www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Très contents de se revoir
Commentez cette actualité
7 Juin 2020 - Jean-Paul Gallot
Très contents de se revoir

Samedi 6 juin (pour eux le jour le plus long ou le plus dur ?) un groupe de sprinteurs a repris l’entraînement au Mazel, coachés par Stéphane Assié et David Rascle.

Reprise des sprinters ce samedi matin 6  juin avec un test VMA de 3 minutes puis 30 minutes de récupération et un second test de 9 minutes.
Il s’agissait de 3 minutes de course en parcourant le maximum de distance suivis de 30 minutes de récupération, le minimum pour retomber à l’état initial. Il fallait vraiment être reposé correctement. Puis 9 minutes de course, ce qui est long pour des sprinteurs. Et à la fin on calcule la vitesse moyenne.

Pour les demi-fondeurs on pratiquait le test de Cooper qui consiste à parcourir le plus de distance en 12 minutes.

Dur pour des sprinteurs, ils en ont tous bavé

Ce matin, on était 10 a résumé Stéphane Assié entraîneur du sprint à l’ACSM après une séance de reprise où il a été assisté, comme à l’accoutumée, par David Rascle.

Dur pour des sprinters, ils en ont tous bavé. Mais très contents de se revoir.

Vous avez commencé par de l’aérobie. C’est pour revenir comme en début de saison ?

Généralement je ne fais pas de test VMA puisqu’on a tendance à aller courir à l’extérieur et puis ça nous remet tout de suite dans le bain. Je ne cherche pas à avoir une capacité aérobie assez importante mais là, du fait des distanciations on va être obligés de travailler sur la piste.

C’est pourquoi on a fait un test VMA, puis on va travailler tout le mois de juin sur la partie aérobie et puis on reprendra tout doucement pour les séances sprint en sachant que l’on va de nouveau repréparer la saison prochaine directement. Je ne m’arrêterai pas cet été.  

C’est dur après deux mois et demi d’arrêt

Je vais continuer l’entraînement tout l’été. On décalera peut-être vers 19 heures parce qu’il risque de faire chaud. J verrai comment on peut faire. Le seul arrêt sera pour ceux qui partent en vacances, comme moi. Je partirai sûrement.

Je n’ai pas trop de notions sur la VMA. Je ne me rends pas compte. C’est un peu dur après deux mois et demi d’arrêt, pour tout le monde, je pense.

J’ai fait ce test VMA pour me rendre compte. Je n’ai pas du tout de repère de VMA donc je ne me rends pas compte.  On va se baser là-dessus et essayer de travailler un petit peu. Travailler sur des distances longues pour pouvoir assimiler des séances derrière.

Participer aux compétitions sans blesser les athlètes

Il s’agit en quelque sorte de reprendre en douceur et sur la longueur pour éviter les déboires…

Et les blessures aussi. Pas question d’être violent après deux mois et demi. Fabrice Jonin ( NDLR : le conseiller technique départemental du Comité de la Loire) m’a appelé pour me demander si l’on participera aux compétitions si le Comité en organise.  

J’ai répondu oui. On va essayer de participer s’ils en font mais je ne veux pas non plus blesser les athlètes. Donc on va reprendre progressivement tout le mois de juin. Plutôt d’abord rentrer sur cette filière là (NDLR : l’aérobie) qui n’est pas du tout la nôtre et puis après on va essayer d’accélérer les choses. Il fait chaud, ce ne sera pas comme en hiver.

Des tests pour voir la forme des athlètes

Pour les tests VMA, je n’ai pas trop de notion, je ne me rends pas compte par rapport aux demi-fondeurs.

Les tests me servent surtout à voir dans quelle forme ils sont. J’ai vu que certains étaient en forme et d’autres largement moins…

Est-ce lié à la façon dont ils ont passé le confinement, que certains ont pu faire du sport et pas d’autres ?

Je pense que certains se sont vraiment mis à l’arrêt en termes de course. Certains n’ont pas du tout couru. Ils ont fait un peu du cardio en faisant des visios ensemble. Mais le cardio, ça ne fait pas tout. Je suis persaudé que certains n’ont pas couru. (NDLR : selon où l’on habite c’était plus ou moins facile)  

Certains ont fait les séances cardio ou travaillé un peu la musculation. Mais n’ont travaillé que le haut.

La VMA est révélatrice ?

C’est révélateur qui permet d’avoir un indicateur sortie COVID. Quand je regarde le classement, la logique est un peu respectée mais il y en a que je voyais plus haut que ça.

On va reprendre tout doucement

Pour nous, la saison repart. On va faire trois entraînements par semaine : lundi, mercredi à 18 heures et samedi à 10 heures. Il se peut que l’on ajuste pendant les vacances d’été, selon qui sera présent, qui aura envie. Certains auront envie. J’en ai déjà discuté. On ne sera pas un gros effectif. Quelques minimes vont monter. Donc eux aussi pourront venir. Autant qu’ils attaquent, s’ils peuvent, parce que je considère presque que c’est la nouvelle saison. C’est surtout ne pas prendre de retard. L’objectif c’est d’arriver à mi-octobre où l’on peut faire des séances lactiques pour faire une très bonne saison hivernale.

Vu que l’on commence plus tôt, on va essayer de travailler de façon à être costauds sur du 200 mètres. Donc on devrait avoir des résultats différents des années précédentes. Cependant, il faut de la présence.     

On travaillait plutôt sur du pur sprint 60 mètres, le 200 ce n’était que du bonus et si l’on battait son record c’était tant mieux. Sur 400 mètres aussi. Là on part pour préparer 60-200-400.


Les résultats du test VMA

Lucas 16,10 – Tom 15,00 – Gatien 14,32 – Stéphane 13,07 – Mathieu 12,83 – Hermance 12,83 – Chanel 11,67 – Candice 11,53  - Valentine 10,37

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/06 >
09/06 >
05/06 >
03/06 >
28/05 >
23/05 >
10/05 >
08/05 >
06/05 >
06/05 >
04/05 >
02/05 >
02/05 >
02/05 >
01/05 >
01/05 >
28/04 >
27/04 >
25/04 >
22/04 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
PROCHAINES COMPETITIONS
Sous réserve de l'évolution de la pandémie et de l'accord des municipalités concernées.

Samedi 11 juillet
Challenge Loire à Andrézieux
Catégories concernées : cadets et +


Samedi 18 juillet
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées : cadets et +


Samedi 25 juillet
Challenge Loire à Roanne
Catégories concernées : cadets et +

RDV marche nordique

Les dernières séances de la saison :


Mercredi 1/7 18h15 Mazel

Séance annulée cause alerte ORAGES !


Jeudi 2/7 18h15 BEAUVOIR


Samedi 04/07
14 km, le long des gorges de la "Loire-sauvage", puis
Pique-nique partagé à Coubon.

REPRISE ACTIVITÉ :
LA SEMAINE SUIVANT LE FORUM DES ASSOCIATIONS LE 5/09.

Inscription et réinscription : voir onglet MARCHE NORDIQUE

Pouvoir Parler et Papoter !
(Arja Jalkanen-Meyer)
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels



__________________________