Challenges hivernaux et estivaux : l'ACSM distinguée
21 Décembre 2019 - Jean-Paul Gallot
Challenges hivernaux et estivaux : l'ACSM distinguée

Vendredi soir 20 décembre, dans les locaux du FAC Andrézieux au stade des Bullieux, a eu lieu la remise des challenges hivernaux et estivaux pour les benjamins minimes des clubs du département de la Loire. En même temps s'est faite la remise des challenges Loire pour les catégories cadets, juniors, seniors.

Fabrice Jonin, Conseiller Technique Départemental, explique le fonctionnement des challenges benjamin(e)s-minimes:

Les résultats sont calculés sur la base du triathlon. Est pris en compte pour chaque athlète le meilleur triathlon réalisé en hiver avec un bonus de 10 points pour ceux qui ont participé à deux manifestations. En été, c'est le meilleur des deux triathlons. Accessoirement il y a des classements de clubs. C'est un peu compliqué : ce sont les deux meilleures performances par club et par famille. Il y a 7 familles : courses, sauts, lancers en rotation, lancers en translation, haies, saut horizontal, saut vertical.

Ce challenge existe depuis un peu moins d'une trentaine d'années.

Il s'est appelé challenge BNP au début des années 1990, puis challenge Orangina puis challenge Loire car nous n'avons plus eu de partenaire.

Les particularités de l'édition 2018-2019 ?

Une bonne participation. Un petit peu moins de participation parce que l'Equip'Athlé s'est greffé il y a quelques années. Il n'existait pas avant.

Beaucoup plus de clubs font les épreuves combinées pour les jeunes ce qui fait qu'il y a peut-être moins de monde qui fait le challenge. Mais ce n'est pas du tout un problème. Le challenge est là pour créer de l'émulation, mais il n'est pas là pour se confronter à d'autres. L'Equip'Athlé, le challenge jeunes, ça doit rester homogène.

Il y a aussi les cross l'hiver. Il n'en font pas partie. L'année prochaine le challenge change. Il y aura un seul challenge dans l'année. Il n'y aura plus de challenge hivernal et de challenge estival. Le calcul du classement se fera avec le meilleur triathlon hivernal + les deux meilleurs triathlons estivaux avec un bonus de 10 points sur le total s'ils participent aux championnats de la Loire de cross . Cela pour pallier à l'élimination des 1000 mètres en salle. Ils pourront toujours faire des 1000 mètres en épreuves combinées ainsi que sur piste.

LES RÉSULTATS

Valentine Januel a été la meilleure benjamine du Comité de la Loire sur la saison 2018-2019.

Loan Roupie a été le 3ème benjamin.

Et... au classement des clubs, les filles benjamines + minimes de l'ACS Monistrol se classent 1ères !

Un immense bravo à tous ces jeunes qui ont récolté les fruits de leur travail assidu à l'entraînement.

Grand bravo à dédier aussi à leurs entraîneurs bénévoles présents plusieurs fois par semaine :

Christophe Margerit animateur principal

Estelle Granger

Stéphane Fertin

Franck Manissol

auxquels il faut associer Philippe Prost et Hervé Talavera qui éveillent les plus jeunes ( Ecole d'athlétisme-poussin(e)s ) aux disciplines de l'athlé.

Les réactions de Valentine et Loan seront publiées ultérieurement sur ce site.