L’été chaud de la marche nordique
26 Août 2018 - Jean-Paul Gallot
L’été chaud de la marche nordique

Chez les marcheurs nordiques, inutile de chercher le bouton " Off ". Ils ne s’arrêtent jamais. Même en été, que le mercure monte à faire rougir les thermomètres et que l’orage menace. Fidèle au poste, Laurent Escudéro livre des souvenirs plutôt hots. Ils ont découvert de nouveaux itinéraires et sur un autre déjà bien familier, ils se sont fait des chaleurs.

" Pendant l'été, la marche nordique fonctionne mais en hors club. Les rendez-vous sont donnés par mail, et chacun propose à tour de rôle des lieux de marche. Aussi en avons-nous profité pour tester des circuits inédits.

C'est la seconde année que cela fonctionne ainsi. Au début on n'y croyait pas trop, mais… la demande est là, et les marcheurs sont heureux de se retrouver comme de pratiquer leur sport.

À chaque sortie, entre 10 et 14 personnes sont présentes

sauf pour le samedi 11 août. Cette fois, je crois que vraiment tout le monde était en vacances… Nous nous sommes retrouvés quatre. Dommage car nous sommes allés dans le Pilat faire la route des crêtes jusqu'au col de l'Oeillon. On le refera.

Samedi matin matin 25 août, Stéphane Gaillard nous a proposé un circuit inédit sur St-Ferréol d’Auroure. Nous sommes allés à la tour d'Oriol. Là nous avons eu droit à un petit historique sur le site et à 2 ou 3 légendes. Ensuite nous avons longé la Semène pour remonter sur la forêt de Fraisses.

Samedi prochain 1er septembre, départ de St-Ferréol pour un circuit inédit

avec un circuit proposé par Yvette Chol, direction les Girards , encore un circuit inédit que l'on pourra proposer à la section marche nordique , comme celui sur Beauzac proposé par Evelyne Guérin.

Les gens vont dire : " Mais ils sont inconscients "

L’anecdote de l’été, c’est le samedi où nous avons marché sur Retournac au départ de Jussac. Le temps était à l'orage, et nous étions une bonne dizaine à ne pas nous dégonfler et vouloir faire les bords de Loire jusqu'à Retournac puis à remonter sur La Madeleine. Nous marchions depuis à peine 30 minutes lorsque l'orage a éclaté : avec le déluge et les coups de tonnerre qui pétaient pas loin on avait peur et on baissait la tête car la foudre tombait  toute proche.

Evelyne qui a toujours toujours une petite phrase avec beaucoup d'humour nous dit :

" S’il nous arrive quelque chose et que ça passe dans le journal, les gens vont dire " Mais ils sont inconscients "

L'orage calmé, nous sommes arrivés à la Madeleine tout secs, car le soleil était sorti. Mais en redescendant, deuxième couche, un autre orage, pour finir tout mouillés. Heureusement la pluie n'était pas froide. C'est la pire météo de tout l'été. "

Prêt(e)s pour une nouvelle saison

Ainsi nous sont parvenus quelques échos, parfois orageux, de l’été chez les marcheuses et marcheurs nordiques, prêt(e)s désormais pour une nouvelle saison.

PHOTOS fournies par Lydia Darles

Dimanche 7 avril
Equip'athlé à Andrézieux
Catégories concernées: benjamins et minimes
programme ici

1er tour des interclubs Nationale 3 et régional
Catégories concernées: à partir de cadets.

Samedi 23/03/24
Pas de sortie