www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Sainte-Victoire : une montagne de légende pour six trailers
Commentez cette actualité
13 Avril 2018 - Jean-Paul Gallot
Sainte-Victoire : une montagne de légende pour six trailers

Nathalie et Christophe Roupie, Anne-Carine Guillaud, Nicolas Martin, Nelly et Philippe Zotos ont participé au très prisé trail de la Sainte-Victoire, montagne légendaire dans les parages d'Aix-en-Provence, mondialement connue par la soixantaine de toiles de Paul Cézanne.

Sur le célèbre trail de la Sainte-Victoire, Nathalie et Christophe Roupie, Anne-Carine Guillaud et Nicolas Martin ont participé au 36,6 km dit Le Cézanne   (D+ 1290 mètres )   

Christophe 16ème en 3H37'42 6ème V1 Homme moyenne 9,92 Km/Heure sur 264 arrivants + 11 abandons

Nathalie 46ème en 3H59'14 2ème V1 Femme moyenne 9,03 Km/Heure

Anne-Carine 221ème en 5H20'00 14ème V1 Femme moyenne 6,75 Km/Heure

Nicolas 101ème en 4H24'08 à 8,18 Km/Heure

Philippe et Nelly Zotos, ont effectué le parcours Les crêtes   58,1 Km D+2970 mètres

Nelly 82ème en 7H53'56" 3ème V1 Femme moyenne 7,60 Km/Heure sur 331 arrivants + 32 abandons

Philippe 83ème en 7H54'18 30ème V1 Homme 7,59 Km/Heure.

Jamais les pieds à plat au sol

Philippe témoigne :

" Cette course, nous ne l'avions jamais faite. Nous nous étions déjà baladés par là-bas parce que c'est un coin qu'on aime bien. Un jour on s'est dit qu'on allait le faire. On l'avait aussi coché parce que c'est un très joli terrain par rapport à l'Ultra Trail d'Andorre qu'on va courir en juillet où l'on n'a jamais les pieds à plat au sol, on est toujours sur des cailloux à courir à droite à courir à gauche sur des " lapiaz " de calcaire.


Lapiaz sur les crêtes de la Sainte-Victoire

Photo du site BEL RANDO

Donc c'est un terrain très technique avec des parties rocheuses type escalade. Les descentes sont très techniques avec des sauts de marches, des sauts de rochers. C'est un terrain vraiment très particulier. Comme Nelly n'était pas au mieux depuis deux ou trois semaines suite à sa petite déchirure veino-lymphatique au mollet et à ne bactérie qu'elle avait attrapée, on s'était dit on part faire le tour au moins ça nous fera notre première grosse sortie de l'année et ça nous permettra de nous entraîner. Nous ne ^partions vraiment pas en mode course.

Partis calmement

Nous sommes partis calmement. Les premières ascensions se sont bien faites. Nelly a géré du début à la fin pour ne pas trop se mettre dans le rouge. À partir du 20ème Km on a commencé à " ramasser un peu les morts ", ceux qui sont partis un peu vite. Je pense que sur les 30 derniers Km on a dû gagner une trentaine de places. Finalement ça ne s'est pas mal passé puisqu'on a géré les montées et les descentes. On s'est un petit peu amusés avec le terrain. Au bout du compte Nelly termine 6ème féminine et monte sur le podium puisqu'elle est 3ème Masters femmes alors qu'on ne s'y attendait pas. En plus de ça, la petite particularité du 60 Km de la Sainte-Victoire sert de support au championnat régional de trail de la région PACA ce qui fait que les meilleures filles étaient dans le coin pour tenter d'accrocher le titre de championne régionale de trail. Il y a donc eu une belle bagarre devant. Cette 6èm place au scratch et le podium Master ont été une belle surprise. "

Une rafale de vent nous a carrément arrêtés

Nelly n'a pas ressenti de douleur au mollet.

" Elle sentait qu'elle était à 70 ou 80% de sa forme à cause de tout ce qu'elle a eu. En plus, partis le matin à 7 heures, pendant les 8 heures de course on s'est pris du vent. Certaines rafales à plus de 120 Km/Heure. À certains endroits on ne tenait même pas sur le sentier. Sur la crête, une rafale a poussé Nelly hors du sentier. Un peu plus loin dans une descente la rafale de vent nous a carrément arrêtés. On n'arrivait même plus à descendre en courant  tellement ça soufflait fort.

Malgré tout on a bien réussi puisqu'on n'a pas eu de pluie. Ce vent à décorner un zébu, ça a été le seul problème.

La montagne Sainte-Victoire ( NDLR : en Provençal Mont Venturi ) c'est vraiment une montagne magique, très très jolie. " 

60 Km à 3000 m de dénivelé + cela veut dire une pente moyenne de 10 %.

" Certains passages atteignent même 70% de pente. C'est de l'escalade. Pour franchir certaines portions sur les crêts de la Sainte-Victoire  il faut mettre les mains. Il ne faut pas les crampons mais presque ! Il y avait des cordes et autres choses pour nous aider à passer. Au passage du Pas du Clapier, sur 800 mètres de long on doit prendre 400 mètres de dénivelé. Ça monte vraiment !

Nathalie et Christophe : deux performances extraordinaires

Philippe parle ensuite des quatre autres trailers monistroliens :

" Sur le 36 Km, Nathalie et Christophe Roupie ont fait deux performances extraordinaires.

Christophe finit 16ème au scratch en s'étant trompé de parcours avec quelques autres concurrents parce qu'un bénévole n'était pas placé correctement. Ils ont fait une borne de plus à peu près. Il a vraiment fait une très grosse performance. .

Pour Nathalie, je pense que c'est sa meilleure course depuis tout le temps qu'elle court. Elle a vraiment bien galopé.

Tous les deux ont sorti une très belle course.

C'est là qu'on voit que l'entraînement a bien payé. Nathalie a passé un cap cette année. Et aussi un cap mental. Avant elle partait en s'économisant de peur de ne pas arriver. Là elle est partie comme au Défi Vellave. Elle a fait une grosse progression. Elle a doublé Nicolas le compagnon d'Anne -Carine sur la fin du parcours. Il vaut 1H30 au semi-marathon. Anne-Carine, étant donné qu'elle ne peut pas bien s'entraîner en raison d'une grosse charge professionnelle en ce moment a un peu souffert               .

Sinon, on a passé un week-end magnifique entre copains, que ce soit de course ou de rigolade.  

Les choses de la course

Christophe Roupie a (presque ) toutes les raisons d'être satisfait après sa 16ème place

" Je suis content du résultat et un peu déçu à la fois, déçu de m'être trompé avec un petit groupe de 4 ou 5 au cinquième kilomètre. "

Le petit groupe a parcouru environ un kilomètre de trop ayant dû revenir sur ses pas au bout de 400 à 500 mètres parcourus hors du tracé.  

" Il n'y avait pas de signaleur au niveau de la bifurcation et aussitôt derrière il y avait le parcours du retour. On suivait toujours des balisages mais on revenait vers le départ alors que ce n'était pas par là qu'il fallait aller. À ce moment j'ai perdu une cinquantaine de places. Ensuite on se retrouve dans des singles sans pouvoir doubler ce qui fait perdre un petit peu de temps. Dès qu'il a été possible de doubler je suis remonté petit à petit. Je suis quand même content d'arriver 16ème sur 254. "

Un peu frustrant tout de même parce que sans cet incident Christophe aurait probablement fini 10ème.

 "Les neuf premiers étaient largement devant mais la 10ème place était jouable. C'est la course, cela fait partie des choses de la course.  J'ai suivi un type qui connaissait. Il l'avait déjà faite plusieurs fois et l'ancien parcours passait par là. C'est ce qui l'a perdu. Cela montre qu'il faut être hyper attentif lors des trails sinon on le paye."

Des descentes assez techniques

Christophe décrit le parcours comme beaucoup moins pentu que celui du 60 Km.

" Ce n'était pas de l'escalade. Ça se courait pour beaucoup. Les descentes se ressemblaient. Des descentes assez techniques dans tous les cas. On a eu la chance de ne pas avoir de pluie. "

Pas de pluie mais du vent.

" Par moments, en montant, on avait l'impression que le vent nous arrêtait.

Cette course Nathalie et Christophe ne la connaissaient pas.

" C'était notre premier trail de la saison. On l'avait coché depuis longtemps parce que c'est une course assez prisée. Depuis longtemps elle était complète.

Ils ont des contraintes dans la zone où l'on était et ils balisent au dernier moment. Le samedi rien n'était balisé dans certains coins et même le dimanche matin ils expliquaient qu'ils balisaient au dernier moment."

Certaines parties de cette course traversent la réserve naturelle de Sainte-Victoire.  

" Le parcours était sympa. Le fait de ne pas avoir eu de pluie c'était bien parce que les années passées ils avaient été obligés de couper le 60 Km à cause de conditions trop difficiles, brouillard, boue. L'an dernier il paraît que c'était dantesque. On a eu la chance de pouvoir le faire en entier.

Le nombre de participants est limité à 250 pour le 36 Km et 350 pour le 60 Km. Pour la boisson, chaque coureur doit partir avec un gobelet pour pouvoir se ravitailler. Ils n'en donnent plus aux ponts de ravitaillement. Christophe part avec la quantité d'eau nécessaire pour la course et ne s'arrête pas pour faire le plein.

Pour Christophe, la récupération se passe bien : deux petits footings avant le stage à Millau du 14 au 17 avril.

13 Km/heure sur le plat

Nathalie aussi a de quoi être contente de sa performance : 46ème au scratch et 2ème Master femme.

" Je suis partie assez tranquille. Après, dans l première petite montée j'ai marché parce qu'on se suivait tous les uns après les autres. Ça a permis de partir vraiment cool. Après j'ai pris mon rythme. Sur plat j'étais autour de 12,5-13 Km/Heure. C'est le travail du fractionné qui paie. Toutes les montées suivantes je les ai courues. Je n'allait pas très vite mais j'ai pris mon petit rythme. À un moment je sais que j'étais 6ème fille. Dans les montées j'ai doublé deux filles qui marchaient tandis que je courais. Je les ai reprises et j'ai réussi à garder mon rythme. En descente je n'allait pas très vite parce que c'est assez technique mais j'ai réussi à garder mon rythme. La fin n'est pas facile, avec des petit faux-plats montants. Il ne faut pas être trop fatigué sinon on n'arrive plus à courir. J'ai réussi à courir même la fin. J'étais bien contente. "

Un petit bémol

Un petit bémol quand même sur cette course pour Nathalie :

" Le balisage était moyen. Deux ou trois fois j'ai cherché les balises. À un moment un copain qui avait couru l'an dernier et qui est venu avec moi sur le trail, m'a attendue car il se doutait que je risquais de m'égarer.  C'était limite...

Cela est probablement dû aux contraintes de la réserve naturelle mais un meilleur balisage rendrait les choses plus facile pour bien des concurrents.

De manière générale, Nathalie a beaucoup progressé par rapport à l'an dernier. Elle attribue cela essentiellement aux séances d'entraînement en fractionné et à la préparation des cross bien qu'elle n'en ait disputé qu'un.

" Le fractionné ça apporte beaucoup, pour les relances sur les parties plates, tout de suite on relance, sans me mettre dans le rouge tout de suite je suis à 12,5 facilement."

Photos d'illustration de PHOTOSPORTS

TOUS LES RÉSULTATS


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/09 >
17/09 >
13/09 >
09/09 >
06/09 >
01/09 >
31/08 >
26/08 >
16/08 >
05/08 >
25/07 >
22/07 >
13/07 >
13/07 >
13/07 >
11/07 >
10/07 >
09/07 >
07/07 >
06/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 10 novembre
Kid's athlé à Monistrol
Catégories concernées : Eveils athlé et poussins

 
Dimanche 2 décembre
Challenge jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes


Samedi 15 décembre
cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : toutes

 
 

BOUTIQUE
Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche

















RDV MARCHE NORDIQUE

Les séances marche nordique reprendront :
le 12, 13 et 15 septembre

- Mercredi 19 à 18h15 devant le gymnase du Mazel

- Jeudi 20 à 18h15 devant le gymnase du Mazel

- Samedi 22 sortie en nature
à PERPEZOU RdV à 8h30 ou 9h30 ss la ligne à Hte tension
ou Rdv parking du covoiturage du Mazel à 8h15 ou 9h15

***





Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels



__________________________