Tiphanie Laurenson : Franck m'avait dit de partir prudemment
14 Octobre 2019 - Jean-Paul Gallot
Tiphanie Laurenson : Franck m'avait dit de partir prudemment

Pour le championnat de France des 10 km sur route, Tiphanie Laurenson a chaussé de très belles baskets jaunes aux couleurs de l'ACSM. Après l'arrivée, elle tient à la main une jolie rose aux nuances jaune pâle orangé bien assortie à son teint. C'est la course qui donne ces couleurs ?

Je pense que c'est l'air marin aussi, non ?

Parlons un peu de ta course. Quel temps tu as fait et quel temps voulais-tu faire ?

J'ai fait 42'50" ou 48". C'est mon premier 10 km. Je n'avais pas de repère. Le but c''était de faire en dessous de 43' (le temps de la qualif'.

Je me prépare plus pour le 800 mètres. Je n'avais pas forcément d'objectif. Je pensais faire un petit peu moins... Mais déjà, j'ai fini la course et je suis sous les 43' donc je ne vais pas me plaindre.

Se réguler pour ne pas se griller

Le départ, comment ça se passe au milieu de toute cette masse ?

Il n'y avait pas trop de masse comme les principaux coureurs étaient dans les courses d'avant. Je m'étais mise un peu devant pour n'être pas trop gênée par les autres. Franck m'avait dit de partir prudemment, autour de 4'15/km, même si forcément on se fait aspirer dans le 1er kilomètre, après on essaie de se réguler autour de 4'15 pour ne pas se griller dès le début.

Les conditions de course ?

On a eu de la chance parce que le soleil s'est caché, donc on n'a pas eu trop chaud. Le départ étant presque à midi on pouvait craindre d'avoir chaud en cas de grand soleil, mais non, ça allait. La course était bien. Comme c'était plat, on n'a pas souffert du dénivelé, on n'a pas eu trop chaud. C'était bien.

L'impression de voler

Les 800 mètres c'est pour quand ?

Avec Franck on regardait pour faire des compét' en salle sur 800 mètres l'hiver et pourquoi pas quelques petits cross. Mais l'objectif c'est quand même les 800 mètres.

Tu t'es déjà entraînée sur la nouvelle piste au Mazel. Quel est ton ressenti ?

On est tous contents, forcément, parce que ça fait longtemps qu'on attendait la piste. Durant les premières séances, on avait l'impression de voler sur la piste ! Quand on compare les séances d'avant sur l'ancienne piste ou même à Grangevallat et les premières séances de 10 fois 400 mètres, forcément ça va plus vite, on se sent mieux.

LES RÉSULTATS

Compétition
Catégories concernées :

Le comité de la Loire informe que toutes les compétitions de niveau départemental pour toutes les catégories, sont annulées jusqu'au 6 juin.
Une décision sera prise ultérieurement pour les compétitions prévues fin juin et début juillet (challenges des jeunes et challenges Loire)

REPRISE des séances de marche nordique la semaine du 2 au 6 juin.

Attention ! pas plus de 10 personnes par groupe.

Mercredi 18h15

Jeudi 18h15

Samedi matin 3 à 4 groupes de niveaux.

VOIR ONGLET MARCHE NORDIQUE