www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Demi-fond : prédictions en série
Commentez cette actualité
20 Novembre 2018 - Jean-Paul Gallot
Demi-fond : prédictions en série

Des prédictions, on en entend à longueur d'année, le pic se situant vers fin décembre - début janvier. La plupart sont fantaisistes. Il en est cependant qui s'avèrent totalement sensées. Par exemple pour les coureurs de fond...

 Ainsi pour celles et ceux qui, au terme d'une période de préparation adéquate, s'apprêtent à un 10 km chrono. Ils ont tous fait une série de 15 fois 200 m avec 35 secondes de récupération entre chaque. Le temps réalisé sur ces 200 mètres permet d'estimer le temps qu'ils mettront sur 10 km.

10 kilomètres qu'ils seront 18 à courir dimanche 25 novembre à Tournon. Plusieurs ont des chances de se qualifier pour les championnats de France.

Mathieu Barrallon déjà qualifié pour les France

Mathieu Barrallon ( cadet ) a déjà acquis sa qualification pour les championnats de France dimanche 18 novembre à la  Foulée Vénissiane. Il s'est classé 195ème sur 1253 arrivants en 35'48 en explosant  son record personnel de 37'02 établi à Chadrac le 30 septembre où il était arrivé 37ème sur 311 et 1er cadet ).

Outre Mathieu, Clément Sarda  a aussi couru ce 10 km, arrivant 148ème en 34'58. C'est aussi son meilleur chrono.

L'analyse de Franck Teyssier ( qui ne se trouvait pas à Vénissieux )

Ils ont tous validé leur préparation.

" Là où je suis content, commente Franck, c'est qu'ils ont tous fait de très jolis chronos. Ils validaient un gros cycle d'entraînement. L'objectif c'est le 10 Km de Tournon ( dimanche 25 novembre ) mais un petit groupe* ne pouvait pas s'y rendre et c'est la raison pour laquelle ils sont restés sur l'objectif de Vénissieux. N'empêche qu'ils ont tous suivi la même préparation, Cédric à distance parce qu'il ne pouvait pas venir courir avec le groupe. Ils ont tous validé leur préparation.

Ça montre que le travail paie. Ils ont été sérieux, assidus avec un objectif, sans se disperser et les résultats sont tout de suite là. On voit les progrès entre septembre et novembre : c'est le grand écart.

Un objectif qui fédère le groupe

D'autres 10 km se présenteront dans les prochains mois mais ils tombent dans la saison de cross.

" Ils ne vont pas les faire, ce n'est pas le but. Le but était vraiment d'aller chercher un chrono.

D'abord c'était un travail d'intersaison pour casser la monotonie du travail avant la saison de cross. Je n'avais pas envie qu'ils démarrent les cross trop tôt parce que la saison va être longue. Les championnats de France sont début mars.

C'était bien d'avoir un objectif qui fédère le groupe : les hors stade, les compétiteurs, les ultra-traileurs comme les coureurs de distances plus courtes.  Ça permettait vraiment d'aller tous dans la même direction. C'était l'idée de départ. Et d'avoir le plus grand nombre disputant les championnats de France.

Fabrice Néel améliore son record personnel ( 42'47 temps officiel mais 42'36 temps réel ).

Anaïs Roche qu'on pensait plutôt en 47' met 45'37. L'idée n'était pas pour elle d'aller chercher les minimas dans un premier temps. La route était une première expérience pour elle. Elle fait plutôt des courses nature.

Cédric Massardier 37'34 n'a pas vraiment fait la préparation comme les autres. Il est venu sur le tard parce qu'il arrivait d'un ultra-trail, mais il a quand même réussi à intégrer quelques séances. Il était sans doute un peu déçu parce que je pense qu'il voulait vraiment faire 37 minutes. Au vu de sa prépa c'est une très bonne performance.

Puis on a Frédéric Januel 37'07. Il bat son record mais il me semble que c'est un record qui date de vieux. De ce que j'avais vu à l'entraînement, je l'attendais largement dans ces temps là. Pour moi ce n'est pas une surprise. Je le trouvais solide. Et en tout cas, il valide bien la préparation. Je ne sais pas comment il l'a vécu, mais, à mon avis, il peut être satisfait de sa perf'. Les minimas de 37 minutes lui sont vraiment accessibles. Vraiment.

Maintenant ça leur met la pression

Sept coureurs ce week-end dernier, 18 le week-end prochain. Maintenant ça leur met la pression. Parce que :

1 Ils savent que la prépa fonctionne. Et

2 Leurs petits copains ont fait les perfs. Il va leur falloir faire au moins aussi bien. Donc joli challenge pour le week-end prochain.

