Des coureurs ont pris des couleurs
5 Août 2018 - Jean-Paul Gallot
Des coureurs ont pris des couleurs

Blancs au départ, bigarrés à l'arrivée, c'est le sort des T-shirts d'un color run.

Très probablement inspiré de la fête des couleurs en Inde, le premier Color Run s’est déroulé aux Etats-Unis à Phoenix en janvier 2012. Il a débarqué à Paris en 2014. C'était un parcours à pied de 5 kilomètres à travers Paris sans chrono, ) à allure libre, sans pression ( la bière peut-être à la fin pour certains  ? ) Le seul impératif, prendre le départ  de blanc vêtu et terminer la course, non pas en trombe ( d'eau ) mais en arc-en-ciel ! Et payer pour cela une inscription de 35 euros au préalable. Ici c'est Paris !

Sachant que les participants se font alternativement arroser au jet et pulvériser de poudre colorée pour permettre à cette dernière de bien se coller sur les vêtements.

Ce 4 août 2018 le run color a déposé sa palette version altiligérienne une fin d'après-midi d'été à Saint Pal-de-Chalencon pour la Saint-Pal Run Color & Dance. L'évènement était organisé par l'association de jeunes Lou Folastras au cœur d'une semaine culturelle haute en couleurs, un ensemble d'animations réunies sous le nom " La couleur dans tous ses éclats ".

Une trentaine de bénévoles Saint-Palous se sont démenés comme des diables pour mettre de toutes les couleurs  une centaine de runners réunis sur une boucle de 6,5 Km après la course enfants de 1,5 Km.

Lunettes de soleil colorées et T-Shirts techniques blancs fournis à tous avec en prime une poignée de poudre colorée à jeter en l'air au démarrage. Tout cela pour 10 euros si inscription à l'avance ( 12 euros sur place ). Plus un ticket boisson pour l'après-course.

Sur le ventre on glisse

Avant le départ au stade situé en dessous du bourg, avec podium et commentateur micro, une prof' de fitness a animé avec entrain un échauffement collectif dans la bonne humeur.

Après moins de 200 mètres de plat, le parcours se hisse d'abord dans le bourg médiéval puis sur les hauts de la commune, du côté de Méallet à 960 mètres d'altitude. Arrivés sur le plateau, les concurrents qui ont d'ores et déjà affronté les passages les plus inclinés vers le ciel, découvrent quelques surprises :

- un " sulfatage " de poudre colorée appliqué méthodiquement par des machinistes judicieusement postés après un arroseur consciencieux. Pour que la couleur imprègne bien les vêtements. La " peinture " est constituée d'amidon de maïs et de colorant alimentaire. Donc tout à fait inoffensive pour qui se faisait crépir.

- des balles rondes de paille emballées sous film plastique d'une hauteur de 1,20 mètres entravaient le chemin en deux endroits.

- Puis les participants se jetaient sur un " ventriglisse " pour 10 mètres de glissade ventrale dans un mini-canal plastique arrosé d'eau savonneuse.

Retour au bourg par les chemins de terre avec arrivée dans une belle ambiance place des canes ( Ici ce n'est pas Paris ! ) sous une " arche-en-ciel " multicolore. Pas de chrono, pas de classement, de la musique, de la convivialité, une expo, un bar.

Au chronomètre inutile on aurait pu substituer un colorimètre car il était de " bon ton " d'arriver le plus bariolé possible. La couleur locale c'était le chamarré.

La douche t'y aide ( comme aurait dit Boby Lapointe )

Petite précision technique : pour qui voulait retrouver ses couleurs d'origine, une bonne douche agréablement tiède se prenait aux vestiaires du stade.

Un peu plus tard, les oreilles propres et le palais ré-humecté,

repas-concert

( 8 euros ) avec la très belle et très colorée voix de la chanteuse iséroise Axelle Mas la seule de noir vêtue en cette douce soirée d'été.

Vraiment de bons moments à passer entre amis, accessibles à tous car on peut marcher, avec ou sans bâtons, courir, vite ou lentement et l'ambiance... super cool.

À mettre au programme de la convivialité en 2019.