La Foulée du Pilat s'est présentée pour la 1ère fois à Monistrol
13 Novembre 2018 - Jean-Paul Gallot
La Foulée du Pilat s'est présentée pour la 1ère fois à Monistrol

Un nouveau club Ligérien a fait son apparition dans le giron de la FFA. Désormais des athlètes au maillot vert pomme ( du Pilat, bien sûr ) représenteront la Foulée du Haut Pilat basée à Saint-Genest-Malifaux.

Julien Vallat, athlète et entraîneur, accompagnait un groupe de 9 petits le jour du Kids Athlé de Monistrol le 10 novembre.

L'entraîneur génésien du club nouvellement affilié à la FFA présente son club et ses activités :

" La Foulée du Haut Pilat est un club ancien né autour de Jean-Jacques Padel ( NDLR excellent crosssman, J.J. Padel a couru un marathon en moins 2H14  ) dans les années 1980 ( NDLR : en 1985 précisément ). Cela a été parfois un club FFA, parfois il est redevenu une association. C'est aussi le club organisateur d'une course nature, le  trail du Haut-PIlat  . Puis quelques personnes ont voulu monter un groupe pour les enfants. Cela a connu pas mal de succès puisque nous avons 38 enfants que cette année nous avons décidé de licencier. C'était un choix un choix difficile puisque l'on est passé de 15 euros, juste une adhésion à l'association, à 65 euros avec la licence. Mais tout le monde est revenu. On n'a pas perdu d'enfant. Et donc, on commence à faire des choses comme ce 10 novembre. C'est la première fois qu'on vient sur un Kids Athlé qui est superbement organisé à Monistrol. On espère bien en faire d'autres, voire en organiser nous-mêmes quand on aura compris comment ça marche.

Un saut dans l'inconnu

L'intérêt d'adhérer à la FFA était pour nous de pouvoir participer à ces Kids Athlé. Pour nos benjamin(e)s et nos minimes, nos cadets, pouvoir participer aux cross. Il va y avoir plein de cross, les championnats de la Loire, etc. Donc c'est beaucoup plus facile, beaucoup plus motivant et, à un moment donné, c'est normal d'adhérer à une fédération, de faire partie de quelque chose, d'enregistrer les résultats.

C'est vrai que c'est un saut dans l'inconnu. Je ne fais pas de l'athlétisme depuis longtemps mais on va voir comment ça prend. Pour l'instant c'est bien. Aujourd'hui nous sommes très contents. Il y a le cross du Coquelicot dans 15 jours ( NDLR : à Sorbiers dans le Parc Fraisse où ont eu lieu les championnats de la Loire 2018 ). Après il y a le cross Moussa Barkaoui à Andrézieux, puis le Guy Dalban à Firminy puis les championnats de la Loire à nouveau à Andrézieux. Tous nos benjamins, minimes et cadets sont super-motivés ( La plus jeune a six ans, le plus âgé est en classe de seconde ).  Les filles, les garçons et les poussins aussi sur les cross. On n'a pas un gros effectif mais une grosse proportion répond présent. Donc c'est pas mal.

Un entraînement " débutants " adultes le dimanche matin

Nous entraînons les jeunes le jeudi de 17H30 à 19 heures.

Du côté des adultes, les entraînements sont moins structurés. Il y a un entraînement le dimanche matin, un entraînement-sortie lemercredi à 18H30. L'entraînement est structuré mais plus à la demande, ce que le groupe fait. C'est moins organisé en sections qu'à Monistrol. Pour l'instant nous avons deux créneaux mais il ne se fait pas beaucoup de fractionné. Ce n'est pas encore aussi bien organisé qu'avec les petits. Pour les grands c'est plus compliqué de voir qui veut faire des 10 Km, qui veut faire de la route, du trail, l'UTMB ( Ultra Trail du Mont-Blanc ) voire la Diagonale des Fous et celui qui comme moi ne fait que des choses de l'athlétisme classique, du 5000 mètres au marathon on ne peut pas s'entraîner ensemble, on ne peut pas faire les mêmes choses.

Pour les adultes, un entraînement " débutants " va se mettre en place le dimanche matin, et un groupe de filles s'entraîne le lundi soir.
Une centaine d'adhérents à l'association

Au total dans l'association nous sommes bien 100 ( coureurs, marcheurs nordiques ou simples adhérents ), mais dans le groupe adultes, peu sont licenciés, seulement 6 ou 7. Le recrutement se fait sur le Pilat : Saint-Genest-Malifaux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin, Planfoy, Jonzieux. "

CALENDRIER 2018 DES COMPÉTITIONS

CALENDRIER 2019 DES COMPÉTITIONS