Franck  courra aussi ce 10 km mais comme meneur d'allure pour les filles afin de les emmener sur les minimas. Notamment Fanélie Boyer.

 Fanélie est en reprise mais à mon avis elle a largement les minimas ( 46 minutes ) dans les jambes. Ce qu'il faut c'est qu'elle apprivoise la distance. 10 kilomètres c'est un peu long. Je l'ai vue il y a 3 semaines sur une séance spécifique de 3000 m - 2000 m - 1000 m. Elle était plutôt sur du 4'30 de moyenne au kilo. Pour faire 46 minutes, c'est 4'36. Ce week-end on a fait un fartlek ( alternance de phases anaérobie et de phases aérobie ) aux étangs, non pas par rapport à des distances mais par rapport à des temps : 3'30 - 7' - 3'30 soit un équivalent 3000 m - 2000 m - 1000 m, elle était à 4'10 au kilomètre. "

Fabrice Néel était un des sept participants de l'ACSM à la  Foulée Vénissiane. Il témoigne :

" J'ai trouvé que c'était sympa pour la course. Le trajet, l'échauffement, c'est sympa à 7.

Le démarrage, ça été chaud parce que ça a poussé. Le parcours était agréable parce qu'on a fait 4,5 Km dans un parc, c'était génial ! La route dans le parc est goudronnée. Il n' avait pas de vent, on était bien, mais aucune ambiance. Personne n'applaudissait, pas de musique. Il n'y avait rien du tout.

Mais dans l'ensemble c'était pas mal, c'était même bien. Vers le 5ème kilomètre il y a une boucle, on fait un aller-retour.  Là j'ai vu Frédéric Januel, Anaïs Roche, Cédric Massardier, Mathieu Barrallon.  

Je suis parti un peu fort

Fabrice avait un plan de course :

Je voulais partir à 4'25 au km. Je suis parti un peu fort, à 4'10-4'15. J'ai vu que ça allait. Je me suis dit " Je continue ". J'ai toujours essayé de résister et pour finir mon temps était pas mal parce que je pensais mettre entre 44 et 45 minutes. J'ai mis 42'47*. Donc c'est pas mal. Ça fait longtemps que je n'étais pas arrivé à ce chrono.

Tous les week-ends avec Christian Bruyère et Frédéric  Januel, on s'entraîne avec le principe de la pyramide ( 2' allure rapide 2' allure lente 4' rapide 2 minute lente 6' rapide 2' lente, etc. jusqu'à 10 minutes puis on redescend. C'est du fartlek ). Je trouve que ça va super bien. Ça nous fait beaucoup travailler. J'ai trouvé que sur le semi-marathon et le 10 km j'encaisse très bien... le souffle, les muscles... Je n'ai pas trouvé que j'étais complètement vidé. "

* 42'47 est le temps dit " officiel " de Fabrice qui a mis réellement 42'36 et donc battu son record anciennement de 42'40 à Tournon en 2015. La différence entre le temps officiel et le temps réel est due au délai de franchissement de la ligne de départ qui prend quelques secondes après le coup de pistolet du starter quand les concurrents sont très nombreux. C'était le cas à Vénissieux avec 1253 arrivants.  

Résultats des athlètes de l'ACSM à Vénissieux le 18 novembre :

Clément Sarda                     34'58

Mathieu Barrallon              35'48

Cédric Astier                        36'28

Frédéric Januel                    37'07

Cédric Massardier               37'34

Fabrice Néel                        42'36

Anaïs Roche                         45'37

Tableau des minimas qualificatifs

Un seul regret dans la belle perspective des qualifications aux championnats nationaux : le championnat de France de montagne et le championnat de France d'Ekiden sont programmés le même jour ce qui va poser quelques problèmes pour la composition des équipes d'Ekiden.

 


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/07 >
12/07 >
11/07 >
11/07 >
09/07 >
08/07 >
07/07 >
07/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
03/07 >
02/07 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
29/06 >
27/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 14 juillet 
Coupe de France des ligues Minimes à Dijon
Catégories concernées : à partir de minimes sur sélection de la ligue

Vendredi 19 Samedi 20 et dimanche 21 juillet 
Championnats de France cadets/juniors/espoirs à Albi
Catégories concernées : à partir de cadets sur qualification



RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.


 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 22/06/24

-1 parcours court de 9 km 340D+.
Départ parking covoit de Chaumette
Suivi d'un repas au MANAGO !

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels