www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Franck Teyssier : côtoyer l'élite française, c'est hyper-formateur
Commentez cette actualité
11 Octobre 2019 - Jean-Paul Gallot
Franck Teyssier : côtoyer l'élite française, c'est hyper-formateur
À l'issue des championnats de France des 10 Km sur route dimanche 6 octobre au Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) Franck Teyssier coach des hors stade et président de l'ACSM tirait le bilan des performances de sa " team " composée de 14 éléments du club qui avaient gagné leur place dans cette compétition qui a rassemblé l'élite nationale.

Côtoyer l'élite française, c'est hyper-formateur

Tiphanie, Fanélie, Lucas, Marine... En fait il y avait le groupe parce qu'on ne fait plus trop de distinction.

Lucas, très bien. Il bat son record en 34'15. Pour resituer dans son contexte, nous sommes le 6 octobre. Reprise de l'entraînement fin août. On avait donc 6 semaines pour se préparer et il y a eu une grosse coupure de tous cet été ce qui fait qu'on a fait une prépa vraiment accélérée. Certains sont un petit peu déçus de leur chrono, notamment ceux qui n'ont pas battu leur record. Ils oublient qu'un 10 km ça ne se prépare pas comme ça. Je trouve qu'ils sont tous à leur place. Ils ont tous fait des chronos très corrects et je ne vois pas de grosses contre-performances.

Contrat rempli

Comme je disais, la belle performance c'est Lucas.  34'15 à plus de 30 secondes de son record. Il est bien lancé. On va poursuivre jusqu'à Vénissieux.

À Vénissieux, si les conditions le veulent, il va passer à moins de 34 minutes.

Fanélie se retrouve un peu seule

Enfin, seule... elle est accompagnée d'autres filles dans la course, mais souvent je l'accompagne sur les compétitions. Elle s'est trouvée un petit peu isolée. Elle faiblit un petit peu sur la 2ème moitié. Là aussi, compte tenu du contexte, ses études à Lyon, le fait qu'elle soit seule en semaine pour s'entraîner.. Elle réalise les minimas pour les France 2020. Donc on va dire contrat rempli. C'est bien. La prochaine course, je la ferai sans doute avec elle.

Tiphanie a le potentiel pour faire beaucoup mieux

Quand elle est arrivée elle n'était pas en confiance. Elle avait une petite douleur à un tendon hier et cette semaine elle a ressenti une douleur à un mollet. On avait donc dit qu'on ne prendrait pas de risque et que si elle avait mal elle arrêterait ou elle ne prendrait peut-être même carrément pas le départ.

Elle fait 42'48. Elle est partie lentement. Avec Marine on l'avait en point de mire. 42'48. Les minimas à 43'. L'idée ce n'est pas qu'elle fasses les France, de toute façon, mais c'est toujours bien de les avoir validés. Elle a le potentiel pour faire beaucoup mieux. Ça lui fait une marque de référence.

Marine est très ambitieuse

Elle a 3 semaines d'entraînement et elle voulait battre son record de 43'06. C'est la raison pour laquelle j'ai couru. Normalement je ne devais pas courir. Marine a tendance à souvent partir très vite. Je voulais la canaliser et lui permettre de partir sur un rythme plus raisonnable. Elle a bien tenu jusqu'au 6ème km. À partir du 7ème km ça commençait à être un petit peu plus dur. Je pensais qu'on pouvais quand même y arriver à condition d'avoir cette capacité à relancer sur le 9ème et le 10ème km, mais c'était trop difficile.

Elle a l'air d'avoir souffert...

Il y a une justice

Elle a souffert mais elle fait 43'45, quelque chose comme ça. Elle est tout de même à 40 secondes de son record mais avec 3 semaines d'entraînement.

C'est bien et ça montre qu'il y a une justice et qu'en demi-fond on ne triche pas. En demi-fond, on s'entraîne, on a des résultats. On ne s'entraîne pas, c'est plus difficile.

Marine a un gros, un très très gros potentiel. Le simple fait de mettre moins de 44' avec 3 semaines d'entraînement, ça veut tout dire ! Marine, si elle parvient à avoir une régularité d'entraînement, elle sera au niveau des autres filles sans problème.

La place du club dans ce championnat de France

Quelle est la place du club dans cette immense manifestation qu'est un championnat de France ?

Déjà, l'effectif. On arrive ici, on est quand même une quinzaine. Donc ce n'est pas rien. C''st un bel évènement pour le club. Ça fait encore un joli déplacement de groupe. Il y a la course en elle-même mais il y a aussi l'ambiance, les à côtés, le fait de partir comme ça sur deux jours, c'est un regroupement toujours agréable.

Un championnat de France, ce n'est pas rien

C'est bien aussi pour tous de goûter un championnat de France. Ce n'est pas rien un championnat de France. Ce n'est pas une course de quartier. Ce n'est pas une course de village. Là ils côtoient l'élite française et nos jeunes notamment, ça les prépare au futur. C'est vraiment, je pense, hyper-formateur.

Donc pour moi, contrat rempli.

RÉSULTATS

PHOTOS DIVERSES

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
19/11 >
19/11 >
18/11 >
18/11 >
18/11 >
17/11 >
17/11 >
17/11 >
16/11 >
16/11 >
15/11 >
13/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 30 novembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Dimanche 1er décembre 
Challenge des jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes

Samedi 7 décembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 7 décembre
Dimanche 8 décembre
Championnat pré-régional d'épreuves combinées et marche à Lyon
Catégories concernées : à partir de cadets

Dimanche 8 décembre
Championnat  de la Loire de cross court à Andrézieux
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 21 décembre
Meeting Loire et Volcans en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 21 décembre
Cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : à partir d'éveils athlé
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.



 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 16/11:
Rendez-vous 9h30 parking du Beauvoir.
2 parcours
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels