www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Après l'Ekiden à Parilly, rendez-vous aux championnats de France le 9 juin
Commentez cette actualité
23 Mars 2019 - Jean-Paul Gallot
Après l'Ekiden à Parilly, rendez-vous aux championnats de France le 9 juin

Encore un week-end très agréable pour les compétiteurs de l'ACSM. Samedi 23 mars il ont participé à Lyon à un ekiden ( marathon en relais de 6 coureurs parcourant successivement 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5km puis 7,195 km ) qualificatif pour les championnats de France.

À souligner en premier, des conditions climatiques idéales. Du soleil, une température clémente, une vraie journée printanière.

 Franck Teyssier, coach et compétiteur à la fois par le de ce joli samedi.

Nous avions 3 équipes inscrites

une équipe mixte composée de Tiphanie Laurenson, Clément Sarda, Fanélie Boyer, Lucas Massardier, Nathalie Roupie et Mathieu Barrallon.

une équipe Masters : Cédric Massardier, Philippe Prost, Christophe Roupie, Cyril Butin,Jérôme Fabrèges , Bruno Januel.

une équipe challengers : Franck Teyssier, Germain Langlois, Elian Rajot, Frédéric Januel, Fabrice Néel une semaine après le marathon de Barcelone est venu pour rendre service parce qu'il manquait un athlète. C'était très sympa de sa part et ces petits défis collectifs lui plaisent. Le dernier relayeur, sur 7,195 Km était Karim Mehri.

J'avais proposé à nos jeunes de commencer à jouer dans la cour des grands, c'était plutôt sympa pour leur permettre de préparer le futur et de vivre aussi sur ces courses là. Elian est présent sur des ekidens depuis plusieurs années à encourager sa maman Nelly et Philippe. De spectateur il est devenu acteur. Je trouve que c'était plutôt chouette.

On a aussi Jules Montagne qui est dans ce cas mais comme il avait couru les 10 km de Villeurbanne la semaine dernière (NDLR :  548ème sur 1360 en 42'29 ), je ne voulais pas qu'il en fasse trop et je ne l'avais pas convoqué.

Objectif : qualifier 2 équipes

L'objectif était d'aller chercher la qualification pour l'équipe Masters et pour l'équipe mixte. Les minimas étant fixés à 2H50 cet objectif n'était pas un énorme challenge.

Je voyais les deux équipes en 2H40 voire moins. Nous avions une avance plus que confortable, encore fallait-il le valider. Tout le monde a vraiment joué le jeu, malgré l'avance confortable que nous avions sur le papier et l'avance prise dès les premiers relais.

L'équipe Masters termine 8ème au scratch en 2H35. L'équipe mixte arrive 13ème au scratch, 2ème équipe mixte dans la même seconde que la 1ère équipe, en 2H39.

Un parcours très agréable, pas si facile que ça et.. pas du tout sécurisé !

... avec une bosse au km 3,5 qui faisait bien mal aux jambes. Mais surtout, ce parcours n'était pas du tout sécurisé. De la rubalise avait été mise aux intersections. Le parc de Parilly le samedi est vraiment ouvert à un très large public. Les gens étaient très indisciplinés. Beaucoup de famille avec poussettes, petits vélos, trottinettes.. Et les parents... en termes d'éducation... ça me rend un peu furieux... Il n'y a aucun respect, aucun respect des autres.

On laisse les enfants aller à contre-sens sur les athlètes

...athlètes que l'on voit pourtant bien arriver. Pourtant tout le monde a bien conscience qu'il se déroule un évènement. Alors que ce sont des allées très larges avec une bordure qui les divise en deux, on ne demande pas aux enfants d'aller de l'autre côté.

Résultat, pour éviter le vélo d'un petit gamin qui lui fonçait dessus, Lucas a fait une belle pirouette, une belle gamelle. Il s'est bien frotté, à l'aine, au coude... Ce sont des plaies superficielles, mais quand même...

Sachant qu'ils étaient à une seconde de la victoire, sans cette péripétie ils auraient gagné.

