www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Le président du SO Millavois Athlétisme présente son club
Commentez cette actualité
21 Avril 2019 - Jean-Paul Gallot
Le président du SO Millavois Athlétisme présente son club

Jacky Brefuel, président du Stade Olympique Millavois Athlétisme ( on dit SOM Athlétisme ; à Monistrol on ne dirait pas AC Monistrol Athlétisme parce que de l'athlé on n'en a jamais assez. D'ailleurs les sauteurs ont-ils tous ACDC ?  ) présente son club :

Libre cours aux jeunes

Notre club a été créé il y a 62 ans, en 1957. Il compte 200 licenciés. Nous avons essentiellement des jeunes, école d'athlétisme, poussin(e)s, benjamin(e)s, minimes, cadet(te)s.

Notre gros problème c'est que souvent, à partir de cadet et junior, les jeunes Millavois vont faire leurs études à Montpellier, Toulouse ou ailleurs et on les perd à ce moment-là.

Nous avons des marcheurs nordiques et des coureurs hors stade. Chez les hors stade certains viennent pour faire de la compétition et d'autres pour s'entretenir.

Nous nous revendiquons essentiellement club formateur. On a la chance d'avoir eu des athlètes comme Merryl M'Bengue   qui a été championne de France des épreuves combinées.

En fait, on ne cherche pas à sortir absolument la pépite. On laisse libre cours aux jeunes. Telle est notre philosophie.

Le stade date d'il y a 6 ans

Du côté de la marche nordique, en effet c'est la FFA qui en a eu le contrôle. C'est vrai que les premières années on a eu un afflux de licenciés en marche nordique. Malheureusement, après, d'autres clubs hors athlétisme se sont emparés de cette discipline et font payer une adhésion beaucoup moins chère qu'une licence, les gens sont partis dans ces clubs ou bien, après avoir appris la marche nordique, beaucoup en faisaient en solitaire.

Pendant 2 ou 3 ans, ça nous a baissé le nombre de licenciés.

L'inauguration du stade

Le stade date d'il y a 6 ans. Tous les entraînements y ont lieu. Il a été inauguré par Manuel Valls à l'époque ministre de l'intérieur( NDLR : inauguration en date du 21 septembre 2013 ).

On a mis 50 ans pour obtenir un joli stade comme ça. On en était encore à avoir une piste en cendrée (NDLR : piste dont le revêtement  est constitué d’une sorte de mâchefer ) et nous n'avions pas d'installations adaptées à notre discipline. Nous pratiquions l'athlétisme sur le stade à côté du lycée avec une piste de 150 mètres.

Myril M'Bengue venait du Coquelicot Saint-Etienne. Elle avait suivi sa mère qui avait déménagé suite à un changement professionnel. Elle était douée pour l'athlétisme. Dès le départ elle s'est orientée vers les épreuves combinées. Elle a été championne de France d'hiver, vice-championne de France d'été d'heptathlon.

Le SO Millau organise les 100 km de Millau

Notre club, le SOM Athlétisme organise les 100 kilomètres de Millau, épreuve la plus ancienne dans cette spécialité, celle, parmi les courses hors stade, qui a la plus importante longévité dans la continuité. Cette année, le dernier samedi de septembre sera la 48ème édition des 100 kilomètres de Millau. Chaque année cette épreuve réunit 1600 à 1800 concurrents.

En 2018, les championnats de France d'hiver de lancers longs

Le meeting d'athlétisme est une épreuve qu'on organise chaque printemps. On a la chance maintenant avec l'A75 de pouvoir drainer, notamment, tous les clubs de Lozère parce que c'est assez facile pour venir, les clubs de l'Aveyron et certains clubs de l'Hérault, voire du Tarn viennent. C'est une préparation aux championnats.

Sinon, on organise essentiellement les épreuves du challenge du Conseil Départemental réservées aux poussin(e)s benjamin(e)s et minimes aussi ouverte aux cadets et plus. Nous organisons 2 manches à Millau dont une est couplée avec le championnat départemental. Avec Rodez qui a depuis peu un nouveau stade, on se partage les épreuves.

En 2018 nous avons organisé les championnats de France d'hiver de lancers longs. Nous étions candidats pour 2020. Mais la FFA décidé de ne plus faire de championnats de France de lancers longs mais de coupler ces épreuves avec les championnats indoor et par catégorie. C'est-à-dire que si les championnats Elite se déroulent, par exemple à Aubière, les catégories Elite feront les lancers longs sur des stades proches de la salle d'Aubière. Pareil pour les championnats de France cadets indoor...

Une décision que nous regrettons

C'est une décision que nous regrettons, et les lanceurs le regrettent aussi je pense, parce que pour les lanceurs le fait d'avoir un championnat de France spécifique leur permettait de se retrouver et qu'ils aimaient bien ça.

Nous allons à Aubière

Notre club dispute des compétitions en salle. Nous allons généralement à Aubière parce que grâce à l'autoroute ce n'est pas trop loin pour nous. Sinon  on va à Bompas à côté de Perpignan.  C'est pour nous la route la plus facile étant donné que les épreuves indoor ont lieu en hiver. L'accès est plus facile plutôt que de nous rendre dans le Midi-Pyrénées, notamment à Fronton ( NDLR : en Haute-Garonne, à la limite du Tarn et Garonne ) accessible par de petites routes.  C'est plus facile d'aller à Aubière ou Bompas qu'à Fronton.

33 Monistroliens à ce meeting

Ce meeting a réuni 120 athlètes issus de 10 clubs différents dont 33 Monistroliens. Voir ici la liste des clubs présents.

Nous sommes d'ailleurs bien contents de la présence de Monistrol. C'est la 3ème année que vous venez en stage. Nous sommes tout à fait ouverts et prêts à accueillir des clubs comme ça. C'est vrai que l'on bénéficie d'un environnement agréable. Et en plus, ce qui est bien ici c'est que vous pouvez pratiquer l'athlétisme sur la piste mais qu'il y a d'autres possibilités d'activités, aquatiques, de rando, de trail. C'est une chance que l'on a et j'espère que d'autres clubs suivront. D'ailleurs un autre club de la région parisienne vient après vous.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
21/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
17/06 >
16/06 >
14/06 >
14/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 26 juin
Finale régionale des pointes de couleurs à Vénissieux-Parilly
Catégories concernées: benjamins et minimes sur réalisation de minimas au triathlon.

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Mercredi 22/06/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)


-18h15 : voir groupe 

WhatsApp


Samedi 25/06/2022


La Rouchouse

9h30


BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels