www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Jean-Paul Lyonnet maire de Monistrol : cet investissement sera apprécié
Commentez cette actualité
15 Septembre 2019 - Jean-Paul Gallot
Jean-Paul Lyonnet maire de Monistrol : cet investissement sera apprécié

S'adressant au public et aux personnalités nombreuses pour l'inauguration du stade d'athlétisme du Mazel, Jean-Paul Lyonnet maire de Monistrol a déclaré :

Ce stade d'athlétisme vient compléter les investissements communautaires et communaux sur le territoire

Vous réunir tous à Monistrol sur le site du Mazel est bien sûr un honneur pour nous tous, pour la municipalité en particulier et pour la Communauté de communes. Vous avez conjugué vos efforts pour financer un projet communautaire qui au départ a été porté et initié, comme l'a dit Louis Simonnet, par plusieurs communes, mais aussi par l'équipe municipale de Monistrol. Je me rappelle pas mal de discussions avec le responsable de l'ACSM, avec les profs d'éducation physique, les lycées et les collèges, pour connaître exactement vos souhaits et les possibilités qui nous étaient offertes sur ce site.

On a osé porter ce projet à la Communauté de communes

On a travaillé au niveau communal à aller jusqu'à la faisabilité de ce projet. Nous avons avancé même jusqu'à un APS.

Je voudrais dire merci à ma 1ère adjointe, Béatrice Laurent, qui s'est occupée de ce travail. On a osé porter ce sujet à la Communauté de communes. Il y avait quelques réticences mais bon nombre de gens étaient pour. La seule discussion était sur la localisation. C'est un débat communautaire qui a permis de le faire ici au Mazel. Et là, je voudrais souligner, au niveau de Monistrol, l'implication de Luc Jamon à la Communauté de communes pour ce projet. On l'a finalisé au Conseil communautaire. On a pris la décision de le financer, on l'a budgété avec votre concours à tous.

Cet investissement sera apprécié

 Ce stade d'athlétisme vient compléter les investissements communautaires et communaux sur le territoire et ce site du Mazel en est un exemple, apprécié par les sportifs mais aussi par les gens de la culture avec le cinéma. Et bien évidemment facile d'accès à proximité de la RN 88.

Cet investissement sera, j'en suis sûr, apprécié par les lycées Léonard de Vinci et Notre Dame du Château, par les collèges du territoire et par les associations ACSM et Athlé 43 .

La gestion du stade par l'équipe municipale des sports

D'autres seront aussi les bienvenus sur ce stade dans le cadre d'un planning que l'on fera ensemble. Le rayonnement de nos installations va bien au delà de ce petit territoire altiligérien. Les comités départementaux nous sollicitent régulièrement pour leurs manifestations.

On veut bien s'investir pour le projet 2024

La fusion des régions nous place de plus en plus au centre de cette dernière au niveau géographie. Nous sommes amenés de plus en plus à être sollicités par les différentes ligues pour des stages de préparation de début de saison. Notre engagement pendant l'été auprès du Comité Olympique que vous avez relayé au niveau de la Région, en est un signe fort de vos élus locaux. On veut bien s'investir sur le projet 2024. On attend aujourd'hui quelques réponses, à la fois du Comité Olympique et à la fois de la Région. Mais sachez qu'avec Monistrol on engagera aussi tout le territoire dans cette démarche.

Une gestion de l'équipe municipale des sports

Nos installations au service de tous sont entretenues par des équipes en place et j'ai tenu personnellement en tant que responsable de la mutualisation à la Com'Com à ce que l'entretien, le traçage, le contrôle des équipements, l'ouverture et la fermeture du site, le planning d'utilisation, soient gérés par l'équipe municipale des sports.

Le partage des compétences : un début de mutualisation

On a partagé les compétences. C'est un début de mutualisation. Mais sachez que, pas plus tard que lundi, la Communauté de Communes m'a téléphoné en me disant :

" Il faut que l'on fasse quelque chose sur l'aire sablée qui est en dessous que l'on n'a pas pu visiter : est-ce que vous avez les moyens ?

J'ai les moyens humains mais je n'ai pas les moyens matériels. Par contre, je sais qu'ils sont à Sainte-Sigolène. "

Efficacité, réactivité. Ça a été fait dans la journée. Merci à toi (NDLR : le maire de Monistrol adresse son remerciement à Dominique Freyssenet maire de Sainte-Sigolène). Je pense qu'on peut être efficaces, réactifs, si c'est décidé par des élus de base.

Ne pas faire de doublons dans nos collectivités

Je me tourne aussi vers vous les parlementaires. Imposer des transferts de compétences au niveau de l'Etat, ils ne sont pas toujours bien appréciés. Mais, les mettre en place et qu'ils soient efficaces.

Mutualiser au niveau des services, c'est aussi ne pas faire de doublons dans nos collectivités. On nous l'a reproché. Essayons aujourd'hui de ne pas faire ces doublons et de faire des économies globalement sur le coût de fonctionnement qui sera à la charge de la Communauté de communes et des gens du territoire.

De nouveaux projets pour le sport à Monistrol

Des projets nouveaux sont en cours pour le sport sur Monistrol. C'est 4500 élèves pour Monistrol. C'est peut-être six à sept mille sur notre territoire. Ils ont besoin d'infrastructures. Et j'en référerais il y a une semaine à notre rendez-vous associatif ( NDLR : le forum des associations) pour vous dire que des gens ne trouvent pas de place dans les clubs. Ne trouvent pas de place parce qu'on manque aujourd'hui d'installations.

Ces installations si belles, si performantes

Le milieu associatif est dense. Les bénévoles sont nombreux. Les pratiquants n'attendent eux aussi que des installations comme celle-ci. Mais sachez que l'on a un petit coup au cœur quand même quand on voit ces installations si belles, si performantes. Et on voudrait bien revenir une trentaine d'années en arrière, et l'on peut-être pu faire un peu plus de performances qu'on en a fait.

Apprendre à se dépasser, connaître et accepter ses limites

Comme je disais, on a d'autres projets. La Région a déjà répondu à notre appel.

Je remercie aussi l’État qui s'est engagé sur ces prochains projets. Mais vous serez tous sollicités pour que d'autres installations voient le jour dans notre territoire.

Persuadé que le sport est une des meilleures écoles de la vie, pour créer du lien, mouiller le maillot, apprendre à se dépasser, connaître et accepter ses limites, quoi de plus important pour la vie et nos engagements respectifs.

Merci à tous et vive le sport !

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
21/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
17/06 >
16/06 >
14/06 >
14/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 26 juin
Finale régionale des pointes de couleurs à Vénissieux-Parilly
Catégories concernées: benjamins et minimes sur réalisation de minimas au triathlon.

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Mercredi 22/06/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)


-18h15 : voir groupe 

WhatsApp


Samedi 25/06/2022


La Rouchouse

9h30


BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels