Guillaume Girodet : une très belle place à l'Extrememan de Narbonne
1 Octobre 2019 - Jean-Paul Gallot
Guillaume Girodet : une très belle place à l'Extrememan de Narbonne

Dimanche 29 septembre le triathlète monistrolien Guillaume Girodet, que les demi-fondeurs et hors stade de l'ACSM connaissent bien puisqu'il est licencié à l'ACSM et s'entraîne régulièrement avec eux, a pris part à l'Extrememan de Narbonne.

Ce triathlon proposait 5 formules :
- Half (2,2 / 90 / 21)
- Médium, format M (1.5 / 60 / 14)
- Short, format S (0.75 / 30 / 7)
- Cross, format XS (0.3 / 15 / 4)
- Ainsi qu'une épreuve Speed Race (0.2 / 5 / 1.5)»

Guillaume avait choisi la plus longue épreuve

le half (soit la moitié d'un Ironman).

2,2 km de natation

consistant en 3 boucles dans la mer. Le triathlon sprint nageait une boucle, le M (moyenne distance) deux boucles et le L (Longue distance) 3 boucles. Tous partaient en même temps !

On est s'est présentés plus de 600 concurrents ensemble. Ça a été un sacré bouillon de culture au début ! On court 50 à 100 mètres dans l'eau puis on nage tout de suite. À chaque boucle on ressort de l'eau, on court un peu sur la plage et on retourne dans l'eau.

82 km à vélo (officiellement 90)

Le circuit cycliste se déroulait sur une boucle à parcourir trois fois. Sur ce tracé majoritairement plat, une bosse de 200 mètres de dénivelé soit 600 mètres de dénivelé au total..

21 km de course à pied

Le semi-marathon lui était vraiment tout plat. Il arpentait principalement le goudron de la piste cyclable le long de la plage.

Un programme bien consistant !

Je redoutais un peu le vélo, un peu la distance. C'est là où je pèche généralement. C'est là où il faut le plus s'entraîner, passer le plus de temps. C'est toujours là où j'ai le moins de le temps de m'entraîner. Faire des heures et des heures d'entraînement à vélo c'est toujours compliqué à caler. Et au final, ça ne s'est pas trop mal passé.

Je sors bien de l'eau, je sors 3ème de l'eau. Ça m'a mis tout de suite sur la tête de la course avec les costauds.

Parmi les " costauds " Bertrand Billard double champion du monde en 2013 et 2014 qui remporte cet Extrememan en 3H46'34".

Parti un peu fort au semi

À chaque fois que je me faisais doubler par un costaud à vélo, j'essayais de m'accrocher au maximum pour essayer de tenir. Du coup j'ai fait un super vélo. Au début je me suis même un petit peu trop emballé. Il a fallu calmer le jeu sur le dernier tour pour récupérer un peu et en garder un peu sous le pied pour la course à pied.

Les premiers kilomètres ça a été

Pour le semi-marathon je suis parti un peu trop fort. Je m'étais mis en tête d'essayer de courir entre 1H20 et 1H25 mon record étant 1H15. Du coup je suis parti à 3'45 au km (16 Km/heure) et c''était beaucoup trop rapide. Je me suis vite retrouvé à 4'- 4'15 au km.

Les premiers kilomètres ça a été. Après, j'ai bloqué un peu au 15ème km. J'ai fait 2 km à 5'/km à peu près. J'ai réussi à redescendre un petit peu sur la fin. C'était compliqué quand même. La course a été dure mais j'ai couru tout le long.

Comme il participait à son 1er triathlon sur longue distance Guillaume se présentait un peu dans l'inconnu.

Il a souffert, surtout sur la fin. Parti trop fort au semi il aurait pu se faire semer. Mais il a bien résisté.

Il est arrivé en 9ème position sur 140 classés.

Dans le top 10 malgré la présence des cracks

Mon but à l'origine était de finir dans les meilleures conditions possibles et être bien physiquement.

Comme objectif temps, par rapport à mes temps de chaque épreuve prise individuellement, je m'étais fixé à peu près 4H30. Entre 4H30 et 5 heures si vraiment j'avais craqué ou si j'avais eu un problème physique.

Comme j'ai fini en 4H23, quand j'ai vu mon chrono à la fin, j'étais plus que content.

Les tout premiers vraiment  intouchables

Pour une première expérience sur du long Guillaume a de quoi être super content de sa 9ème place avec des concurrents au top du top sur les longues distances. Les deux premiers étaient vraiment intouchables. Ils étaient loin.

Au lendemain de l'épreuve Guillaume ne se sentait pas trop mal.

Saison terminée

Je suis allé faire le footing avec ceux de l'ACSM. Ils avaient une séance. J'ai fait un petit footing de 35 minutes. Je suis allé nager ensuite. Physiquement je n'étais pas trop mal. Un peu mal aux jambes, bien sûr, et un peu de courbatures, mais ça va.

Je voulais enchaîner avec un semi-marathon dans 15 jours à Tullins (Isère). Je verrai en fin de semaine si j'ai vraiment bien récupéré, si je n'ai mal nulle part. Si j'ai encore des douleurs, des courbatures, je ne le ferai pas. J'attendrai un petit peu .

Guillaume a ainsi achevé la saison. C'était son dernier triathlon pour 2019. Il n'a encore rien fixé pour 2020. Le prochain sera peut-être au printemps. Il pense  faire des cross cet hiver et un ou deux trails. Il n'en n'a pas disputé depuis pas mal de temps.

Je ne sais pas encore sur quelles distances. J'ai l'habitude de faire des 10 km. Je vais essayer d'allonger un peu. Au moins une vingtaine de bornes.

RÉSULTATS DE L'EXTREMEMAN DE NARBONNE