monistrol. On retrouve des gens d'Athléform42 , du club de la Talaudière, le gagnant du Défi Vellave et bien d'autres.

Le départ est programmé à 9h00. 1/4 d'heure avant nous attaquons l'échauffement car les départs sont très rapides et il faut éviter la blessure.

62 marcheurs sont inscrits et Jo Perbet avec son expérience joue des coudes pour être devant et bien placé sur la ligne départ.

Chacun fait sa course avec une tactique différente.

Jo, comme à son habitude part à fond et essaie de garder le tempo et l'allure sur toute la distance. Très vite les meilleurs ont fait le trou. Jo est très bien placé, il garde le contact. J'espère qu'il va tenir car le niveau est relevé et c'est parti très fort. Le parcours est plat et ça va vite, très vite. Des juges nous suivent à vélo pour contrôler tout ça.

Le vainqueur met 1h16'57'' pour parcourir 11.800 km à 9.2 Km/H de moyenne.

Jo Perbet 1h21'33'' à 8,7 Km/H de moyenne et une belle 6ème place au général.

Babeth avait décidé de prendre un départ prudent, pour ne pas se cramer tout de suite et voir comment les jambes allaient répondre. Son début de course fut délicat car elle n'avait pas de bonnes sensations et ça ne tournait pas. Et puis comme par miracle, à partir du 5ème km, les jambes se sont mises à fonctionner et elle a commencé une formidable remontée pour finir comme une fusée  et hyper contente d'elle. Elle s'est offert le luxe de s'arrêter au ravito pour boire un coup, alors que Jo et moi , nous avons fait l'impasse.

Belle performance pour Babeth Escudero,  un temps de 1h30'43'' une moyenne de 7,8 km/H et une 37ème place.

Pour Laurent Escudero c'était l'inconnu

Il s'explique :

Je revenais de blessure et d'un arrêt d'un mois et demi. Je comptais seulement 3 sorties d'entraînement.

Mais j'ai un petit challenge car il y a un collègue qui me bat en vélo alors qu'en marche nordique c'est moi qui suis devant.

Donc dimanche il fallait que la hiérarchie soit respectée.

Je prends un départ correct  et j'essaie de mettre un tempo et de le garder. Je mets le régulateur, mais c'est dur .

Les 3 derniers km je pioche un peu et je me fais remonter 4 places , mais le collègue est derrière.  La ligne d'arrivée approche, " Ouf ! "  car j'ai mal aux jambes et je ressens un peu mon pied.

Laurent se classe 30ème en 1H28'31'' à la moyenne de 8km/H.

L'organisation est top, avec des douches à disposition et une belle assiette pour se restaurer et retrouver des forces.

Pour conclure , nous avons passé une belle journée , côtoyé d'autres clubs et d'autres personnes , jaugé notre niveau et nous pensons recommencer de temps en temps en essayant de venir plus nombreux.

LES RÉSULTATS

LE SITE DE L'ÉPREUVE organisée par l'AFA FEYZIN VÉNISSIEUX