La plus belle vue de France depuis la tribune d'un stade d'athlétisme
21 Décembre 2018 - Jean-Paul Gallot
La plus belle vue de France depuis la tribune d'un stade d'athlétisme

La Région premier soutien du futur stade d'athlétisme de Monistrol-sur-Loire .

Cette affirmation de la Région se justifie chronologiquement puisque Laurent Wauquiez s'était engagé au forum des associations 2016 à débloquer une enveloppe pour construire un stade au Mazel afin qu'il bénéficie aux scolaires et aux athlètes du secteur.

L'affirmation se justifie financièrement puisque le projet d'environ 2,5 millions d'euros est porté à 40% par la Région qui octroie un million d'euros.

L’État se désengage

Pour en terminer avec les gros sous dans cet article, le CNDS ( Centre National pour le Développement du Sport ) qui devait participer à hauteur de 231 mille euros se rétracte. Autrement dit, l’État se désengage en laissant la charge aux collectivités territoriales. Une nouvelle demande lui sera formulée. L'Etat participe tout de même avec 85 mille euros ( soit 0,3 de l'investissement... ) en provenance de la Dotation en Equipement des Territoires Ruraux.

RTE France ( Réseau de Transport d'Electricité ) apporte 189 mille euros

De son côté, la Communauté de Communes des Marches du Velay-Rochebaron dépensera 850 mille euros.

Laurent Wauquiez, président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne a souhaité visiter le chantier en compagnie des élus locaux, ce qui a eu lieu vendredi après-midi.

Louis Simonnet président de la Communauté de Communes, Olivier Bétemps de la société Réal Sport Ingénierie, David Gay proviseur du Lycée Léonard de Vinci, Philippe Béal responsable des bâtiments et travaux à la Communauté de communes, Jean-Paul Lyonnet maire de Monistrol, plusieurs maires de la Communauté et autres personnalités parmi lesquelles Franck Teyssier président de l'ACSM l'ont accompagné.

Un ensemble de 30 mille m²

D'un point de vue technique, cet ensemble sportif vaste de 30 mille m² comporte différents ensembles :

* Une piste d'athlétisme.

* Un plateau sportif

* L'éclairage du complexe

* La voirie, les divers réseaux  et les clôtures

* Un bâtiment pour vestiaires, tribunes, et 4 locaux de stockage du matériel de 25 m² chacun dont un reviendra à l'ACSM.

3000 élèves sur le stade

L'ensemble répondra aux normes d'homologation fédérales et aux normes d'accessibilité.

L'équipement a vocation à accueillir les lycéens monistroliens ( deux lycées d'enseignement général et un lycée technique ) soit environ 3000 élèves.

Il permettra aux licenciés de l'ACSM de s'entraîner dans d'excellentes conditions et au club d'organiser des compétitions, des championnats.

Il pourra accueillir des rencontres scolaires ou handisport, des stages d'athlétisme, les élèves des classes primaires ou autres.

Les travaux ont débuté début octobre après un mois de préparation.

Le rez-de-chaussée du bâtiment est presque terminé, la dalle coulée. La pose de la charpente est planifiée pour début février.

La tribune avec la plus belle vue de France

Les visiteurs ont émis des idées et des suggestions.

Le président de la Région souhaite que l'on nomme l'ensemble Stade Auvergne-Rhône-Alpes et souhaite la présence des lycéens lors de l'inauguration à laquelle il aimerait que soient invitées des stars ( par exemple l'Auvergnat recordman du monde de saut à la perche Renaud Lavillenie ).

Inauguration qui ne peut pas encore s'inscrire au calendrier bien que l'on prévoie la fin des travaux pour fin mai et l'ouverture du stade pour septembre.

Mais l'hiver à venir peut décaler le planning s'il est chargé en intempéries.

Franck Teyssier a déjà en tête des idées de meeting.

Louis Simonnet a suggéré une course des élus.

Enfin, tous ont constaté une chose :

En direction de la vallée de la Loire, des Monts du Forez finissants, du château de Rochebaron, de Bas-en-Basset, etc. les spectateurs auront à coup sûr, une des plus belles sinon la plus belle vue de France depuis une tribune de stade d'athlétisme,

PHOTOS DU CHANTIER ET DE LA VISITE