www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Bilan des 1/2 finales des championnats de France de cross
Commentez cette actualité
21 Février 2020 - Jean-Paul Gallot
Bilan des 1/2 finales des championnats de France de cross

Aux demi-finales des championnats de France de cross de Valence le 16 février 3 athlètes de l'ACSM se sont qualifiées pour la grande finale à Montauban le 8 mars (jour du Défi Vellave ce qui n'est pas très arrangeant). Franck Teyssier dresse le bilan :

Ça a été une journée riche en émotions. On a eu des coureurs présents dans la quasi totalité des catégories. Ça a commencé par les jeunes catégories avec nos minimes qui réprésentaient le comité de la Loire et qui ont bien défendu les couleurs du comité. Les filles gagnent par équipe et les garçons font 2èmes par équipe. Chez les filles on avait Valentine Januel qui n'est pas une crosswoman par nature mais qui a bien rempli son rôle. Les garçons ont fait une très jolie course, notamment Loan Roupie qui fait une très belle fin de course, qui finit très fort.

Pour ceux qui sont vraiment rentrés chez les grands, je pense à Laurine Roupie qui a fait sa rentrée chez les cadettes, l'idée c'était vraiment d'aller chercher la qualification pour le championnat de France de cross afin de bénéficier d'une première expérience avant sa 2ème année. Elle termine 16ème, ce qui est quasiment son classement de Mably (12ème). Aujourd'hui elle bat des filles qu'elle n'a jamais battues jusqu'à présent. Elle est la 3ème athlète de la Loire. Elle avait terminé 6ème aux championnats de la Loire. Donc, très très grosse course de Laurine qui monte vraiment en puissance et qui confirme tout le bien qu'on pense d'elle sur la discipline.

Dans les catégories suivantes, nos cadets

Je savais que nos cadets seraient en difficulté car il y a un très gros niveau chez les cadets. Il y a aussi le fait que nous avons eu des blessés cette saison. Nicolas qui a pris un coup de pointe. Pierre Bronchain qui a eu une grippe. Ils se sont battus avec les armes du jour. Ils n'ont pas démérité. La saison de cross s'arrête pour eux aujourd'hui mais ça reste une belle saison de cross, entière.

Dans les catégories suivantes, on n'avait pas de juniors cette année.

On avait Fanélie Boyer qui elle aussi cette fois-ci vraiment dans la cour des grandes puisqu'en Espoir 1ère année elle découvrait la catégorie Seniores puisqu'en fait toutes les catégories Espoirs, Seniores, Masters sont confondues chez les filles. Cela voulait dire aussi une distance longue. 7,8 km ça commence à tirer, sur un parcours très technique, très exigeant, plein de relances, montées, descentes. Elle va chercher sa qualification en équipe. Fanélie est vraiment notre pilier pour ces championnats de France puisqu'elle doit en être de mémoire à sa 5ème qualification consécutive : deux années en cadettes, 2 années en juniores et encore cette année en Espoirs.

Ça fait d'elle une "ancienne" ?

Carrément. Elle est vraiment le pilier au niveau du club pour les championnats de France. Bravo à elle.

Lucas Massardier. Lucas était dans la configuration de Fanélie, à savoir qu'il passait de la catégorie Juniors à la catégorie Espoirs-Seniors. C'est souvent un gros challenge.  C'est une grosse difficulté. Monter cette marche là est très compliqué.

La catégorie Espoirs, c'est 3 années. Donc aller chercher sa place en sachant qu'il n'y en avait que 11 de qualifiés, ce n'était pas pari impossible, ce n'était pas mission impossible mais on savait que ce serait une mission compliquée. Il avait déjà montré quelques difficultés au tour d'avant aux  championnats de zone. Ça confirme qu'il lui en manque encore un petit peu. Mais ça fait partie de l'apprentissage. On prend acte pour l'année prochaine. Il y a du travail mais il est loin d'avoir démérité.

Puis la dernière course, cross court avec Tiphanie Laurenson. Tiphanie qui a commencé sa saison hivernale en piste. On avait pris la décision de basculer sur le cross court pour cette dernière partie de saison afin de valider le travail foncier réalisé depuis le mois d'octobre. Mission remplie. Elle est également qualifiée pour les championnats de France.

