Challenge jeunes Saint-Chamond les 1ères photos
21 Juin 2018 - Jean-Paul Gallot
Challenge jeunes Saint-Chamond les 1ères photos

Mercredi 20 juin 19 benjamin(e)s et Minimes ont pris part à la 3ème étape du challenge jeunes organisé par le Comité d'Athlétisme de la Loire au stade Antoine Pauze de Saint-Chamond.

Pour avoir droit d'inscrire ses jeunes à la compétition, le club devait, comme à chaque fois, présenter des juges.

Rôle souvent et normalement dévolu aux parents. Mais un après-midi de semaine, il est plus difficile de se libérer. Il faut parfois prendre une journée de RTT ou sacrifier une demi-journée de travail quand on est travailleur indépendant.

Merci donc à tous les accompagnateurs et particulièrement ce mercredi à trois mamans : Virginie Badol ( maman de Lou ) et Sandra Montibert ( maman de Léa Auplat ) qui officiaient pour la première fois. Elles ont jugé le saut en longueur. Nelly Zotos juge confirmée, a jugé le lancer de javelot.

Une occasion de remercier tous les parents qui ainsi participent à la vie du club et de suggérer à d'autres de les rejoindre. Plus les bénévoles sont nombreux et moins ils ont de travail chacun. Cela leur permet aussi de faire meilleure connaissance avec le sport que pratiquent leurs enfants.

Les entraîneurs, Stéphane Fertin, Estelle Granger, Christophe Margerit ont quant à eux coaché les athlètes, se tenant à proximité pour des conseils techniques.

Sans tous ces bénévoles, le club ne pourrait pas fonctionner. C'est une évidence, voire un lieu commun, mais cela mérite d'être souligné de temps en temps.

Encore des records du clubs battus :

Saut en hauteur Benjamines : Valentine Januel benjamine 1ère année, franchit une barre à 1,31 m soit 1 cm de plus que son record personnel et ancien record du club.

Saut en hauteur minimes nouveau record Hugo Chirat 1,55 m ( ancien record 1,51 m ).

Dans le même concours, Jules Montagne, qui a repris récemment la compétition après des mois d'interruption consécutifs à un accident, a sauté 1,52 m soit 1 cm plus haut que l'ancien record.

Précision technique importante : les athlètes n'avaient droit qu'à 8 sauts pour l'ensemble du concours ( et non 3 essais par barre comme c'est le cas dans d'autres compétitions ).

Ainsi quand un athlète a déjà accompli 7 sauts, il doit impérativement franchir la barre suivante au 8ème pour avoir le droit de continuer. C'est la règle dite de " la mort subite ".

Ainsi Hugo a franchi la barre à 1,52 m ce qui lui a donné droit à un essai à 1,55 m. Tentative réussie qui l'a autorisé à tenter une barre à 1,58 m une seule fois. Dans un concours à 3 essais par barre il aurait eu deux chances supplémentaires de franchir cette hauteur.

De même Jules n'a eu qu'une chance pour la barre de 1,55 m.

LES 1ÈRES PHOTOS CHALLENGE JEUNES