Piste : de la primaire à la finition en 9 vidéos et en photos
24 Mai 2019 - Jean-Paul Gallot

En cette période de votes européens on ne parle pas de primaires puisque ces élections ne comptent qu'un tour. La piste du stade d'athlétisme qui se construit à Monistrol compte un tour elle aussi ( de 400 mètres ). Et pourtant elle a connu sa primaire, la primaire d'accrochage. Voici maintenant la phase finition mais il n'y aura pas de second tour. Un seul convient.

Sur la piste, avant la phase finition a été appliqué un " primaire d'accrochage " (mono-composant  de polyuréthane ).

Il a pour but de faire l'accroche entre l'enrobé et la couche de souplesse de 10 millimètres qui est du SBR (Styrene Butadiene Rubber issu de pneus broyés ) mélangé à une résine polyuréthane mono-composante selon un dosage précis : 10 kg de résine rouge pour 6 kg de durcisseur. Sans ce 2ème composant le 1er ne se solidifierait pas.

Le mélange se fait à l'aide d'un malaxeur spécifique dénommé MixMatic qui dose la résine et les granulés.

Cette machine est fournie par la marque allemande SMG leader sur ce marché également fournisseuse du composant.

Ce matériau est étalé sur la piste à l'aide d'un finisher SMG.

2ème opération, une résine de polyuréthane épaissie et qui fait l'étanchéité de la piste. Elle est appliquée à la raclette. Voir ou revoir ICI

Après ça, la résine polyuréthane bi-composants de couleur rouge qui fait la couche supérieure de la piste. C'est la finition.

Le topping au top

Cette résine est saupoudrée d'un granulé EPDM (éthylène-propylène-diène monomère  caoutchouc élastomère matériau neuf donc non issu de recyclage ) à raison de 6 Kg/m².

3 Kg sont récupérés. On ajoute 2,3 kg de résine qui elle emprisonne le grain qui sera jeté dessus. L'opération de pose du granulat est dénommée topping. Elle est réputée comme la meilleure technique, qui donne le revêtement le plus costaud épais de 4 millimètres granulés compris.En un mot, ce topping, c'est le top.

Un balayage achève le travail

Ce type de matériau ( en plus grande épaisseur ) sert à l'environnement des aires de jeux pour les enfants. Adapté pour résister au chlore il est employé dans l'environnement des piscines.

Sans intempéries le chantier prend un mois

À la moindre humidité, à la moindre goutte, on arrête de suite parce que ces produits réagissent énormément à l'humidité et à l'eau, on ne prend pas de risques, assure le chef d'équipe, sinon en cas de pluie cela nous prendrait plus de temps à arracher et à refaire que d'attendre le beau temps.

Mais étant donné que la météo prévoit de la pluie pour le début de semaine, lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mai, les applicateurs de sols résinés ( c'est l'appellation de ces techniciens qui œuvrent pour la société Revet'Sport Assitance de Charnoz-sur-Ain) ne reprendront que jeudi 31 mai.

Difficile de dire donc quand cette phase du chantier s'achèvera.

Des travaux sous contrôle

Le chantier est suivi par une société de vérification indépendante qui s'assure que les opérations sont réalisées dans les règles. La plateforme, la planimétrie des enrobés et la résine ont déjà été contrôlés.

Sur la piste l'épaisseur, la glissance et la souplesse seront mesurés avec des appareils pour s'assurer de la bonne exécution des travaux.

Une usure surprenante

Pour le technicien, les chaussures qui usent le plus le revêtement à l'usage, ne sont pas les pointes de 6 mm bien qu'elles le piquent mais les baskets car elles présentent une plus grande surface de frottement et une moindre impulsion que les chaussures à pointes.

L'expérience montre que les couloirs les plus usés sont les deux premiers à la corde. C'est pourquoi à l'entraînement les athlètes devront courir sur les couloirs extérieurs.

LE GRAND PRIX DE MONISTROL

Les aires de lancers et de sauts seront entourées d'une résine de couleur beige qui assortie au rouge de la piste produira un bel effet visuel. Le stade de Monaco arbore les mêmes nuances.

Les pilotes des monstres automobiles de Formule 1 disputent le Grand Prix de Monaco. Les athlètes concourront au Grand Prix de Monistrol. Le drapeau à damier ne sera pas nécessaire à l'arrivée.

VIDÉO 1 mixage résine bi-composants
VIDÉO 2  transvasement résine rouge