Championnats de la Loire de lancers longs : nos 3 lanceurs titrés
7 Janvier 2020 - Jean-Paul Gallot
Championnats de la Loire de lancers longs :  nos 3 lanceurs titrés

Samedi 4 janvier aux championnats de la Loire de lancers longs organisés par le Coquelicot 42 au stade de l'Etivallière à Saint-Etienne les 3 lanceurs de l'ACSM se sont bien comportés malgré des conditions pas réellement idéales. En dépit d'une météo maussade et d'engins de lancer pas très performants nos 3 "costauds" reviennent titrés :

Patricia Bontemps 1ère au javelot 13,84 mètres et au disque 16,46 mètres.

Sébastien Bérard 1er au disque 22,48 mètres

Samuel Intilla 1er au javelot avec 48,48 mètres.

On repart avec des titres et avec de l'expérience et avec des repères pour les prochaines compétitions.

Il faut se dire que c'était une première mais souligne Samuel franchement la météo ne nous a pas aidés.

Car s'il ne faisait pas vraiment mauvais pour la saison, le temps n'était cependant pas idéal pour mettre les lanceurs en action. Ce qu'explique Samuel Intilla lanceur-entraîneur qui a donné l'exemple à ses copains de club avec un titre au javelot:

Avec un temps froid et humide on n'était pas bien physiquement. Comme il a fait très humide, on sentait les articulations un peu rouillées, surtout les anciens !

On s'en est bien sortis quand même pour une première, selon les conditions et avec des engins pas terribles.

Avec ces conditions humides, c'était compliqué.

Les engins n'étaient pas terribles, la météo pas terrible mais on a bien rigolé

Samuel, lanceur et entraîneur commente les performances des deux lanceurs adultes qu'il entraîne depuis le début de la saison puisque ce sont deux nouvelles recrues. Recrues dont la particularité est d'être parents de jeunes athlètes qui ont décidé de ne pas se contenter de regarder les entraînements et de retrousser leurs manches aux côtés de leur progéniture !

Patricia Bontemps

C'est pas mal mais elle mérite mieux. Franchement il a fait froid et humide. C'était compliqué.

En plus nous avions des engins de mauvaise qualité pour lancer. Les "bons" ont été gardés au placard pour les prochains championnats de France qui auront lieu ici. Je ne voulais presque pas lancer parce que vraiment c'étaient de mauvais engins. Et je me suis bien débrouillé puisque je repars avec un titre de champion de la Loire au javelot. Nos deux Masters (NDLR : Patricia et Sébastien)  sont tous les deux champions de la Loire Masters.

Sébastien Bérard

À l'entraînement il va plus loin. Même à l'échauffement il était bien. En plus, le disque masculin, ça a été long pour se mettre en place. L'organisation était moyenne. Les engins n'étaient pas terribles, la météo pas terrible mais on a bien rigolé. C'était sympa, c'était convivial. Ça nous a permis de prendre des repères en compétition et de voir ce qu'on pourra faire dans 15 jours à Clermont* s'il ne fait pas trop mauvais. Cela va tous nous détendre pour la suite.

Le Progrès du 5 janvier s'est fait l'écho de cette compétition en titrant :

" Championnats de la Loire de lancers longs Des lanceurs déjà affûtés  "

Extraits de l'article du Progrès

La trêve des confiseurs n’a pas eu trop d’effets négatifs chez les athlètes, repartis sur de bonnes bases, ce samedi à Saint-Etienne.

Samuel Intilla (ACS Monistrol) possède, lui aussi à présent, la double casquette d’acteur-technicien. Gêné dans ses appuis par l’humidité, comme tous les lanceurs de javelot en ouverture de journée, et en manque de repères, il a tout de même vu son premier envoi se planter à 48,48 m, à quelques centimètres de son objectif de 51 mètres pour cet hiver. Avant d’espérer mieux encore dans le courant de l’été.

* Dimanche 19 janvier dans la salle d'Aubière (63) se dérouleront les championnats Pré-Régionaux de lancers longs.

LES RÉSULTATS

PHOTOS  communiquées par Estelle Granger