|
||||
Comment pouvaient-ils récupérer l'eau sur ce site ?
Esteban Teyssier dirige un chantier de fouilles sur le site du château vieux. Site qu'il a identifié et dont il est officiellement reconnu comme le découvreur ( en archéologie on dit " inventeur " ).
Le château vieux a précédé de plusieurs siècles celui dit des évêques que nous utilisons encore actuellement. Depuis 300 ans les historiens monistroliens recherchaient l'emplacement de ce château disparu dans la nuit des temps.
Esteban l'a trouvé. Le jeune archéologue ouvre les portes de " son château " aux visiteurs du site de l'ACS Monistrol.
Rester objectif peut être un défaut
Comment faire le lien entre les gens qui vivaient à ces époques lointaines, 5ème à 8ème siècles, et nous ? Comment retrouver leur logique en quelque sorte ?
Un côté assez attrayant de l'archéologie c'est que
lorsque l'on arrive sur des niveaux de sols et d'occupation, on rentre dans
l'intimité de ces personnages. On redécouvre des niveaux qui ont été occupés,
piétinés par des hommes qui étaient là avant nous, il y a mille ans ou plus.
C'est à mon sens le côté émouvant, presque même sentimental de se dire que l'on
est le premier à remarcher sur les traces de personnes qui avaient leurs pieds
au même endroit il y a mille ans de ça.
On reste parfois marqué par notre subjectivité propre
Il est vrai que l'archéologie et
l'histoire, sont des disciplines qui souvent se veulent scientifiques, et l'on
essaie toujours de conserver l'objectivité la plus importante.
Malgré tout, on reste parfois marqué par notre subjectivité propre, notre culture, nos connaissances, etc. Mais je pense qu'effectivement rester purement objectif en permanence est peut-être un défaut puisqu'il faut essayer de penser comme des hommes. Simplement à certains endroits les aménagements sont peut-être bizarres, on voit que des aménagements ont été abandonnés. Pourquoi ? Parce qu'ils étaient trop compliqués à construire et que l'être humain a voulu faire une tentative puis a abandonné en cours de route puisque l'emplacement ne lui convenait plus.
Comment pouvaient-ils récupérer l'eau sur ce site ?
On se pose des questions notamment au niveau de l'eau : comment pouvaient-ils gérer la question de l'eau sur le site ? Pour l'instant on n'a pas retrouvé de citerne ou chose de ce genre. On n'a que des gros pots, potentiels contenants en eau. Donc on essaie de réfléchir à comment ils pouvaient récupérer l'eau sur le site sachant que ce sont des humains comme les autres et qu'un humain, moins il en fait, mieux il se porte !
Donc, à un moment donné, on retrouvera obligatoirement
des infrastructures permettant de récolter de l'eau le plus facilement possible
sans avoir à se rendre à la rivière qui coule en contrebas.
Les usages de l'eau au Moyen-âge
Pour se laver, pour nettoyer les abords du château, on a besoin d'eau. À l'époque médiévale on boit assez peu d'eau puisque les eaux sont très souvent polluées et qu'elles transmettent des maladies. Les gens ont peur de l'eau et boivent plutôt du vin.
Les vins sont beaucoup plus doux que nos vins actuels, relativement peu alcoolisés, très souvent de mauvaise facture. Ce ne sont pas des bons vins. Le but est vraiment de s'abreuver. Malgré tout, dès le 11ème-12ème siècle on connait quand même des cépages, certains plantés par les papes qui sont de très bons vins et reconnus. C'était déjà le cas à l'époque gauloise où l'on a du vin en Bourgogne recherché et apprécié en Italie.
Il doit bien se trouver une
réserve d'eau à l'intérieur
Mais le vin étant quand même toujours coupé d'eau, ils étaient tout de même dans l'obligation d'avoir à proximité de l'eau à boire. L'eau était également utilisée pour le nettoyage des habits et pour la cuisine.
Beaucoup d'eau ou pas, il doit bien se trouver une réserve d'eau à l'intérieur du château et surtout, en cas de siège, ils doivent pouvoir quand même s'hydrater s'ils n'ont pas accès aux rivières en contrebas du site.