Toutefois, ils se sont vraiment fait plaisir.

Sur le papier l'équipe la plus faible

Notre équipe de challengers a bien joué le jeu aussi. On s'est bien débrouillé. On termine 21èmes au scratch en 2H44 ce qui ne nous qualifie pas parce que nous sommes une équipe composée de Masters et de Seniors. Les minimas Seniors sont à 2H30.

Pour se qualifier nous devons tous avoir une licence compétition et dans notre groupe certains athlètes ont une licence uniquement running.

L'idée n'était pas de nous qualifier. Nous savions très bien que nous ne mettrions pas 2H30.

Permettre aux plus jeunes de changer de statut

C'était, sur le papier, entre guillemets, " l'équipe la plus faible ". Nous étions là aussi pour nous faire plaisir et vivre l'évènement. Il s'agissait de permettre à tout le monde de participer à cette belle fête collective et aux plus jeunes de passer du statut de spectateurs à acteurs pour préparer le futur.

C'était vraiment très très chouette. Ça s'est terminé par le traditionnel pique-nique collectif sur le stade de Parilly. Chacun avait amené quiche, pizza, tarte, gâteau.. En plein soleil, donc très chouette.

3 équipes de l'ACSM sont maintenant qualifiées pour les championnats de France

À ce jour, trois équipes de l'ACSM sont qualifiées pour les championnats de France à Auxerre le dimanche 9 juin ( Pentecôte ) :

§  l'équipe féminine qualifiée à Grenoble,

§  l'équipe mixte

§  l'équipe Masters.

Comme il est probable qu'une équipe open puisse s'inscrire, nous monterions à 4 équipes et l'on demandera aux participants s'ils veulent venir avec conjoint et famille, cela risque de faire un très gros déplacement. Nous serons probablement plus de 30. Nous pourrions louer un gîte où nous serons autonomes pour l'alimentation. Cela devrait faire l'objet d'un joli déplacement de groupe.

Merci à Franck qui a couru dans tous les sens, après son premier relais de 5 Km, pour prendre des photos avec son portable qui, de l'affaire, est tombé en panne de batterie. Une vingtaine de bornes se sont inscrites au compteur du coach-président ce samedi 23 mars à Parilly.

La dernière photo de la collection a été postée sur Facebook par Abdelhafid Daas, aujourd'hui adjoint aux sport à la mairie de Rillieux-la-Pape. Abdel, alors licencié à l'ECLAT de Saint-Etienne fut le meilleur jeune athlète du demi-fond stéphanois de sa classe d'âge. Merci à lui.                          

             PHOTOS

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/04 >
16/04 >
16/04 >
15/04 >
15/04 >
14/04 >
13/04 >
12/04 >
11/04 >
11/04 >
11/04 >
09/04 >
09/04 >
09/04 >
07/04 >
07/04 >
07/04 >
07/04 >
07/04 >
05/04 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 20 avril
Meeting de Pâques à Millau
Catégories concernées : tous les participants au stage.

Dimanche 28 avril
Meeting pré-interclubs
 à Andrézieux
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 4 mai 
Interclubs Honneur 
à Saint-Etienne 
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 11 mai
Challenge des jeunes 
(1ère manche)
à Roanne
Catégories concernées : benjamins et minimes

Dimanche 26 mai
Championnats de la Loire MCJS
à Saint-Etienne
Catégories concernées : à partir de minimes

RDV marche nordique
Les séances marche nordique de la semaine :

Mercredi 17/04
18h15 au Mazel

Jeudi 18/04
ANNULE

Samedi 20/04
- Stage Millau
- RDV 9h15 Chapelle St. Julien, Bas en Basset  pour environ 12km (crêtes), sans encadrement

Plus d'infos : 
consulter l'onglet Marche Nordique
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Stage de Pâques
du 20 au 23 avril 
à Millau



Retour des documents d'inscriptions auprès des entraineurs au plus tard le 1er avril.
_________________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels



__________________________