Le 10 avril dernier, le conseil communautaire des Marches du Velay-Rochebaron votait à l'unanimité (moins une abstention) l'avant-projet définitif du stade d'athlétisme. Le permis de construire était déposé dans la foulée et le début des travaux est prévu en principe pour mi-juillet. Ils devraient se terminer au mois de mars 2019.
Les dirigeants du club qui ont travaillé sur le projet ne peuvent que se féliciter de cette décision et de la création de cet équipement qui manquait énormément sur le nord-est de la Haute-Loire.
Grâce à celui-ci, les athlètes vont pouvoir pratiquer leur sport favori dans des conditions matérielles optimales et sécurisées. Des compétitions pourront également être organisées sur le site. De même, les quelques 2000 élèves des lycées monistroliens, vont pouvoir aussi bénéficier de cette installation pour leurs épreuves athlétiques en EPS mais aussi dans le cadre de l'UNSS.
L'aboutissement de ce projet a été possible grâce à plusieurs subventions :
-1M d'euros de la Région
-500k euros du département
-189k euros de RTE
-231k euros du CNDS (attendus)
-117k euros au titre de la dotation en équipements des territoires ruraux(attendus)
soit environ 2M d'euros pour un total de 2.3M d'euros.
Si une année un peu compliquée s'annonce sur les conditions d'entrainement à cause des travaux, la perspective d'avoir un stade flambant neuf dans un an nous met du baume au cœur. Ceci dit cela obligera le club, à court terme, à réfléchir à l'accueil et à l'encadrement des licenciés dont le nombre "risque" d'aller croissant.