3 représentants de l'ACSM en Dauphiné
13 Août 2020 - Jean-Paul Gallot
3 représentants de l'ACSM en Dauphiné

Stéphane Assié (entraîneur), Tiphanie Laurenson (400 mètres) et Mathieu Rascle (400 mètres) se sont rendus sur la piste de Moirans ( dans le département de l'Isère à 25 km de Grenoble) pour une des compétitions du challenge Isère, challenge régional sur plusieurs rendez-vous : Bourgoin, Moirans, Grenoble. Stéphane débriefe leur sortie :

Nous sommes allés à Moirans lundi 10 août.

Comme Mathieu est en forme nous voulions profiter de ces compét' pour qu'il se confronte à des gens de son niveau. Ça a payé puisqu'il a fait 23"03 avec un vent défavorable de -0,3m/seconde. On voit qu'il en a encore sous le pied et qu'il va sûrement passer   en dessous des 23 secondes à la prochaine compétition si les conditions sont réunies. Comme je l'ai dit il y a quelques jours,

Mathieu Rascle a ses chances pour se qualifier aux championnats de France.

Sur 400 mètres, il reste bien une seconde à une seconde et demie mais j'y crois. Il fait 52"09. C'est son premier 400 mètres en estival. L'an dernier il n'avait pas pu. Il s'était fait une entorse. Je pense que c'est jouable de faire 50"50 à peu près.

Les sprinteurs s'entraînent cet été

On s'entraîne actuellement : 3 séances par semaine, lundi, mercredi et vendredi de 19 heures à 20H30.

En ce moment il y a moins de monde car beaucoup de gens sont partis en vacances mais j'ai quand même quelques athlètes plus les minimes qui montent en catégorie cadets. J'ai aussi des minimes 1 qui passent en minimes 2.

C'est la 1ère année que j'organise ça. C'est un peu suite au COVID où on a été bloqués pendant 3 mois. Je me suis dit, comme ils n'ont pas pu faire d'athlé je leur donne cette possibilité là. Finalement, je trouve que c'est pas mal.  Je pense que je renouvellerai cette configuration là les années suivantes parce que ça évite de couper deux mois et je trouve que ça porte ses fruits. J'arrive plus facilement à entraîner plus de temps et prendre plus de temps.

Tomber le chrono à la prochaine compétition

Je vais voir avec Mathieu, mais plutôt que de faire toutes les compétitions du calendrier, j'aimerais bien qu'on bosse un petit peu histoire de tomber le chrono à la prochaine compétition. Ou alors juste faire un 200 mètres. Parce qu'on ajuste un peu au fil de l'eau selon l'évolution.

À l'entraînement il tourne des 4 fois 200 mètres en 23"02-23"04-23"07-23"02, en compétition il doit pouvoir passer en dessous des 23 secondes.

Passer les étapes les unes après les autres

Ce n'est peut-être pas le potentiel de passer sous les 50 secondes au 400 mètres, mais je suis sûr qu'il va faire 50"50/100èmes.  S'il arrive à être dans les 32 meilleurs Français, on se préparera pour les France, pour passer en dessous des 50". On va passer les étapes les unes après les autres. D'abord passer en dessous des 52 secondes, puis des 51"50. On va prendre le temps. Je pense qu'il va apprendre. Il est motivé. Pour moi, c'est vraiment un profil d'athlète qui a envie d'aller chercher à chaque fois. C'est bien.

Mathieu a le potentiel pour se surprendre sur le 400 mètres.

Je fais une comparaison avec Esteban Teyssier qui tournait en 23"03 en salle et qui a fait 49"45 aux France la même année. Je pense que Mathieu va faire à peu près sur 200 mètres 22"80-22"85/100èmes. Je pense que cette année c'est jouable au moins de passer en dessous de 50"50/100èmes.

Mathieu est rapide mais il a aussi de grandes foulées et ça aide beaucoup sur 400 mètres. Il est grand, il n'est pas tout en force.

Sur ces distances, les athlètes ont toujours peur de se faire hyper mal, mais Mathieu a changé de dimension. Quand ils faisaient des 4 fois 200 mètres, je leur disais, il faut se faire mal. Il faut être à 100%. À cette période, on bosse vraiment pour entrer dans le monde de la compétition.

Tiphanie Laurenson a fait 63"10. Elle vise 59". Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut vérifier si l'athlète a des bases sur 200 mètres pour savoir s'il a des capacités pour descendre à 59". À mon avis, pour progresser sur 800 mètres, il faut être très fort(e) sur 400m. Toutefois, je ne suis pas son entraîneur.

Carte du Dauphiné : source Wikipedia

Tous les résultats du meeting express de Moirans le 10 août