Stade du Mazel : Louis Simonnet mesure le chemin parcouru
15 Septembre 2019 - Jean-Paul Gallot
Stade du Mazel : Louis Simonnet mesure le chemin parcouru

Louis Simonnet, président de la Communauté de Communes des Marches du Velay-Rochebaron a été le premier à s'exprimer lors de l'inauguration du stade d'athlétisme du Mazel.

Son discours d'inauguration mêle le plaisir du chemin accompli pour réaliser cette infrastructure et son message à la jeunesse.

Dire que je suis heureux d'inaugurer aujourd'hui ce magnifique stade est une évidence. Ce n'est pas vraiment une originalité puisque j'ai répété cette formule, presque cette litanie, à de multiples reprises lors des réceptions, inaugurations des équipements de le Communauté de communes des Marches du Velay-Rochebaron depuis près de 19 ans.

Cette célébration a une saveur particulière quand je me remémore, sans doute comme d'autres ici, cette colline du Mazel balayée par les vents. Colline qui a vu l'ouverture du lycée Léonard de Vinci en 1994, suivi bientôt par de nouvelles installations municipales (gymnase, cinéma), du centre aquatique intercommunal L'Ozen et, aujourd'hui, de ce stade.

Mesurer avec satisfaction le chemin parcouru

C'est là que l'on peut se retourner et mesurer avec une certaine satisfaction le chemin parcouru. La commune de Monistrol, la Communauté de Communes, peuvent être fières de cet enrichissement qui va bien au delà de leur propre territoire. Nous ne l'avons pas fait seuls bien entendu, mais avec les partenaires qui sont aujourd'hui à nos côtés (j'y reviendrai).

Il est utile de rappeler que ce projet n'est pas tombé du ciel mais qu'il était bien dans les ambitions des élus de plusieurs communes.

On sait que le choix de l'implantation a fait débat, mais on ne peut aujourd'hui qu'admettre sa logique quand on sait qu'il s'adresse à plusieurs milliers de scolaires et aux centaines d'athlètes des deux clubs ( NDLR : le jour de l'inauguration on n'a vu que les athlètes d'un seul club, celui de Monistrol ).

Un message fort à la jeunesse

C'est un message fort qui va aussi à la jeunesse d'une grande partie du Pays de la Jeune Loire à qui nous offrons la possibilité de s'exprimer sportivement à travers un remarquable outil qui devra recevoir l'habilitation régionale de la Fédération Française d'Athlétisme.

La Région AURA première contributrice à ce projet*, avec le département, RTE (réseau de Transport d'Electricité) dans le cadre de la rénovation de la ligne à haute tension, et l'Etat.

Mais peu importe la part de chacun. L'essentiel est que tous les partenaires aient bien saisi l'enjeu du projet. Les entreprises sous la houlette de Messieurs Pourtier et Bétemps sont intervenues sur un marché de 2,4 millions d'euros et sont issues pour la grande majorité du territoire proche. C'était le vœu du président de Région mais aussi le résultat d'une consultation où nos entreprises ont bien su se positionner.

Je voudrais adresser un grand merci aux enseignants des lycées et aux bénévoles des clubs d'athlétisme qui ont participé activement et souvent avec passion à la concertation organisée par la Communauté de Communes.

Merci à la commune de Monistrol

Je remercie également la commune de Monistrol qui a mis le terrain comme le veut l'usage, tout au moins notre usage, à notre disposition et qui participera à sa gestion.

Un grand merci encore aux services de la Communauté de Communes qui se sont impliqués comme ils savent le faire, avec un clin d'œil particulier à Philippe Béal à qui nous envoyons toute notre amitié.

Les jeunes athlètes, et les moins jeunes, ont testé les installations avec grand plaisir je pense. Je suis persuadé qu'ils feront de nouveaux athlètes et qu'ils continueront à faire briller notre Communauté, sur ce stade et ailleurs.

* La subvention régionale est de 1 million d'euros, celle du département de Haute-Loire de 500 mille euros, celle de RTE de 189 mille euros et de l'Etat 80 mille euros. Le budget total du stade est de 2,5 millions d'euros environ.