www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Fouilles du site du château vieux à Monistrol : encore au moins six étés à creuser
Commentez cette actualité
13 Août 2020 - Jean-Paul Gallot
Fouilles du site du château vieux à Monistrol : encore au moins six étés à creuser

À la tête de l'association le GRAVE (Groupe de Recherches Archéologiques Velay) Esteban Teyssier poursuit les investigations sur le site du château vieux qu'il a découvert à force de conviction et en épluchant des documents d'archives médiévaux. L'archéologue monistrolien se montre depuis toujours passionné d'Histoire Médiévale au point que son imaginaire d'enfant voulait que cette forêt recelât un château.

Un site de 2 hectares à fouiller centimètre par centimètre

Le site de recherches mesure à peu près 2 hectares (20 000 m²). Il y a donc de quoi retourner. Mais attention, il n'est pas question de pelle mécanique ou d'autre engin de chantier. Ce chantier-ci se conduit à la mini-truelle, au pinceau et au grattoir mus par une incommensurable dose de persévérance et de patience. Rien de tout cela sans une immense passion et un respect immuable pour le passé.

          

Encore au moins six étés de fouilles

On sait que des seigneurs ont habité ici dans les temps anciens, mais on ne connait pas la taille de l'habitat castral du seigneur. L'avenir le révèlera peut-être. L'endroit demande au moins six étés de fouilles supplémentaires pour espérer éclaircir cela.  Sachant que le lot de découvertes estivales demande ensuite des mois de travail d'interprétation, de recherche documentaire, etc.

Des cupules creusées dans le rocher interrogent les curieux. Que signifient-elles ? Esteban propose une interprétation : elles seraient la représentation de la constellation du cygne.

              

Pour cela, il a supposé qu'il s'agissait d'une représentation astronomique et les a vérifiées une par une jusqu'à tomber sur la bonne.

Une cagnotte pour financer les fouilles

Toutes les personnes qui participent aux recherches sont bénévoles. Il y a toutefois des frais d'hébergement et de restauration à couvrir.

Un mécène pourrait-il financer les campagnes de fouilles ? Esteban confie son idée :

Un mécène, non, mais on peut faire une petite cagnotte et demander aux gens de nous donner une petite somme à hauteur de ce qu'ils souhaitent et cela permet d'avoir un pécule pour pouvoir payer des études post-fouilles par exemple.

 

Comment sélectionner 8 à 10 personnes sur 190 candidats au chantier?

C'est compliqué. On élimine suivant ce que l'on peut lire comme informations via les lettres de motivation. Suivant aussi le profil proposé. On a aussi une certaine connaissance par rapport à d'autres chantiers qui nous permettent de faire un tri.

De belles découvertes...

Le bilan de la campagne 2020 : les satisfactions ? Y-a-t'il des attentes déçues ?

Franchement, c'est excellent. On a eu de très très belles découvertes. On a eu moins de mobilier (NDLR objets divers, d'outils, de poteries, d'armes, de pièces de monnaie, de bijoux, de textile, de peinture, de bâtiments, d'empreintes, de charbon, de restes de repas, etc.) que l'an dernier, céramiques, objets divers et variés). Par contre on a eu plus de structures bâties, plus de réponses quant à l'élévation du château qui est en grande structure pierre et pas seulement en bois. Cela est super-intéressant pour nous. Vraiment de belles découvertes.

...et une petite déception

Une petite déception sur le second sondage, celui de la terrasse qui est probablement l'entrée du château. On a des structures bien effondrées mais je pense que l'an prochain on va continuer le sondage et là tout devrait s'éclairer.

Le projet pour 2021

Ce sera continuer et partir dans la lancée de cette année. Peut-être ouvrir un autre sondage dans ce qui pourrait être la potentielle basse-cour.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/09 >
20/09 >
13/09 >
12/09 >
12/09 >
12/09 >
10/09 >
10/09 >
09/09 >
08/09 >
06/09 >
03/09 >
25/08 >
19/08 >
18/08 >
18/08 >
17/08 >
17/08 >
16/08 >
16/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
PROCHAINES COMPETITIONS
Sous réserve de l'évolution de la pandémie et de l'accord des municipalités concernées.

Dimanche 27 septembre
Championnat zone Loire et Volcans à Thiers
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 3 octobre
Challenge des jeunes à Monistrol
Catégories concernées : benjamins et minimes
(non ouverte aux enfants nés en 2009)

Samedi 3 octobre 
dimanche 4 octobre
Championnat AURA à Grenoble
Catégories concernées : cadets et + (sur minimas)

RDV marche nordique

Nous vous souhaitons une bonne rentrée  !

Nouvelle grille des séances : onglet Marche Nordique.




Mercredi 23/09 à 18h15 au Mazel

Samedi 26/09 à 9h30 au Beauvoir 



Pouvoir Parler et Papoter !
(Arja Jalkanen-Meyer)
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels