www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Stéphane Assié : À Aubière, tout le monde se sentait bien
Commentez cette actualité
19 Janvier 2020 - Jean-Paul Gallot
Stéphane Assié : À Aubière, tout le monde se sentait bien

5 athlètes du club se sont rendus samedi 18 janvier sur la piste d'Aubière. Tous ont réalisé d'excellents temps.

Hermance Stori 8"71 au 60 mètres et 28"46 au 200 mètres


Tom Fertin 7"34 au 60 mètres (nouveau record du club)  après un excellent départ et 23"71 au 200 mètres

 

Mathieu Rascle 7"52 au 60 mètres  et nouveau record personnel sur 200 mètres en 23"62


Mélanie Barrallon 29"51 au 200 mètres à 9/100èmes seulement de son record personnel.

Tiphanie Laurenson 2'22"14 au 800 mètres Championne de la Loire.

Stéphane Assié, réconforté par l'excellente sortie de ses sprinteurs, raconte cette belle journée.

Quand nous sommes arrivés à Aubière, tout le monde se sentait bien. L'ambiance était bonne. Nous sommes partis avec Tiphanie Laurenson,Franck Teyssier et David Rascle. Nous avons emprunté un minibus de la commune. C'était vraiment un état d'esprit collectif club et pas seulement sprint, bien que ce ne soit pas facile pour Tiphanie d'attendre toute la journée pour pouvoir courir. Mais ça nous permet aux uns et aux autres de nous voir différemment.

Plus de résistance pour Mathieu

Côté sprinteurs, Mathieu Rascle avait vraiment la rage de tomber son chrono sur 200 mètres. Mathieu ne s'entraîne pas comme l'an dernier en sprint pur. D'ailleurs pour les championnats régionaux il ne fera pas le 60 m mais le 200 et le 400 mètres. Cette année il s'entraîne le jeudi à Saint-Etienne, le vendredi à Monistrol. Le samedi matin aussi. Donc il combine 3 entraînements d'affilée. On ne peut pas planifier comme on faisait l'an dernier. Surtout en sprint pur. On bosse plus la résistance. Pour Mathieu, d'ailleurs, ça se voit sur les résultats du 200 m et du 400 m.

Au vu de son profil et de sa taille, il avait été décidé qu'il se mettrait plus sur 200 m et 400m. Et à 7"52 sur 60 mètres, il n'est qu'à 4/100èmes de son record personnel.

En moins de 51" l'été prochain

23"62 sur 200 m, c'est son record personnel. Pour le record du club il va falloir qu'il fasse très fort parce que c'est Esteban Teyssier qui le détient en 23"03. (NDLR : Esteban Teyssier = ET = des temps Extra-Terrestres ? ). Ce sera un peu dur, en tout cas pour cette année.

23"45 ce serait pas mal, ce serait même très bien pour cette saison. Ça commence à devenir des chronos intéressants par rapport aux autres clubs de la région. En tout cas au niveau départemental c'est intéressant. Sur 60 m Tom fait partie des 10 meilleurs de la Loire toutes catégories confondues.

Mathieu, ce qu'il veut, c'est pouvoir descendre son chrono sur 400 m cet hiver. Il a quand même déjà fait 53"06 ce qui est bien. Il annonce 52"72. S'il fait 52"89 ou 52"90, en tout cas en dessous de 53" ce sera bien. Ce sera une belle évolution. Ça laisse penser que cet été il sera en moins de 51".

Ils ont passé un cap

Étant sprinteur pur de 60 mètres j'ai et j'aurai toujours tendance à les faire progresser sur du sprint pur.

Je n'ai jamais fait de grosses séances sur du 200 m ou 400 m. D'abord parce qu'ils ont du mal à travailler dans la douleur à la différence de certains demi-fondeurs.

Mais là, ils ont passé un cap, Mathieu, Tom, Hermance Stori aussi. Elle tombe son 200 m de 4/10èmes.

On voit que l'entraînement ça paie. Et c'est tant mieux.

Je pense que Mathieu va nous faire un bon 400 m

Il va nous sortir quelque chose. On va entendre les 52 au 400. Moins de 53 secondes, il va les faire c'est sûr. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas les faire avec ce qu'il a fait cette année. Il est remonté comme une pendule et... Il va faire quelque chose de beau, je le sens.

Ça commence à faire partie des bons chronos, même si ce sont des chronos de niveau régional, entre régional et national. Avant ils étaient dans les 170 à 350èmes. Aujourd'hui, Tom est dans les 160ème au niveau national. C'est une belle progression. Il se rapproche un peu des meilleurs du département.

Pour Mathieu c'est bien.

Ça fait aussi plaisir pour l'entraîneur

Mais Tom, quand nous sommes arrivés à Aubière il hésitait à faire le 200 m parce qu'il avait  mal à la gorge. En série, il a fait le 60 m en 7"42 (7"34 en finale). Il ne se sentait encore pas sûr de pouvoir faire le 200 m.

Puis Mathieu et Tom apprennent qu'ils sont en finale.

