Catégorie Juniors : 3 qualifiés pour les 1/2 finales du France
28 Janvier 2019 - Jean-Paul Gallot
Catégorie Juniors : 3 qualifiés pour les 1/2 finales du France

3 concurrents, 3 qualifiés pour la suite de la compétition : les Juniors de l'ACSM , une fille et deux garçons, ont bien tenu leur rang à Montluçon.

Avant la course Juniors des championnats pré régionaux de cross 2019, Lucas  Massardier souhaitait arriver dans les 10 premiers. Compte tenu de son titre de champion de la Loire, cette prudence peut sembler excessive. Pourtant elle dénote surtout celle d'un athlète qui sait qu'il ne faut pas vendre les résultats de la course avant de l'avoir courue, d'autant qu'ils rencontrait pour la première fois cette saison les concurrents des départements auvergnats et donc qu'il ne connaissait pas leur valeur.

Son vœu a largement été exaucé, pour lui et son copain Mathieu Barrallon : nos deux Juniors placés 3ème et 8ème  ( sur 31 ) se qualifient pour les demi-finales le 17 février à Yzeures et l'on peut juste se dire que quand l'équipe Junior comptera 4 éléments elle figurera sur le podium avec de tels résultats.

" Je ne savais pas trop qui il y aurait, qui était engagé dans la course. L'année dernière j'avais fait 13ème à Lyon en 1/4 de finales ( NDLR : lors des pré-régionaux 2018 à Parilly ) et je me suis dit que top 10 ce serait bien.

Je suis parti avec la tête de course et je me suis trouvé dans le groupe de tête. Je suis resté longtemps avec le 2ème ( NDLR : Baptiste Coudert du Clermont Athlétisme ). Dans les 500 derniers mètres il m'a décroché et j'ai fini sans pouvoir le reprendre.

Les entraînements, ça paie

Lucas ne nourrit aucun regret de n'avoir pas pu accéder à la 2ème marche du podium :

Je suis super content d'avoir fait 3ème. Si l'on m'avait dit que j'allais faire 3ème,  j'aurais dit " oui ". 3ème, je trouve ça bien.

Dans la 1ère moyenne boucle, le premier est parti directement devant, personne n'a réussi à le suivre. J'étais 2ème et après le 3ème m'a repassé devant et là je suis resté tout le temps derrière lui pendant la 2ème moyenne boucle et la grande boucle. Juste à la fin il a accéléré pour me décrocher.

Confiance à Franck

Je fais confiance à Franck ( NDLR : Franck Teyssier entraîneur du demi-fond ). Les entraînements ça paie, et ça se voit aujourd'hui. Je gagne à la Loire, je fais 3ème ici. Je ne pensais pas du tout. Je vois vraiment que les entraînements paient et que je progresse. L'an dernier je n'étais pas capable de courir comme je cours aujourd'hui. À ma montre, je suis à 17 Km/H sur un parcours comme ça* je ne pensais pas pouvoir les tenir.

D'évidence, Lucas a progressé physiquement mais il a aussi gagné en maturité tactique.

Tactiquement j'ai aussi progressé parce que l'année dernière j'avais tendance à partir devant sans calculer. Maintenant je sais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. C'est long un cross. Ça ne sert à rien de s'affoler. Courir avec quelqu'un ça aide. "

Des conditions peu engageantes

De la pluie, du vent, de la boue, à l'évidence la compétition de Montluçon s'est montrée plus revêche que celle des championnats de la Loire disputée par grand beau temps.

2ème au championnat de la Loire, Fanélie Boyer demeure néanmoins dans le top 10 aux pré-régionaux avec une 9ème place qui la qualifie aussi pour les régionaux. L'an dernier au même stade de l'épreuve elle était 13ème. Elle reviendra donc dans l'Allier comme les Juniors Lucas Massardier et Mathieu Barrallon le cadet Thomas Sarda et les Masters Cédric Fournel, Philippe Prost, Cyril Butin, Bruno Januel, Frédéric Januel tous qualifiés pour les demi-finales des championnats de France.

Je ne me suis pas sentie super bien

Fanélie explique son parcours du jour :

Ici le parcours était moins " sympa " qu'à la Loire. Il y avait un peu de boue, mais ça allait. En fait, je ne me suis pas sentie super bien pendant la course. Dès le début je n'étais pas trop bien, j'avais déjà mal au bras. J'ai essayé de garder la même allure tout le long mais... Au début je suis partie vite et après j'ai perdu un peu des places, j'ai perdu de la distance. J'étais été assez isolée dès le début je crois. "

* Boueux, donc avec une grosse déficience d'appuis et de motricité, quelquefois tortueux ce qui occasionne des relances et herbeux pour les parties non boueuses donc avec un renvoi très atténué du sol ce qui bride la vitesse.

PHOTOS

Tous les Résultats