www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Pierre Toussaint détenteur du plus vieux record de la Loire
Commentez cette actualité
7 Avril 2020 - Jean-Paul Gallot
Pierre Toussaint détenteur du plus vieux record de la Loire

Détenteur du plus vieux record de la Loire

Parmi les spectateurs des épreuves de course à pied (notamment de cross) on voit souvent Pierre Toussaint, ancien athlète, membre du Comité d'athlétisme de la Loire et de la commission des courses sur routes. Jusqu'au terme des élections municipales de 2020 il est adjoint aux sports de la ville de Saint-Chamond. Il ne sera pas réélu puisqu'il n'a pas sollicité un nouveau mandat.

Lire ci-dessous un article du journaliste  Thierry SÉAUVE en date du 3 avril 2020. Cependant,

Avant de lire ce qui suit...

Il faut,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

s'immiscer dans un monde où les athlètes venus d’Éthiopie et du Kenya n'avaient pas encore imposé leurs foulées en demi-fond. Certes, le légendaire Abébé Bikila avait remporté le marathon aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 et de Tokyo en 1964. Mais le grand crack mondial s'appelait Michel Jazy (9 records du monde, 43 records de France) et ses comparses Jean Wadoux, Michel Bernard, Roger Bogey lui disputaient les chronos de niveau international.

1ères victoires en cross scolaires

Originaire de La Fouillouse, Pierre Toussaint a commencé à courir dans des épreuves scolaires. C'est lorsqu'il était élève du lycée technique Sainte-Barbe à Saint-Etienne que son talent s'est révèlé ( Jean-Claude Louison et Franck Teyssier, autres champions ligériens, ont aussi découvert leur potentiel en course à pied lors de cross scolaires).

Il a été sélectionné...

en équipe de France Junior, puis Espoir

À l'époque, les jeunes hommes effectuaient le service militaire devenu ensuite le Service national. Cela durait 16 mois. Pour les sportifs de haut niveau, ça se passait dans une unité spécialisée de l'armée, le Bataillon de Joinville.

Il bat le record du monde sur 1000 mètres

27 fois appelé en équipe de France pour des rencontres internationales, Pierre a été Champion de France indoor sur 800 et 1500 m, et a remporté les Jeux Méditerranéens sur 800m, en 1967. La même année, il a battu le record du monde du 1000 mètres en salle détenu alors par Michel Jazy.

À 28 ans il met fin à sa carrière

À 28 ans, il a mis fin à sa carrière car, rappelle-t-il...à l’époque, on ne vivait pas de l’athlétisme.

Il s'est installé comme éleveur de moutons sur la commune de Saint-Chamond, aux confins de Sorbiers. Depuis plusieurs mandats adjoint aux sports de la ville de Saint-Chamond, il met un terme à son mandat après les élections municipales de 2020.

L’athlète ligérien, spécialiste du demi-fond, figure toujours sur les tablettes du comité d'athlétisme de la Loire, en date du 11 février 1967, le jour où il avait battu le record du monde du 1 000 m en salle.

           

Lire ci-dessous un article du journaliste  Thierry SÉAUVE en date du 3 avril 2020.

               

              Photo ci-dessus fournie par Pierre Toussaint

2’21’’2, le 11 février 1967. Pierre Toussaint s’en souvient comme si c’était hier.

Il s’agissait des championnats du Lyonnais, organisés au Palais des sports de Gerland, sur une piste en bois qui faisait 166 mètres. Un vrai tourniquet ! 

 C’est Michel Jazy qui détenait le record du monde en 2’21’’6 alors qu’il venait tout juste de stopper sa carrière après sa déception aux JO de Tokyo (4e sur 5 000 m) et deux années 1965 et 1966 extraordinaires lors desquelles il avait dominé le demi-fond et révisé un à un tous ses records.

On s’entendait courir

J’avais fait cette tentative avec mes potes de Saint-Héand sports, Paul Joannez et Daniel Germond, qui m’avaient servi de lièvres. Nos chaussures étaient équipées de toutes petites pointes et l’avantage, sur cette surface en bois, c’est qu’on s’entendait courir. Je m’explique : le revêtement rythmait notre foulée et le bruit que nous produisions nous indiquait si l’allure faiblissait ou pas. En revanche, comme la distance et le profil étaient différents des pistes en salle actuelles, cela nous imposait de relancer à chaque virage.

Une technique de course qu’il allait maîtriser à la perfection.

2’21’’2. Quatre dixièmes de moins, nouveau record du monde… qui ne sera ravi que deux ans plus tard par un Australien, avant de voir peu à peu la distance tomber dans l’oubli. Même si Ayanleh Souleiman (Djibouti) l’a fait resurgir des abîmes, le 17 février 2016 à Stockholm (1) , en modifiant la référence planétaire en 2’14’’20… dans de tout autres conditions qu’à l’époque, bien évidemment.

