Franck Teyssier : l'hiver devrait être une belle saison
31 Décembre 2019 - Jean-Paul Gallot
Franck Teyssier : l'hiver devrait être une belle saison

Franck Teyssier, comme chacun sait, n'est pas météorologue et pourtant il prédit avec assurance que l'hiver sera une belle saison. il parle, bien entendu, de la saison d'athlétisme. Et pour affirmer cela il s'appuie sur un changement matériel radical pour les entraînements : la piste.

La piste, c'est un changement radical

L'interview ayant eu lieu au stade du Mazel la question évidente concernait le stade en service depuis le début de la saison.

Le stade apporte un confort de travail indéniable. On a traversé quelques épisodes pluvieux. La piste, c'est un changement radical.

On a des conditions de pratique...On a la piste, le revêtement, le revêtement en tant que tel. Et aussi l'éclairage. On a des conditions d'entraînement cet hiver qui sont sans commune mesure par rapport à ce qu'on a pu vivre les saisons précédentes.

Dès cet hiver on verra les conséquences

C'est vraiment un gros gros avantage et dès cet hiver on verra les conséquences. Ça tire le groupe vers le haut. La qualité de l'entraînement s'en ressent. Tout à l'heure je parlais de saison de piste en salle. Ça aurait quasiment été impossible à faire l'année dernière, d'ailleurs on ne l'a pas fait.

Jusqu'à ces dernières années j'avais énormément privilégié la saison de cross parce que les conditions matérielles ne permettaient pas de préparer décemment une saison en salle. Aujourd'hui les coureurs à profil demi-fond court peuvent vraiment aller sur ce terrain là et les sprinteurs également.

En période de fêtes l'entraînement ne s'arrête pas

Il y a la salle de musculation. Les sprinteurs en profitent pleinement. Si l'on se projette un an en arrière, ils avaient un malheureux parking pour s'entraîner.

Alors, oui, évidemment, les conditions de pratique ont été considérablement améliorées et on en profite pleinement.

Nous sommes en période de fêtes mais l'entraînement ne s'est pas arrêté pour autant. Nos jeunes ont pu fractionner et au contraire même, mettre à profit cette période de vacances pour se mettre en situation quasiment de mini-stage. Cette semaine le groupe de demi-fond avait pour consigne de temps en temps de doubler l'entraînement, faire du biquotidien.

Donc, je dirais que tous les voyants sont au vert et l'hiver devrait être une belle saison.

Préparer les bases pour la saison estivale

On peut donc espérer à la suite une belle saison estivale ?

Bien entendu. L'hiver, au delà de la saison en tant que telle, c'est aussi préparer les bases pour la saison estivale. C'est gros renforcement foncier pour performer l'été avec, on a commencé à en parler d'ailleurs en réunion de club, notre stage traditionnel. On envisage de reconduire le stage à Millau. Pourquoi changer une formule qui gagne ? Et ce malgré la présence de la piste puisque au delà d'accéder à une piste, le stage c'est d'abord et avant tout le regroupement de nos effectifs. C'est passer du temps ensemble avec en arrière-plan la perspective des interclubs qui lanceront la saison estivale.

*NDLR = Note De La Rédaction

** Challenge des jeunes à Aubière - Voir les résultats ICI

*** À la Corrida d'Ambert course de 6,4 Km le 21 décembre, sur 328 arrivants, Lucas Massardier est 8ème, Cédric Massardier 34ème, Franck Teyssier 39ème, Fanélie Boyer 55ème ( 3ème Femme, 1ère Espoir Femme), Laurine Roupie (76ème, 2ème cadette).