À vous de juger !
24 Octobre 2018 - Jean-Paul Gallot
À vous de juger !

Lundi soir 22 octobre, dans les locaux du FAC ( Forez Athletic Club ) au stade des Bullieux à Andrézieux 6 formateurs  accueillaient une quinzaine de personnes venues suivre la réunion de formation pour devenir juge départemental :

Yolande Jerinte

Juge chef fédérale de sauts, Membre de la CSO Régionale en charge des cross (en binôme avec Roland Corgier). Membre de la Commission Régionale des officiels. Membre du Comité de la Loire. Présidente de la Commission des officiels de la Loire. Club : ACO Firminy ).

Daniel Bocuze, starter régional,  vice-président du FAC Andrézieux, membre du Comité d'Athlétisme de la Loire, marcheur longue distance, il a bouclé Paris-Colmar,

Patrick Bruel juge sauts régional, membre du Comité d'Athlétisme de la Loire, vice-président du SA Montbrison, marathonien

Jean-Marc Grange, secrétaire général du FCA Andrézieux, Vice-président du FAC Andrézieux,

André Rullière, juge chef lancers fédéral, membre FAC Andrézieux

Alain Tacher, juge sauts régional, vice-président du Comité d'Athlétisme de la Loire, membre du Club Athlétique Roannais

Les réunions de formation juges départementaux  ont lieu à la demande, deux à trois par an. Quand il y a un certain nombre de personnes on en organise une. La dernière remonte au mois de juin. Par exemple à Monistrol vous aviez plusieurs personnes qui avaient fait leurs journées de terrain ( NDLR : 3 personnes de l'ACSM : Loïc Auplat, André Rullière, Alain Tacher ) . Il leur manquait la formation pour obtenir le diplôme. Donc j'ai décidé d'organiser une réunion. Il y a une quinzaine de personnes.

Ces réunions concernent les gens qui ont déjà jugé, qui ont fait leurs 5 journées de terrain et qui par cette formation vont valider leur diplôme.

Ça concerne les gens intéressés pour être juges mais qui n'ont jamais fait de journée de terrain ni de formation : on leur parle de toutes les missions des juges.  Ça validera leur formation et après il leur restera à faire toutes leurs journées sur le terrain.

Ceux qui ont déjà fait leurs journées ont en principe déjà choisi leurs spécialités

Donc on fera des petits groupes pour mieux approfondir car sur le terrain ce n'est pas toujours évident. On parle de sécurité et on répond à leurs questions.

Aux autres, on va parler de toutes les missions du juge. On prend le petit livret ( Le livret de formation des officiels ).

Les missions de juges : le starter, les juges courses, les juges lancers, juges sauts, juges marche.

À la fin de la réunion, on leur remet le livret de formation des officiels édité par la Ligue. Il est très bien fait. Il faut l'avoir sur le terrain tout le temps. Ce livret concerne toutes les missions des juges. Il est illustré de petits dessins. Tout est bien expliqué. Il a été vraiment bien fait par Patrick Michon et son équipe. Il est simple et contient l'essentiel.

Tout juge départemental doit l'avoir sur le terrain, en cas de petit oubli. Pour un juge régional, il ne suffit pas. Il faut davantage approfondir. Mais pour un(e) juge  départemental, il répond à toutes les questions. Il a les dessins qui montrent où mettre les juges, aussi les cas de fautes pour les lancers et les sauts, les départs pour les courses. C'est notre support. Il est très bien fait.

Maintenant il existe un support informatique, sur Internet

Maintenant ce sont les dernières formations classiques.

Toutes les formations vont changer en janvier.

Ça devait changer en septembre, mais la Fédération n'est pas encore prête. Ça devrait passer en janvier. Nous-mêmes les formateurs ne sommes pas très au courant, mais normalement ce devrait être sous forme de modules sur Internet et les gens se formeront eux-mêmes. On ignore qui les validera. Ils iront à leur rythme.

Il n'y aura plus par exemple la valeur " juge sauts ". Ce sera " juge longueur ". Si la personne prolonge, ce sera " juge hauteur ", etc. Ce sera à leur rythme.

Il ne devrait plus y avoir d'examen.

Actuellement pour les juges départementaux il n'y a pas d'examen. C'est seulement au niveau juge régional. Le diplôme de juge départemental est acquis au terme de 5 épreuves comme juge sur le terrain plus la journée de formation.

Au niveau régional il y avait l'examen régional puis l'examen fédéral. Le dernier examen régional aura lieu le 27 novembre.

Dans ce nouveau système, la formation de juge régional sera-t-elle plus accessible ?

Certains estiment qu'il y a un stress aux examens. C'est vrai qu'il y a un petit stress. Bon, mais le jury est composé de juges qui connaissent le terrain. Il n'y avait pas trop de soucis quand même.

Je ne sais vraiment pas trop comment ça va se passer. Il faudra bien des gens qui valident quand même ces modules. Il faudra bien valider les juges sur le terrain."

Dimanche 25 novembre
Cross du Coq42 à Sorbiers
Catégories concernées : cadets et + du groupe demi-fond

Challenge jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes
le programme ici

Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint

Cross Moussa Barkaoui à Andrézieux
Championnat de la Loire de cross court
Catégories concernées : cadets et + du groupe demi-fond

cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : toutes

Championnats de la Loire en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint

Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.

Les séances marche nordique de la semaine :

Mercredi 21/11
18h15 au stade du Monteil

Jeudi 22/11
18h15 au stade du Mazel

Samedi 24/11 sortie en nature :

Autour de la SEAUVE/SEMENE

RDV 9h00