Je regrette la quasi disparition du 1 000 m, je trouvais que c’était une belle course de demi-fond. Vous savez, les très bons athlètes de 400 m arrivent à gérer un 800 m. Je prends l’exemple d’Alberto Juantorena (Cuba) qui a été champion olympique sur les deux, en 1976 à Montréal, ou encore Michel Samper, double champion de France. Mais il y a ces deux cents mètres de plus… deux cents mètres de trop pour eux.

L'âge d'or du demi-fond en France avec Mimoun, Jazy, Bernard...

Pierre Toussaint sait de quoi il parle, lui qui a vécu de l’intérieur l’âge d’or du demi-fond en France :

Nous étions ce que le Kenya représente actuellement. C’était l’effet Mimoun, Jazy, Bernard… il y avait cette émulation qui a fait que pas mal de jeunes s’identifiaient à eux. Rien qu’à Saint-Héand sports, nous étions trois internationaux : Salah Beddiaf, Jean Fayolle (2) et moi-même. Vous savez, je n’éprouve aucune nostalgie, je ne garde que de bons souvenirs de cette période totalement différente à présent. J’ai dû arrêter ma carrière de haut niveau assez tôt parce que je me devais de gagner ma vie, j’étais marié, j’avais deux enfants. Imaginez ce qu’il en serait aujourd’hui… Mon seul regret finalement, c’est de pas avoir retrouvé le film de mon record du monde – je sais qu’il existe – pour l’offrir à mes petits-enfants. 

 2’19’’ en plein air

J’ai réussi à faire 2’19’’ en plein air dès l’âge de 21 ans. Un chrono que j’ai renouvelé plusieurs fois dans ma carrière mais je n’ai jamais pu descendre en dessous en raison des pistes en cendrée. Ç’aurait été plus facile sur le tartan, la piste reste toujours la même, quelle que soit la météo. J’avais fait une tentative pour me rapprocher du record du monde de l’époque qui était de 2’16’’. C’était à Saint-Maur (NDLR : Saint-Maur des Fossés dans le Val de Marne), avec Camille Vial comme lièvre. Manque de bol, il avait flotté et la piste était gorgée d’eau…

Joinville : un bataillon pépinière de champions

Pierre Toussaint a fait son service militaire au sein du Bataillon de Joinville, bien connu des sportifs de tout poil jusqu’au début du XXIe  siècle.

C’était une formidable pépinière de champions, quel que soit le sport, un promontoire de carrière. Jugez-en : j’étais international junior et je ne m’entraînais que deux fois par semaine et le dimanche s’il n’y avait pas de compétition. Eh bien, lorsque j’ai quitté le bataillon, en m’entraînant tous les jours, j’avais gagné dix secondes sur 1 500 m et quatre sur 800 m. 

Sa première sélection chez les Bleus ? 

Le fait du hasard a voulu que Michel Jazy se blesse en s’entraînant à Volodalen (Suède). J’ai été incorporé en équipe de France avec Jean Wadoux et Michel Bernard sur 1 500 m.

(1) Pierre Toussaint, celui de la Loire, ainsi que celui en juniors (2’34’’4, le 16 mars 1963 à Lyon). Pierre Toussaint s'est également classé 3ème sur 1500 mètres du championnat d'Europe en salle le 13 mars 1971 et  4ème sur 1500 mètres du championnat d'Europe en salle 1970 en 3'50"2/10

(2) En 1965 à Ostende Jean Fayolle avait remporté le cross des Nations, le championnat du monde de cross à cette époque.

(3) Mehdi Baala (ASPTT Strasbourg) détient à présent le record de France seniors du 1 000 m en salle en 2’17’’01, le 13 février 2005 à Karlsruhe ; Bryan Cantero (Aix-les-Bains) celui d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2’20’’84, le 25 février 2015 à Metz.




les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/06 >
03/06 >
28/05 >
23/05 >
10/05 >
08/05 >
06/05 >
06/05 >
04/05 >
02/05 >
02/05 >
02/05 >
01/05 >
01/05 >
28/04 >
27/04 >
25/04 >
22/04 >
21/04 >
20/04 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition
Catégories concernées : 

Le comité de la Loire informe que toutes les compétitions de niveau départemental pour toutes les catégories, sont annulées jusqu'au 6 juin. 
Une décision sera prise ultérieurement pour les compétitions prévues fin juin et début juillet (challenges des jeunes et challenges Loire)

RDV marche nordique

REPRISE des séances de marche nordique la semaine du 2 au 6 juin.

Attention ! pas plus de 10 personnes par groupe.


Mercredi 18h15


Jeudi 18h15


Samedi matin 3 à 4 groupes de niveaux.

VOIR ONGLET MARCHE NORDIQUE

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels



__________________________