On aura trois athlètes qualifiées. On aura nos " drôles de dames " qui seront qualifiées pour les championnats de France : Laurine, Fanélie, Tiphanie. Rendez-vous dans 3 semaines à Montauban.

On ne peut pas se disperser

Tu as évoqué le fait que certains athlètes manquaient de kilomètres. Mais quand on fait des études, peut-on trouver le temps de s'entraîner assez ?

Je vais donner une réponse très claire. La réponse est oui. Pour moi, c'est une question d'organisation et c'est une question de priorité. Aujourd'hui, tous ces athlètes que l'on voit sur le départ de toutes les courses, sont tous étudiants. Je l'ai été. J'ai eu un parcours d'études longues. J'ai fait l'école d'ingénieur, j'ai fait un doctorat, ça ne m'a pas empêché de m'entraîner jusqu'à 8 fois par semaine. Après, c'est : Où est-ce qu'on a envie de donner ses priorités ?

Juste une petite anecdote. Si on prend le classement chez les Seniors, il y en a un qui termine dans les 10 premiers. Il est en 6ème année de médecine. Il a validé toutes ses années de médecine et il fait partie des meilleurs Français sur 1500 mètres. Donc, le côté des excuses n'est pas un argument, selon moi. C'est vraiment une question de priorités. On peut à la fois faire des études, se consacrer au travail péri-scolaire tout en ayant une activité sportive. En revanche, on ne peut pas se disperser. On doit avoir un projet de vie dans lequel s'inscrivent ses études, évidemment. Ça restera toujours la priorité. Mais aussi un projet sportif et le deux peuvent tout à fait être menés de front.

Le Défi Vellave, une échéance importante pour le club

La saison d'hiver va se terminer avec les championnats de France de cross. Qu'en sera-t-il de la saison de piste ?

J'avoue que je n'aime pas me projeter dans la saison future avant d'avoir terminé la saison de cross. Donc je préfère qu'on aille jusqu'au bout de la saison de cross, qu'on en termine avec la saison de cross.

Je sais aussi que le jour des championnats de France on a une échéance importante pour le club qui l'organisation du Défi Vellave (NDLR : le samedi 7 et le dimanche 8 mars à Monistrol). À l'issue de ces deux dates "butoir" j'ai envie de dire, on va avoir une petite pause pour régénérer après la saison de cross.Et puis, on va remettre le couvert.

Ça va commencer par une petite période de route. D'ici fin mars quelques athlètes vont s'aligner sur un 10 kilomètres. Je n'ai pas encore décidé lequel. Ce sera sans doute Feurs ou Villeurbanne. Ils sont le même jour, le 29 mars. Pour valider le travail réalisé cet hiver. Le travail foncier. Pour certains, chercher la qualification pour les championnats de France.

Et l'objectif de la saison sera les championnats de France des 10 kilomètres, notamment pour Lucas et Fanélie. Ils auront lieu mi-juin en Bretagne. (NDLR : samedi 13 juin à Langueux Côtes d'Armor).  

Ce sera un moment fort pour le club. Plusieurs Masters sont déjà qualifiés.

Puis évidemment, la saison de piste qui va commencer par les interclubs. Un autre moment fort pour le club. Et puis, je veux que les jeunes touchent au tartan. Je veux vraiment qu'ils fassent une saison de piste pour travailler les fondamentaux. Ensuite cela dépendra du profil de chacun.

Mais, on parlait des études, je sais aussi que nos jeunes athlètes ont des échéances, notamment le Baccalauréat. Donc il faudra aussi en tenir compte.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/08 >
04/08 >
02/08 >
28/07 >
28/07 >
26/07 >
25/07 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition et lieu
Catégories concernées:

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


La saison 2021/2022 est terminée, bel été à toutes et tous !


Modalités d'inscription dans l'onglet Marche nordique.


Inscriptions 2022/2023 :

- au forum le 3/09


1ère séance au Mazel

- le 7/09.

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels