À l'ombre tiède des platanes de l'Isère
8 Juillet 2019 - Jean-Paul Gallot
À  l'ombre tiède des platanes de l'Isère

Proust à la recherche du temps perdu ( les athlètes aussi recherchent le temps perdu ) s'était mis " À l'ombre des jeunes filles en fleurs ".

À la compétition des Pointes de couleurs qui s'est tenue à Grenoble le dimanche 7 juillet, les jeunes filles et les jeunes garçons de l'ACS Monistrol, benjamin(e)s et minimes, pour éviter de perdre du temps par excès thermique, ont recherché l'ombre végétale. Ils se sont mis à celle des platanes du stade Auguste Rivet à Grenoble.

L'an dernier déjà c'est cet endroit précis que les athlètes et leurs accompagnateurs s'étaient réservé.

Pour passer le temps entre deux épreuves, les casse-têtes sont une solution pour se détendre et mieux se concentrer ensuite.

Sur une photo on voit Vincent Guarneri président du Comité d'Athlétisme de la Loire assis sur la main courante au bord de la piste.Mais que fait-il donc là ?

Il contrôle le franchissement des haies par les concurrents qui, par exemple, ne doivent pas pousser une haie avec la main. Il n'est pas rare que les hurdlers renversent des haies au passage, le règlement ne l'interdit pas si c'est avec le pied qui ne s'est pas élevé assez haut pour passer franchement au dessus de l'obstacle.

Entre deux concours, les athlètes se reposent volontiers sur le gazon du stade, mais ils ne font pas que se prélasser. Les chiffres permettent d'en juger.

Parmi toutes les belles performances :

En 6"60/100èmes Fabien Mounier améliore son meilleur temps de 7/100èmes sur 50 mètres et prend le record du club. Son temps de réaction un peu trop long au départ lui ouvre la porte pour un 50 mètres plus rapide encore. Il porte le record du club au triathlon minimes à 94 points.

Lou Badol a franchi 4,49 mètres au saut en longueur soit 4 centimètres de plus que Valentine Januel qui améliore sa meilleure marque. Lou marque 98 points au triathlon et se classe 16ème sur 146, une belle performance.

En 3'30"29/100 èmes  Laurine Roupie approche le record du club toujours détenu par Fanélie Boyer.

De course en course Nicolas Mialon se bagarre comme un beau diable et s'éloigne de la barrière des 3 minutes au 1000 mètres : en 2'58"6/100èmes  il a grappillé une seconde sur sa meilleure performance et détient le record du club chez les minimes. Insatiable, Nicolas s'est aussi adjugé le record au lancer de javelot ( 29,38 mètres ).

Le grand bond, c'était pour Estelle Raïa qui améliore son record personnel de 50 centimètres d'un coup et établit un nouveau record du club : 4,51 mètres. Après son 100 mètres le 2 juillet à Montbrison, Estelle figure une deuxième fois dans la rubrique des records de l'ACSM. Elle a aussi réduit son meilleur chrono sur 50 mètres à 7"50/100 èmes et effectué son meilleur lancer au javelot ( 16,10 mètres ). Elle totalise 94 points au triathlon ( 26ème sur 146 ).

Le travail et la régularité aux entraînement paient. Estelle et Nicolas en sont deux exemples flagrants parmi d'autres.

Le thermomètre avait défié les compétiteurs en plaçant sa barre juste au dessus de 30°C.

Loan Roupie a relevé le défi en explosant son record perso et record du club de 5 secondes : 3'02"2/100 èmes. La saison prochaine il bouclera les deux tours et demi de piste en moins de 3 minutes. Pourquoi pas à Monistrol sur ce qui va devenir son terrain d'entraînement et un lieu de compétitions ?

Avec 109 points au triathlon Valentine Januel se classe 4ème sur 146 concurrentes. 109 points, c'est le nouveau record du club chez les benjamines. Une barre haut placée et qu'il ne sera pas facile de dépasser bien que tous les records soient faits pour être améliorés.

Avec 100 points Loan Roupie a détrôné le record de points au triathlon benjamins en extérieur. Il s'inscrit avec 13 points de plus que le même record en indoor qu'il détient lui-même depuis le 10 février dernier. Une progression remarquable.

Jules Bernard a pris le record du 200 mètres haies en 31"19.

Pour résumer cette journée en Dauphiné : sous le soleil ce fut une pluie... de records.