Anthony Cottier 1er Skyrunner en Matheysine
9 Mai 2018 - Jean-Paul Gallot
Anthony Cottier 1er Skyrunner en Matheysine

La Matheysine est une région alpine au sud de Grenoble. Elle est parcourue par un trail de 27 Km, la Skyrace des Matheysins, 27 Km D+ 1900 m, épreuve officielle FFA Trail court. Manche d'ouverture du circuit national de skyrunning. Passages par les sommets de la Matheysine : Pérolier, 2183 m (via le Sentier du Diable), Les Oreilles de Loup, le Tabor, 2389 m et le Piquet de Nantes, 2214 m.

Dimanche 6 mai Anthony Cottier a remporté ce trail en 2H50'09" avec 1'58" d'avance sur le second Johann Baujard. Auparavant, ses traces de trail l'avaient conduit à Buis-les-Baronnies et sur le Mont Ventoux, bien justement baptisé car fortement battu par les vents.

Skyrace des Matheysins : parcours et profil de la course

Anthony explique :

" En simplifiant le profil, c'est une ascension jusqu'au point culminant et une redescente. Au sommet, on se trouvait sur des crêtes pendant un bon moment avec des passages où l'on redescend puis on remonte. Ce n'est pas qu'une seule montée. Il ya quand même quelques petites relances.

Le point culminant dépasse 2300 mètres

Il restait encore de grosses quantités de neige. Plus de deux mètres de neige au sommet. On a couru dans la neige. Ce type de course fait partie du challenge Sky Running, des courses hyper techniques et en altitude. Ce sont des formats de course particuliers. Il y a un championnat de France et un championnat du monde. La Skyrace des Matheysins était la 1ère manche des championnats de France. "

Pour préparer la Zegama

Anthony ne disputera pas les autres manches car il a déjà des courses de prévues sur d'autres dates. Sa prochaine sortie en Sky Running se passera le 26 mai à Zegama au Pays Basque espagnol. 42 Km et 3000 mètres de dénivelé. Réputé pour être dur. C'est une manche du championnat international ( Skyrunner World series ). Il l'avait déjà courue l'an dernier.

" J'ai voulu courir la Skyrace des Matheysins pour me préparer pour Zegama. La Skyrace des Matheysins est répertoriée par la FFA.

C'est une course très relevée, avec de l'enjeu.

On comptait des pointures au départ. Je n'étais pas annoncé en favori. Je m'étais un peu mis de côté. J'étais en outsider. J'ai laissé partir au départ en temporisant dans les 3 ou 4 premières places. Je me suis rapidement retrouvé second derrière un Roumain. Il y avait pas mal de coureurs étrangers. Il a fait la montée en tête jusqu'au premier col, au 11ème kilomètre. J'étais derrière, intercalé entre le 1er et le 3ème. Arrivé au ravitaillement du 11ème kilomètre, se présentait un dénivelé qui s'accentuait vraiment brusquement. Là je suis passé devant et j'y suis resté jusqu'à la fin de la course. À ce moment là le second m'était bien revenu dessus et j'ai creusé l'écart dans la dernière bosse au 20ème kilomètre. Il me restait un peu des ressources, j'ai pu accélérer dans la dernière montée que j'ai passée en courant. J'ai vu que lui marchait. J'ai pu avoir mes deux minutes d'avance et je les ai gardées jusqu'à la fin.

Anthony creuse parfois une large avance sur son suivant. Dimanche, il avait la pression :

Il n'était pas loin derrière

Vraiment pas loin. Je le voyais. Il revenait. En plus, le collègue qui devait ma faire l'assistance s'est perdu. Du coup, sans assistance aux ravitaillements  j'ai été obligé de remplir mon bidon. Je perdais un peu de temps à chaque fois. Et ça revenait sur moi. Il fallait donc que je fasse l'effort pour repartir et recreuser l'écart. Ça ne m'a pas aidé.

La partie la plus difficile de la course pour Anthony a été le sommet :

Entre le 11ème et le 15ème kilomètre on est dans la neige, dans les rochers, il y a des cordes. C'est à la limite de l'escalade. C'est impressionnant. Il faut mettre les mains.  C'est hyper technique.

Du côté météo c'était très clément.

Deux vidéos sur le Facebook de la Skyrace

Vidéo sur de la SkyraceU Tube

Photos sur le Facebook de la Skyrace

Au sommet c'était le Pôle Nord

Le 15 avril Anthony avait gagné le trail de Buis-les-Baronnies ( Drôme ) une des manches du championnat de France de trail. C'était une manche format court. 23 Km pour un peu plus de 1000 mètres de dénivelé.

Il y avait un gros niveau et j'ai fait une bonne course aussi. J'étais intercalé entre le 3ème et le 4ème. Les deux de devant se sont fait la bagarre pendant une bonne partie de la course. Je suis revenu sur les deux de tête vers le 15ème kilomètre. La course se terminait par une grosse descente. J'ai réussi à les rattraper à la descente et je termine 1er ex-æquo avec un espoir qui fait partie de l'équipe de France de courses de montagne ( NDLR : Alexandre Fine de Serre-Chevalier ).

Le site de l'ACSM l'avait évoqué.

Le 18 mars j'ai fait le Ventoux. Là aussi c'était très relevé. Je termine 11ème. J'étais bien content. Il y avait 48 Km et 2500 mètres de dénivelé. Il y avait de la neige. Des conditions terribles au sommet du Ventoux. La course part de Bédoin ( Vaucluse ) et y revient en passant par le Ventoux. En course je n'ai jamais eu des conditions aussi difficiles que ça. Au sommet c'était le Pôle Nord. Vraiment impressionnant.