Tom nous sort un départ... Un temps de réaction qui doit être à la limite (NDLR : les starting-blocks sont doté de capteurs électroniques de faux-départ). Il met un mètre dans la vue à tout le monde. Il fait une belle course. Il a sorti la course qu'il fallait sortir. Alors après, quand il a vu 7"34 il a été partant pour faire son 200 mètres.

Il y a 15 jours, je disais, ça va payer !

Ça fait plaisir aussi pour moi.

Ô combien d'heures, de jours, de semaines, de mois, d'années consacrées aux athlètes...

Sur les vidéos, on visualise bien certains départs pas top. Par exemple Hermance. Elle fait 8"71. Si elle assurait sur son départ, elle serait en moins de 8"60. Elle était un peu déçue mais elle bat son record d'1/100ème. Ce n'est pas suffisant, c'est un peu dommage par rapport à ce qu'elle vaut.  

Je vais insister pour que cet été ils soient vraiment costauds sur les départs. Actuellement on travaille beaucoup avec les starting-blocks par rapport aux années précédentes. Maintenant ils n'ont pas le choix que de commencer à gagner là-dessus. Ce n'est pas grand chose mais c'est primordial quand même.

Quand le départ est loupé, c'est très compliqué de revenir

 Hermance a fait un super 200 mètres. Elle est bien partie. Elle est partie plus vite que d'habitude. Elle fait une belle course, elle termine bien. Belle à voir courir.

Elle améliore son record personnel en salle de 4/10èmes (de 28"86 à 28"46). Son record en estival l'an dernier était de 28"23. Elle l'approche de 2/10èmes. Ça laisse penser qu'elle va passer en dessous des 28 secondes l'été. Ces chronos deviennent plus intéressants pour aussi aller en finale et se faire plaisir aussi.

Mélanie ne se déplaçait que pour le 800 mètres

Mélanie, très souriante, très joviale, ne se déplaçait que pour le 800 mètres. Et malgré les apparences ne partait pas très optimiste.

En 29"51 elle est à 9/100èmes de son record personnel.

C'est bien. Au meeting des Volcans elle avait fait une contre perf' et elle en avait gros.

Dans le sprint ou le demi-fond, il ne faut pas regarder les autres. Il faut se regarder soi. Et il y a des hauts et des bas dans l'athlé. J'ai trouvé que ce n'était pas mal 29"51. C'est sa 1ère année en cadette. Elle était un peu déçue. C'est sûr que c'est dommage qu'elle ne soit pas qualifiée pour les Championnats Régionaux. Mais maintenant les minimas pour les Régionaux sont relevés (NDLR suite à la fusion des ligues Auvergne et Rhône-Alpes). L'an dernier c'était un peu moins relevé. Avec la nouvelle Région, la Ligue commence à relever un peu le niveau.

C'était positif pour tout le monde...

En continuant à travailler, l'an prochain elle pourra y parvenir. On voit les exemples d'autres, Elisa Tenca ou Guillemette Chapuis (NDLR : détentrices de plusieurs records du club en sprint et en sauts) . Quand on  bosse, ça paie toujours.

Je ne leur fixe pas d'objectifs, ni de temps ni de qualification.

Tom peut se qualifier pour les championnats de France

Tom est venu me dire qu'il aimerait bien faire du 400 mètres haies. C'est cohérent. Il en a déjà fait pour les interclubs avec un chrono assez intéressant sans avoir jamais bossé les haies. Mon conseil, c'est qu'il descende encore sur 60 m pour avoir une vitesse de croisière assez intéressante. En tout cas sur 400 m haies il a les capacités. Cette année, il a 6 entraînements par semaine. Je pense qu'il a les capacités et qu'il bénéficie d'un environnement favorable. Il a les capacités d'aller faire les France. Il peut aller les chercher.

Dès qu'on les aura on commencera à bosser sur les haies

Sur sprint pur ce serait compliqué. Si cette année il faisait 7"28-7"29 sur 60 m, on peut penser faire moins de 11"20 au 100 m ce qui vaut 22"60-22"70 au 200 m.

Pour les haies, dès qu'on aura les haies, on commencera à bosser tranquilles, et je pense qu'il passera en dessous des 60 secondes dès cette année, sauf blessure.

En résumé...

C'était positif pour tout le monde...

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
19/11 >
19/11 >
18/11 >
18/11 >
18/11 >
17/11 >
17/11 >
17/11 >
16/11 >
16/11 >
15/11 >
13/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
12/11 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Samedi 30 novembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Dimanche 1er décembre 
Challenge des jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes

Samedi 7 décembre
Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 7 décembre
Dimanche 8 décembre
Championnat pré-régional d'épreuves combinées et marche à Lyon
Catégories concernées : à partir de cadets

Dimanche 8 décembre
Championnat  de la Loire de cross court à Andrézieux
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 21 décembre
Meeting Loire et Volcans en salle à Aubière
Catégories concernées : à partir de cadets

Samedi 21 décembre
Cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : à partir d'éveils athlé
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.



 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 16/11:
Rendez-vous 9h30 parking du Beauvoir.
2 parcours
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels